Trois petites remarques :
"D'une manière générale j'ai l'impression que les chinois ont beaucoup de mal à donner leur avis sur quelque chose."
-> attention à ce jugement. Il n'est pas du tout anormal d'avoir du mal à donner son avis sur quelque chose pour lequel on n'a pas d'avis. Quand à forcer les jeunes à démontrer qu'ils peuvent exprimer leur avis sans en avoir, est-ce un vrais plus ?
Ou encore les forcer à avoir un avis sur des questions qui ne les ont pas encore interpelé personnellement ?
Que pensez-vous de ceci ou de cela ? Si l'intime réponse est "rien", et que l'on passe pour un abruti auprès du prof, ben une ou deux fois, on le supporte, mais après ? Deux solutions, soit on apprend à mentir, inventer des opinions qu'on n'a pas, soit pire on se remet en cause et on peut se convaincre d'être anormal et on se referme.
"Toutefois , je me demande comment apprendre par cœur peut aider à apprendre."
->Le par cœur est un outil de mémorisation efficace qui permet de restituer rapidement des phrase, puis, dans un second temps, de restituer la structure en modifiant quelques éléments.
La méthode Assimil est d'une efficacité prouvée, elle est basée exclusivement sur l'effet perroquet.
C'est aussi utile dans d'autres matières, pour apprendre un théorème, un tableau périodique des éléments, une loi physique.
Restituer le texte par cœur permet ensuite de pouvoir le relire et l'utiliser.
Qui saurait résoudre un polynôme de degré deux sans avoir appris par cœur l'écriture du déterminant ?
Ou utiliser le théorème d'archimède ?
La mémoire permet des stockages d'information à accès rapide. Les utiliser n'est pas une erreur en soit.
"le systeme educatif chinois contemporain, pour la vision que j'en ai se concentre plus sur l'administration des eleves (se lever a l'heure, etre en cours a l'heure, manger a l'heure, chier a l'heure, baiser a l'heure, etre en retard a l'heure, se revolter a l'heure sans quitter les rangs) pour eviter les accidents, car si un accident survenait, l'ecole serait responsable."
->Hélas, il y a beaucoup d'écoles, notamment dans les campagnes, où l'essentiel de la préoccupation du corps enseignant est proche du régime de survie. Trop d'élèves. Aucune motivation. Oui, pour beaucoup, profs et élèves, une année scolaire se résume à assumer une position sans trop de casse.
Il faudrait tout remettre à plat et au moins doubler les effectifs du corps enseignant.
Oui, beaucoup d'écoles sont des casernes. Je doute que cela réponde à un but car la Chine n'a rien de bon à en attendre.
Les "élèves" se forment et se déterminent plus tard. La période des 20-25 ans est capitale pour leur devenir.
La seule chose qu'ils arrivent à bien apprendre dans le meilleur des cas, c'est le chinois.
J'ai aussi rencontré des profs exemplaires dans un environnement propice à l'enseignement, mais ce sont des exceptions, écoles chères dans des grandes villes.
"D'une manière générale j'ai l'impression que les chinois ont beaucoup de mal à donner leur avis sur quelque chose."
-> attention à ce jugement. Il n'est pas du tout anormal d'avoir du mal à donner son avis sur quelque chose pour lequel on n'a pas d'avis. Quand à forcer les jeunes à démontrer qu'ils peuvent exprimer leur avis sans en avoir, est-ce un vrais plus ?
Ou encore les forcer à avoir un avis sur des questions qui ne les ont pas encore interpelé personnellement ?
Que pensez-vous de ceci ou de cela ? Si l'intime réponse est "rien", et que l'on passe pour un abruti auprès du prof, ben une ou deux fois, on le supporte, mais après ? Deux solutions, soit on apprend à mentir, inventer des opinions qu'on n'a pas, soit pire on se remet en cause et on peut se convaincre d'être anormal et on se referme.
"Toutefois , je me demande comment apprendre par cœur peut aider à apprendre."
->Le par cœur est un outil de mémorisation efficace qui permet de restituer rapidement des phrase, puis, dans un second temps, de restituer la structure en modifiant quelques éléments.
La méthode Assimil est d'une efficacité prouvée, elle est basée exclusivement sur l'effet perroquet.
C'est aussi utile dans d'autres matières, pour apprendre un théorème, un tableau périodique des éléments, une loi physique.
Restituer le texte par cœur permet ensuite de pouvoir le relire et l'utiliser.
Qui saurait résoudre un polynôme de degré deux sans avoir appris par cœur l'écriture du déterminant ?
Ou utiliser le théorème d'archimède ?
La mémoire permet des stockages d'information à accès rapide. Les utiliser n'est pas une erreur en soit.
"le systeme educatif chinois contemporain, pour la vision que j'en ai se concentre plus sur l'administration des eleves (se lever a l'heure, etre en cours a l'heure, manger a l'heure, chier a l'heure, baiser a l'heure, etre en retard a l'heure, se revolter a l'heure sans quitter les rangs) pour eviter les accidents, car si un accident survenait, l'ecole serait responsable."
->Hélas, il y a beaucoup d'écoles, notamment dans les campagnes, où l'essentiel de la préoccupation du corps enseignant est proche du régime de survie. Trop d'élèves. Aucune motivation. Oui, pour beaucoup, profs et élèves, une année scolaire se résume à assumer une position sans trop de casse.
Il faudrait tout remettre à plat et au moins doubler les effectifs du corps enseignant.
Oui, beaucoup d'écoles sont des casernes. Je doute que cela réponde à un but car la Chine n'a rien de bon à en attendre.
Les "élèves" se forment et se déterminent plus tard. La période des 20-25 ans est capitale pour leur devenir.
La seule chose qu'ils arrivent à bien apprendre dans le meilleur des cas, c'est le chinois.
J'ai aussi rencontré des profs exemplaires dans un environnement propice à l'enseignement, mais ce sont des exceptions, écoles chères dans des grandes villes.