Xiaomi : la start-up qui valait 45 milliards de dollars fin 2014 n’en vaut plus que 4 !
Si Xiaomi fait toujours d’excellents smartphones, il n’est pas au meilleur de sa forme. La start-up dont la valeur était estimée à 45 milliards de dollars fin 2014 n’en vaut aujourd’hui plus que 4. Comment a-t-elle pu en arriver là ?
Alors qu’en décembre 2014, Xiaomi connaissait la période la plus florissante de toute son histoire, depuis tout a changé. En l’espace de 18 mois, la société a été victime d’une importante
dépréciation de plus de 40 milliards de dollars. Comment l’une des start-up les plus prometteuses de son époque a-t-elle pu en arriver là ?
D’après les analystes, le problème serait directement lié à ses
ventes qui ont connu une baisse de 40% entre le second trimestre 2015 et le second trimestre 2016. Un vrai paradoxe quand on voit que le marché chinois des smartphones a enregistré une croissance de 4,6% pour la même période. Comme le souligne IBTimes, l’absence de la société en dehors de la Chine est l’une des principaux facteurs de cette baisse de 40%.
Notez qu’en début de semaine,
Xiaomi annonçait son expansion à l’international pour « très bientôt » mais à l’heure actuelle, la société chinoise n’est pas encore en mesure de rivaliser avec de grosses pointures comme Samsung ou Huawei du fait de son absence sur les marchés européen et américain. Il faut également souligner le fait que pour l’instant, la société ne détient que très peu de brevets et c’est également ce qui freine son expansion à l’international.
Toujours est-il qu’une fois ces obstacles surmontés, Xiaomi serait enfin en mesure de rivaliser avec ses concurrents sur le marché du haut de gamme. Ses produits sont excellents,
mention spéciale au Xiaomi Mi5 que nous avons testé à sa sortie pour ne citer que lui mais il faut maintenant que la société se décide une bonne fois pour toutes à commercialiser ses produits en dehors de Chine.