en general pour leur faire comprendre mon point de vue je leur explique que l'apprentissage actif permet d'acquerir des connaissances et des competences bien plus fermes que l'apprentissage passif, que je peux leur faire repeter 1000 mots nouveaux a apprendre par coeur, mais que ces 1000 mots n'auront pas autant de valeur que les 10 mots qu'ils auront cherche eux-meme dans le dictionnaire pour ecrire leur propre phrase.
je leur dit encore que le role du professeur n'est pas de donner aux eleves des stocks et des stocks de connaissances (matiere premiere de l'intelligence) et de les ranger dans leur petit cerveau/entrepot en attendant qu'un client vienne lui demander, car selon cette methode la connaissance n'est pas un contenu integree, elle reste etrangere aux emotions de l'apprenant. donc je leur dit que leur role du professeur est plutot de donner aux apprenants les outils pour aller chercher eux-meme leur matiere premiere (les connaissances) et les organiser de maniere a produire quelquechose d'original (eux-memes, leur identite, leur intelligence).
quand les conditions sont reunies les methodes proactives sont tout aussi efficaces avec un public asiatique qu'occidental, par exemple, j'ai fixe pour objectif d'ecrire un dialogue a trois eleves sur une thematique simple (vous arrivez en france pour des etudes et vous faites connaissance avec des gens de tous les pays qui viennent apprendre le francais aussi).
je me suis base sur le texte de presentation personnelle que je leur avais fait apprendre par coeur au 1er semestre type monologue, et qu'il devait reciter devant toute la classe, et sur la base de ce contenu qu'il avaient deja acquis, je leur ajoute les moyens de les mettre en dialogue, en leur expliquant les trois modeles de phrases interrogatives, certains pronoms, les phrases comparatives, certaines expression courantes. j'ai fixe l'bjectif des le debut du semestre et leur demandant d'effectuer un travail continu que je corrige au fur et a mesure.
et finalement ca marche quand meme pour certains, surtout lorsque les conditions sont reunies, c'est a dire lorsque le nombre d'eleve par groupe n'est pas trop eleve, mes deux groupes de 20 s'en sortent plutot bien et sont assez creatifs, par contre le groupe de 40 avec les 10 gros glandeurs qui en branlent pas une et le revendiquent car ils savent que de toutes facons ils auront leur diplome donc pas besoin de faire d'efforts...
le truc marrant aussi c'est le gars super motive qui apprend beaucoup par coeur mais qui a quand meme du mal a creer ses propres phrases, la derniere fois qu'il m'a montre son dialogue, plutot que de le corriger directement j'ai souligne ce qui n'allait pas et lui ai proposee d'essayer de reconstruire ses phrases de maniere plus logique.
mais certains eleves arrivent quand meme tres bien a associer les differents contenus des differents manuels remanier un peu le tout, y integrer des elements nouveaux etc. pour en faire quelque chose qui leur ressemble.
bref, je dois tout de meme nuancer avec le fait que cette reussite de motiver les eleves a la creation ne represente qu'une tres faible proportion d'eleves a la base proactifs, pour qui les conditions sont reunies (nombre d'eleve, motivation de base, ambiance de groupe etc.) cela ne concerne malheureusement (a mon gout) qu'une faible minorite, et les autres sont confortees de toutes facons par le fait que les profs n'ont pas envie de faire passer des rattrapages, donc mettent la moyenne a tout le monde. d'ailleurs la plupart des exams sont des QCM donc n'incitent pas a la construction d'un raisonnement, mais plutot a un procede d'elimination/selection et cela explique alors la psychorigidite manichéenne qui s'ensuit.
le systeme educatif chinois contemporain, pour la vision que j'en ai se concentre plus sur l'administration des eleves (se lever a l'heure, etre en cours a l'heure, manger a l'heure, chier a l'heure, baiser a l'heure, etre en retard a l'heure, se revolter a l'heure sans quitter les rangs) pour eviter les accidents, car si un accident survenait, l'ecole serait responsable.
