Je viens de comprendre un truc et je crois que vous êtes à côté de la plaque sur un autre truc.
Le truc que j'ai compris, c'est que pour vous, le transport maritime se fait de pro à pro. De fournisseur à distributeur, B2B quoi. Le distributeur ayant forcément son acheteur professionnel, je sais pas comment ça s'appelle. Le type au fond qui demande des devis et des factures pro-forma à tout le monde et qui rentre des données dans son ERP Sage machin. Le type a besoin de types en Chine qui font le même job mais à l'inverse. Yo FOB, wesh CIF, DDU ce soir ou bien. Ils se comprennent bien puisque c'est leur job. Voilà, j'avais pas pigé ça. My bad.
À l'inverse là où vous vous plantez sérieusement, c'est de croire que ça va continuer encore comme ça longtemps.
Sauf que le B2B chers amis, il mute. On est plus dans une configuration du monde qui limite le business aux fournisseurs et gros distributeurs. Y'a les petits distributeurs. Comme Gérard qui importe 10m³ de pastis chinois pour vendre dans son quartier. Comment il fait : le vendeur sur alibaba lui dit "tiens vlà ton FOB", Gérard il dit FOB toi-même, donne-moi un prix TTC tout compris pour mon pastis. Le vendeur dit tiens vlà ton CIF. Gérard abandonne. Vatman et vinc1664 disent "sacré Gérard qui s'improvisait pro, et oui n'est pas pro qui veut ! C'est un métier !". Gérard décide alors d'acheter en petite quantité par avion et magie magie le vendeur lui dit "voilà ton prix TTC livré à ta porte".
Vous voyez bien qu'il y a un marché énorme à combler.
Si vous ne le faites pas, je le ferais.
Bonjour 五毛哥,
Je vais essayer de te répondre.
Je ne suis pas professionnel du transport ou autre. Ce n'est ni mon métier ni autre. Malgré ça pour moi les réponses qui m'ont été apportés sont très claires. J'ai ma réponse.
En revanche toi tu t'entêtes à vouloir hyper simplifier une formule de calcul très compliquée en la réduisant à un prix au kg.
Il n'y a rien de compliqué. Mais un devis ne peut être établi que sur des données bien précises pour un LCL.
Exemple :
Il y a des frais fixes au port qui ne dépende pas du poids ou volume. Documents d'exportation, autres formulités au port qui dépend de la marchandises, du nombre de produits différents etc.
Ensuite il y a les frais de chargement qui ne dépend pas uniquement du volume mais aussi du nombre de cartons etc.
Le prix de l'assurance qui dépend de la valeur.
Pareil à l'arrivée. Les frais de déchargement qui dépendent du volume, du nombre de cartons. Des frais fixes encore qui ne dépendent pas du poids et du volume.
Donc en gros, une formule pourrait être établie mais ça sera une énorme formule.
Frais documents de départ : $? * nb de produits différents + $? * nb de hs code différents + $?
Frais de chargement : $? * nb de cartons + $? * volume (+ variant aussi selon le poids j'imagine)
Etc.
Et la formule finale serait une addition du tout, une fonction de n variables.
Si une telle formule t'étais fournie, tu râleras encore parce que c'est pas clair, parce que le néophyte ne vas pas le comprendre etc.
C'est pour ça que le néophyte il n'a qu'à faire comme on me l'as conseillé ici : demander un devis tout frais payés (déchargement et formalité douanières à destination compris) chez plusieurs transporteurs et comparer. Car le néophyte ou tout autre personne, a juste besoin de savoir combien va lui coûter son transport, il s'en fout pas mal du reste. Mais il ne peut pas s'attendre à ce qu'on lui fournisse une formule toute faite pour un calcul incorporant près de 10 services différents comme celui-ci.
Si tu regardes bien ça réponds bien à ta question. Il faut faire des devis le jour où l'on en a besoin. Et des devis tout frais compris histoire de ne pas se faire avoir par les rapaces qui facturent en négatif.
Moi si tu regardes bien j'importe moins que les 10m3 de Gérard avec son pastis. J'importe 6 à 8m3. Hors j'ai la réponse à ma question. Gérard aussi doit l'avoir.
