Bonjour Dui
En general les professionels ont leurs interlocuteurs dans les compagnies de shipping ou de transitaires + de multiples offres de transports spontanees et n'ont nul besoin de quemander a droite et a gauche car ils sont connus comme le loup blanc , les lignes sont regulieres parfois avec des transbordements . De plus chaque transport a sa particularite selon les marchandises transportees , roro , break-bulk , flat-rack , container 20 " ,40 ", 40" ,40 hq , etc ...
On ne peut pas se permettre le moindre ecart de tarification dans un schema aleatoire , il faut un interlocuteur aguerri de A a Z pour traiter une expedition et ses contraintes , incoterms , assurances ,connaissances des ports de destination (surtout en Afrique), on ne peut pas s'adresser a des bricoleurs surtout dans le cadre ou une LC est etablie ...
Anecdote : J'ai voulu faire plaisir une jour a un membre de BC qui proposait ses services pour expedier 20 citernes 45000 l a destination d'un port Africain , j'ai compris la suite , le jour de l'expedition pas de de camions tracteurs , le transitaire francais en Chine n'avait plus de ligne de credit dans les compagnies de shipping et avec 260000 $ de transport FOB ils lui ont rigole au nez et il ne nous a meme pas prevenu , heureusement le client comprehensif a amende la LC (frais pour nous ) donc report de l'expedition et nous avons procede selon nos habitudes avec notre forwarder chinois , autrement tu imagine le scenario !
Bonne journee a toutes et a tous