Trop gentil

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Normalement oui il y a un systeme de retraite, mes beaux-parents touchent 2000y chacun chaque mois.
Mais, une fois, je suis allée dans un salon massage avec des aveugles et le type etait assez vieux, mon mari lui demande quand est-ce qu'il va prendre sa retraite, il lui repond qu'il va continuer les massages jusqu'a ce que son corps ne le supporte plus, car dans son village natal, le "gouvernement" sucre les retraites. Il a dit que le jour ou il arrete, il rentrera au village pour mourir :( C'est trop triste.

Normalement oui il y a un systeme de retraite, mes beaux-parents touchent 2000y chacun chaque mois.
Mais, une fois, je suis allée dans un salon massage avec des aveugles et le type etait assez vieux, mon mari lui demande quand est-ce qu'il va prendre sa retraite, il lui repond qu'il va continuer les massages jusqu'a ce que son corps ne le supporte plus, car dans son village natal, le "gouvernement" sucre les retraites. Il a dit que le jour ou il arrete, il rentrera au village pour mourir :( C'est trop triste.
Oui il y a un système de retraite, certes ce n est pas reluisant pour beaucoup, mais il a le mérite d exister. D ailleurs, les étrangers travaillant en Chine cotisent.
Pour rappel, l âge de la retraite est de 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes. Et qu il existe 3 catégories de régimes de retraites:
"Fonctionnaire"
Regime urbain
Regime rural/Migrant
Et je penses que votre masseur n a pas droit a la retraite car il n est peut être pas considére comme travailleur migrant. Faudrait voir son statut et ce qu il a declare aux autorités de Shanghai. Dans ce cas, ce serait lamentable qu il ait une retenue sur salaire pour la retraite qu il ne touchera pas.
Enfin, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans un régime de retraite, votre masseur sans doute, ils/elles peuvent bénéficier d une garantie de revenu MAIS qui dépend de la politique locale.

Oui il y a un système de retraite, certes ce n est pas reluisant pour beaucoup, mais il a le mérite d exister. D ailleurs, les étrangers travaillant en Chine cotisent.
Pour rappel, l âge de la retraite est de 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes. Et qu il existe 3 catégories de régimes de retraites:
"Fonctionnaire"
Regime urbain
Regime rural/Migrant
Et je penses que votre masseur n a pas droit a la retraite car il n est peut être pas considére comme travailleur migrant. Faudrait voir son statut et ce qu il a declare aux autorités de Shanghai. Dans ce cas, ce serait lamentable qu il ait une retenue sur salaire pour la retraite qu il ne touchera pas.
Enfin, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans un régime de retraite, votre masseur sans doute, ils/elles peuvent bénéficier d une garantie de revenu MAIS qui dépend de la politique locale.
et on a quoi comme régime en tant qu'étranger qui cotise?
on est aussi sous le régime urbain

Dernière édition par un modérateur:
Merci, c'est exactement de ca dont je voulais parler !
Et donc c'est la politique locale qui ne lui veut pas lui donner d'argent.

Par contre la retraite c'est pas 50 ans femme 55 ans homme ? Ca a change ?

Edit : Je viens de trouver un article qui dit " L'âge actuel de la retraite en Chine est de 60 ou 55 ans pour les hommes, 55 ou 50 ans pour les femmes, conformément à la réglementation chinoise " donc question resolue ^^

En fait, ça dépend de l emploi. En gros la pénibilité. Pour resumer, les ouvriers ou employes peu qualifies, c est 50 ans pour les femmes et 55 ans pour les hommes. Pour les autres fonctions et cadres, c est 55/60 ans.

