Pourdre aux yeux, pas dans le sens non optimisation des performances. Dans le sens de tout un systeme vehiculant autres choses que des perfs.
Un peu dans le sens "un pays dans lequel les autorités sportives sont soumises à un parti politique et dans lequel il est bon de ramener des médailles pour prouver la supériorité nationale/idéologique du pays en question" ?
Ah bah ouais, c'est un peu la base du truc.
Des tricheurs individuels, c'est une chose et c'est déjà inexcusable.
Un programme de dopage mis en place par un état, c'est autre chose... Surtout quand on considère que par exemple pour la Chine: les fédérations sportives, les médecins du sports, le labo anti-dopage (huhu), les athlètes même (fonctionnaires), dépendent du Parti. Et on veut nous faire croire que le type s'est dopé "par erreur" en se trompant de boite de médicaments? Allons, allons...
Donc, il se base sur des rumeurs, il met tous les chinois dans le même sac*. (Comme si aucun américain n avait pas été dope...)
Cf la différence d'organisation des autorités sportives dans les pays en question.
Ca me rappelle qu'à la grande époque soviétique, ils faisaient tomber les femmes enceintes pour mieux les avorter avant une compétition. Hausse de testostérone, anabolisant naturel, paf!
* A ce propos XiaoHai, je ne vois pourquoi je ne pourrai pas en faire de même vis a vis des australiens comme cite dans l exemple... Tu acceptes le comportement de Lacourt vis a vis d un nageur non dope (jamais chope en tout cas) et tu refuses le mien... (qui etait plus dans la provoc' du reste pour faire éclore ce deux poids deux mesures)
Tu peux, hein. Je pointe juste que c'est très "Quotidien du Peuple" et diversion à la 5mao.
Je vois pas en quoi parce qu'il y a des rugbymen australiens dopés qu'un nageur australien ne serait pas autorisé à parler de dopage. Je vois juste pas le rapport.
Ou alors t'emmerdes pas: t'as qu'à dire que l'Australie est un pays de bagnards et de putes, et que leurs commentaires sont invalides. (tant qu'à faire Quotidien du Peuple...)
Le 2 poids, 2 mesures, tu veux parler de pourquoi la Russie est quasi absente alors que la Chine fait pareil?
Nan mais on est d'accord. Peu importe d'où viennent les athlètes, un sport propre est un sport dans lequel les tricheurs ne sont pas admis. Point.
On s'en fout de qui dit quoi et de quelle nationalité il est.
Tiens, cadeau, du World Anti Doping Agency:
https://www.wada-ama.org/en/media/n...ment-regarding-chinese-swimming-doping-claims
The World Anti-Doping Agency (WADA) acknowledges today’s reports in The Times newspaper concerning new allegations of doping in Chinese swimming. In particular, The Times article cites whistleblower information alleging that five positive doping tests, from end-2015 and early 2016, were concealed ahead of next month’s Olympic trials in China.
The Times article also cited concerns raised by the whistleblowers that they “were unable to contact WADA due to state surveillance”. WADA acknowledges the courage that it takes to stand up to unethical practices
WADA also notes The Times’ other allegations concerning a sanctioned coach who may still be coaching in China; along with, suggestions of infrequent testing of Chinese swimmers training in Australia