J'apporte ma modeste contribution par ici puisque je suis en ce moment même a HK dans l'attente de résultat.
J'ai apporté la lettre d'invitation officielle que j'ai eu grâce a la société qui est censée m'embaucher, mais comme mon visa arrivait a expiration et qu'il leur fallait plus de temps pour faire un visa Z, j'ai du me replier sur la solution d'un visa F 3 mois avec le soutien de la lettre d'invitation.
A l'arrivée a l'agence ou je fais faire mes visas en général, ils m'ont informé qu'il fallait également une assurance voyage, sinon ils ne pouvaient pas s'en occuper. J'ai donc du en prendre une (d'un an, histoire de voir venir, et puis ça peut servir) mais par contre, je ne suis pas certain de la durée du visa qui va m'être attribué, même si la lettre stipule 3 mois. Peut-etre n'aurai-je qu'un mois, peut-etre moins... J'ai besoin au minimum d'un mois afin que la société puisse enfin m'embaucher en bonne et due forme, avec le confort de la temporalité... C'est horrible car je ne suis même pas sur d'avoir assez de temps pour rentrer en Chine pour pouvoir être embauché légalement !
Il est vrai que le fait d'être français rebute bien des agences et complique les choses bien plus que pour les autres nationalités. Un ami anglais a eu son visa 3 mois L en 24h a HK, sans papier aucun. A l'inverse, une amie française qui a sa permanent HK id n'a eu que 4 jours de visa pour venir a Shanghai en vacances....
Je comprends (sans soutenir ou accepter, je précise) que la France soit regardante sur les papiers nécessaires pour les étrangers... Je comprends (en soutenant un peu plus, mais sans vouloir l'accepter) que la Chine applique les mêmes requis pour les ressortissants français... Mais je ne comprends pas et ne soutient pas et n'accepte pas que tout cela soit réglé a grands coups d'aléatoire et que l'obtention d'un visa soit comme jouer a la loterie... Il ne peut jamais y avoir deux poids deux mesures, et en ce moment, il y en a des dizaines de chaque coté....
Bref, suite des aventures en ce qui me concerne Vendredi, je saurai ce que la grâce de dieu (quel qu'il soit, tant qu'il est au contrôle et un minimum potent) et du gouvernement chinois (que le précédent bénisse ce dernier) m'ont accordé, et si oui ou non j'aurai assez de temps pour rentrer en Chine et passer mes visites et examens nécessaires pour obtenir mon visa Z... Bien entendu je posterai le résultat sur le forum, a simple but informatif, histoire de faire savoir que nul français n'est seul dans le stress en ce moment...
Courage camarades et pensons positifs !
Blessings from HK !