Mais je ne constate aucune reflexion ou aucun effort sur les methodes pedagogiques, bref, on leur apprend pas a reflechir on leur apprend plus a etre cons,ce systeme educatif est un vrai abattoirs de cerveaux.
je leur dit encore que le role du professeur n'est pas de donner aux eleves des stocks et des stocks de connaissances (matiere premiere de l'intelligence) et de les ranger dans leur petit cerveau/entrepot en attendant qu'un client vienne lui demander, car selon cette methode la connaissance n'est pas un contenu integree, elle reste etrangere aux emotions de l'apprenant. donc je leur dit que leur role du professeur est plutot de donner aux apprenants les outils pour aller chercher eux-meme leur matiere premiere (les connaissances) et les organiser de maniere a produire quelquechose d'original (eux-memes, leur identite, leur intelligence).
quand les conditions sont reunies les methodes proactives sont tout aussi efficaces avec un public asiatique qu'occidental, par exemple, j'ai fixe pour objectif d'ecrire un dialogue a trois eleves sur une thematique simple (vous arrivez en france pour des etudes et vous faites connaissance avec des gens de tous les pays qui viennent apprendre le francais aussi).
je me suis base sur le texte de presentation personnelle que je leur avais fait apprendre par coeur au 1er semestre type monologue, et qu'il devait reciter devant toute la classe, et sur la base de ce contenu qu'il avaient deja acquis, je leur ajoute les moyens de les mettre en dialogue, en leur expliquant les trois modeles de phrases interrogatives, certains pronoms, les phrases comparatives, certaines expression courantes. j'ai fixe l'bjectif des le debut du semestre et leur demandant d'effectuer un travail continu que je corrige au fur et a mesure.
et finalement ca marche quand meme pour certains, surtout lorsque les conditions sont reunies, c'est a dire lorsque le nombre d'eleve par groupe n'est pas trop eleve, mes deux groupes de 20 s'en sortent plutot bien et sont assez creatifs, par contre le groupe de 40 avec les 10 gros glandeurs qui en branlent pas une et le revendiquent car ils savent que de toutes facons ils auront leur diplome donc pas besoin de faire d'efforts...
le truc marrant aussi c'est le gars super motive qui apprend beaucoup par coeur mais qui a quand meme du mal a creer ses propres phrases, la derniere fois qu'il m'a montre son dialogue, plutot que de le corriger directement j'ai souligne ce qui n'allait pas et lui ai proposee d'essayer de reconstruire ses phrases de maniere plus logique.
mais certains eleves arrivent quand meme tres bien a associer les differents contenus des differents manuels remanier un peu le tout, y integrer des elements nouveaux etc. pour en faire quelque chose qui leur ressemble.
bref, je dois tout de meme nuancer avec le fait que cette reussite de motiver les eleves a la creation ne represente qu'une tres faible proportion d'eleves a la base proactifs, pour qui les conditions sont reunies (nombre d'eleve, motivation de base, ambiance de groupe etc.) cela ne concerne malheureusement (a mon gout) qu'une faible minorite, et les autres sont confortees de toutes facons par le fait que les profs n'ont pas envie de faire passer des rattrapages, donc mettent la moyenne a tout le monde. d'ailleurs la plupart des exams sont des QCM donc n'incitent pas a la construction d'un raisonnement, mais plutot a un procede d'elimination/selection et cela explique alors la psychorigidite manichéenne qui s'ensuit.
le systeme educatif chinois contemporain, pour la vision que j'en ai se concentre plus sur l'administration des eleves (se lever a l'heure, etre en cours a l'heure, manger a l'heure, chier a l'heure, baiser a l'heure, etre en retard a l'heure, se revolter a l'heure sans quitter les rangs) pour eviter les accidents, car si un accident survenait, l'ecole serait responsable.
Mais je ne constate aucune reflexion ou aucun effort sur les methodes pedagogiques, bref, on leur apprend pas a reflechir on leur apprend plus a etre cons,ce systeme educatif est un vrai abattoirs de cerveaux.