Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum après une recherche google. C'est mon premier post, soyez indulgent.
Je suis un petit entrepreneur qui a pour habitude d'importer des produits de Chine. Jusqu'ici j'avais plus recours au fret aérien. Je compte élargir mon activité sous peu et importer beaucoup plus. Je vais utiliser le fret maritime pour la première fois sous peu.
Mais voilà, j'aimerais éviter de me faire avoir sur cette première fois.
Je n'ai pas de quoi remplir un container, je vais avoir entre 6 et 8m3 de marchandises que je vais faire rassembler chez un transporteur. Je compte donc faire du LCL en FOB pour me faire avoir le moins possible en choisissant l'entreprise de dédouanement.
Je me méfie surtout des frais de dégroupement/déchargement, j'ai lu des sujets ici où les personnes se faisaient avoir en se faisant facturer des milliers d'euros de frais de dégroupement, soit plus cher que le fret en lui-même.
Si j'ai bien compris, on ne choisit pas le prestataire qui dégrouperez et déchargerez la marchandise. Mais du coup comment faire pour ne pas se faire avoir ? Avez-vous des conseils à me donner ?
De même, comment choisir l'entreprise qui fera le dédouanement au Havre sans se faire avoir sur le prix de la paperasse ?
Je vous remercie à l'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. En vous souhaitant un excellent week-end.
Bonsoir,
Tout d'abord, soyez le bienvenu sur ce forum, vous y trouverez une multitude de conseils et d'expériences très enrichissants.
En ce qui concerne vos importations, vous avez à peu près compris le sens des messages sur ce forum lorsque l'on souhaite importer de Chine sans se "faire avoir" sur la partie transport...
Voici le conseil que je vous donne lorsque l'on importe pour la première fois de Chine ou non d'ailleurs.
Le premier réflexe est de toujours demander le prix de vos produits en départ Usine, ce que l'on appelle en anglais EXWORK (EXW).
Cela va vous permettre de connaître le prix exacte de votre marchandise et de le négocier de la meilleure façon car vous connaîtrez le prix usine net sans le surcoût de la mise à FOB ou du Transport.
Une fois votre prix négocié NET, vous pouvez alors demander le prix FOB (Free On Board) ce qui vous permettra de savoir exactement le coût supplémentaire à rajouter.
Avant d'aller plus loin il est essentiel de bien préciser la nature de vos marchandises car certaines sont réglementées comme les alcools, produits électroniques, jouets, livres, alimentation d'autres interdites dans certains pays.
Vous avez 2 possibilités pour importer de Chine :
1/ EXW EXWORK ou le départ usine : vous payerez tous les frais depuis le quai du fournisseur jusqu'à votre entreprise.
2/ FOB port de départ en Chine : vous payerez le transport international depuis le port chinois jusqu'à votre entreprise.
Ce sont les meilleurs choix.
Cela signifie que vous devez vous trouver un transitaire en France pour vous accomplir les formalités suivantes :
Choix 1 EXW : il est à même de vous faire une offre en départ usine à rendu chez vous. C'est-à dire, de prendre en charge
les frais d'enlèvement, le passage à quai, la douane export, le groupage dans un conteneur, le transport maritime, le dégroupage de votre marchandise, la douane import et la relivraison jusqu'à votre lieu de stockage/vente.
Choix 2 FOB : le dégroupage de votre marchandise, la douane import et la relivraison jusqu'à votre lieu de stockage/vente.
Vos avantages : un interlocuteur français, pas de décalage horaire, un devis connu à l'avance, un délai maîtrisé.
De votre côté, vous devez vous assurer que votre choix se porte sur un transitaire reconnu en France avec une assise financière solide car pendant le transport, les documents de transports originaux qui sont aussi les titres de propriétés de votre marchandise, seront à un moment donné dans les mains de votre transitaire. Si celui-ci fait faillite entre-temps vous ne serez jamais en leur possession et donc de votre marchandise même payée en partie ou totalité avant(ceci est tout de même rare mais à ne pas négliger).
Rappelez-vous que vous êtes responsable de ce que vous importez sur le marché français et européen.
Vous devez vous préparer avant avec un professionnel pour valider votre dossier.
Prenez bien le temps de vérifier en amont, l'autorisation des marchandises à l'arrivée, les documents à fournir (certificat d'origine, certificat normes CE, taux de droits de douane...)
Si vous avez besoin de plus d'information ou d'aide pour le faire, je peux vous y aider.
A votre service.
Vincent.