Alors oui établir un devis FCL pour un container rempli comme l'exemple de lafoy-china doit être facile à faire et la variation doit être de l'ordre de 100-200€ maximum d'un container à l'autre (sans compter la variation selon la saison). Donc oui, je te l'accordes, tu peux calculer le prix au kg moyen pour un container. Mais ce prix au kg ne sera valable que pour ce container là. Mais l'exemple de lafoy-china est un cas particulier : un FCL de 20 Ft. Hors toi tu demandes une formule qui répondra à tout les cas particuliers d'un LCL -> pas impossible ça peut se construire mais ça sera une formule à n variables comme je l'ai dis plus haut.
Y'a les petits distributeurs. Comme Gérard qui importe 10m³ de pastis chinois pour vendre dans son quartier. Comment il fait : le vendeur sur alibaba lui dit "tiens vlà ton FOB", Gérard il dit FOB toi-même, donne-moi un prix TTC tout compris pour mon pastis. Le vendeur dit tiens vlà ton CIF. Gérard abandonne. Vatman et vinc1664 disent "sacré Gérard qui s'improvisait pro, et oui n'est pas pro qui veut ! C'est un métier !". Gérard décide alors d'acheter en petite quantité par avion et magie magie le vendeur lui dit "voilà ton prix TTC livré à ta porte".
Alors moi je vais le dire "Sacré Gérard qui s'improvisait pro, et oui n'est pas pro qui veut ! C'est un métier !"
Si Gérard n'y connaît rien à rien et n'est pas capable de comprendre que la vie d'entrepreneurs ce n'est pas juste des calculs tout simple et qu'il faut tout prendre en compte : toutes les charges, la comptabilité etc.), alors mieux vaut pour son bien qu'il ne se lances jamais.
Je ne dis pas ça parce que je le dénigres. Mais ce Gérard fait du mal à lui et fait du mal à tout les entrepreneurs.
Parce que Gérard penses que son salaire ce sera Chiffres d'affaires - Prix d'Achat - Loyer. Et Gérard casses complètement les prix pendant les 2 ans de son activité. Il gêne tout les autres entrepreneurs qui ne peuvent s'aligner bien évidemment. Au final, il se ramasse toutes les charges sur la gueule et se rends compte que s'ils payent tout ça, il n'a rien gagné voir il a perdu de l'argent avec ses prix agressifs. Sa vie est ruinée, il fait faillite et ne paie jamais ses cotisations rsi et autres.
Résultat : il a gâché sa vie et en tirant les prix vers le bas, il a énormément gêné les autres vendeurs qui eux paient honnêtement leurs charges. Je ne dis pas que Gérard est malhonnête mais il est quand même légèrement de mauvaise foi. Pourquoi ? Parce que s'il avait fait des recherches quelques semaines avant de se lancer il aurait pu calculer et prévoir toutes ses charges. C'est pourtant la moindre des choses de faire des recherches et de ne pas attendre que tout soit livré sur un plat.
Je n'entends que des Gérard dire que le calcul des cotisations du RSi est complexe et incompréhensible pour le néophyte. Qu'ils ne sont pas prévisibles à l'avance. Et que c'est trop haut. Bla bla bla.
A force de gueuler que 48% de charges (*avec déduction des charges possible) c'est trop haut, c'est trop, le gouvernement va finir par baisser à 40% (*sans déduction des charges possible) et tout les entrepreneurs l'auront tous bien profond...
Sans déconner, ne soyons pas utopiques. Ca ne baissera pas. Il faut faire avec et éviter de trop demander de réformes car souvent réformes => augmentation de tarifs.
Franchement, quand on y jette réellement un oeil, il s'agit d'un calcul réalisable avec les connaissances de collège. Un élève de collège pourrait faire ces calculs.
Maintenant, si tu veux continuer la polémique, s'il te plait ouvres un autre post histoire qu'il y ait plus de lisibilité ici vu que ce n'est pas le sujet. Je serais ravi d'en discuter, chacun a son opinion. Mais évitons de polluer ce sujet histoire que tout les nouveaux venus puisse obtenir leurs réponses sans avoir à fouiller dans tout les messages de polémique.