Edit : Je viens de trouver un article qui dit " L'âge actuel de la retraite en Chine est de 60 ou 55 ans pour les hommes, 55 ou 50 ans pour les femmes, conformément à la réglementation chinoise " donc question resolue ^^
Je n avais pas vu ce post, pardon :(

Il serait surtout intéressant de savoir si ce comportement de certains Chinois à ne pas vouloir faire la queue est assez récent dans l'histoire de la Chine (par exemple on ne voit pas ce comportement à Taïwan ou je vais régulièrement). Serait-ce du à l'effet de la surpopulation en Chine ou il faut davantage s'imposer pour faire sa place ? ou serait-ce un effet du à la période Mao ou les gens se sont tellement contenus pendant toute cette période ?
Je n'ai pas la réponse complète à ta question, mais quand j'ai visité Beijing avec une amie, nous avons assisté à une petite expo.
J'ai vu tout le monde courir pour aller s'assoir... Je l'ai joué cool en me disant "pourquoi ils courent tous ? Le bateau coule où quoi ? ^^ "
Finalement, il manquait UNE chaise et je me suis retrouvé debout comme un con. (Ils m'en ont finalement apporté une 5 minutes plus tard)

Mon amie m'a dit : "Nous sommes plus d'un milliard ici. Si tu n'es pas rapide, tu ne survivras pas. (économiquement).
Tu dois être rapide pour faire ta place. J'ai retenu la leçon. Mais pour les billets de train/bus, j'ai 20 minutes d'avance
que je passe en salle d'attente à travailler sur mon mini-laptop, donc je laisse passer les resquilleurs oui. :)

Merde il bosse à la SNCF...Le gars qui est short a peut avoir également des raisons d'être short (un événement au dernier moment qu'il ne peut pas planifier 5 jours avant comme toi-genre accident d'un proche,... tu sais des choses qui arrivent dans la vraie vie)
J'ai déjà expliqué: tu ne te laisse pas passer devant dans ce cas, mais ça se dit avec un sourire. SANS bousculer en mode violent.
Tu peux dire "Peux-être la prochaine personne voudra vous laisser passer. Demandez-lui.
Le resquilleur risque de s'éclipser de lui-même car il ne s'attendait pas à ça...

ou bien il peut ne pas être en retard même s'il est limite.
Hahaha. T'es bien Français toi. Si t'es limite, t'es déjà en retard. (J'ai vécu ma vie d'adulte aux Etats-Unis, donc je ne gère pas le temps comme vous les français. Aux States, le temps est sacralisé. Ca veut dire : si t'es limite, c'est de TA faute. (pas celle du traffic routier par exemple..)

En France, vous appellez votre patron et vous dîtes "désolé, je serai en retard car il y a un traffic pas possible ce matin" (bref c'est la faute du traffic, pas la tienne... ^^

Tu dis ça aux States, le patron éclatera de rire, et te dira : "et ta mamie ? elle était malade aussi ?". :D
Et bout de 3 fois, tu feras tes cartons... ;)

Alors qu'en France c'est un art de vivre d'être en retard, c'est cool ça! Vous vous croyez même à l'heure quand vous êtes en retard! :)

Bref, si t'es "limite" (moi j'appelle ça "grave en retard"), voir réaction n°1 citée plus haut.

s'en passe des choses chez les américains...

et les irakiens ils peuvent appeler leur patron et leur dire "dsl jsuis en retard, un drone américain a liquidé toute ma famille (mamie y comprit)" ?

suis jamais limite à part dans le connerie (taff pas,
préfère sourire). les cartons je les revends au même mec qui rachètent les bouteilles.
les américains (aussi appelés génocidaires d'Amérindiens (et autres)), auxquels tu sembles vouer un culte, y se laissent doubler? j'ai comme un doute... qd j'ai vécu en Arkansas pendant 3 ans et demi, j'ai vu des histoires de meurtres pour des murets qui dépassaient de 12cm dans le jardin du voisin...

Bonjour,
Oui mais c'est pas grand chose et il faut avoir cotisé/prouvé que l'on a travaillé et racheter ses cotisations.
Ma belle-mère a fait jouer son droit à la retraite l'année dernière grâce à un bon Hongbao pour faciliter.
Elle touche un truc comme 800rmb/mois, sans avoir jamais travaillé dans une grosse boite.

Mon beau-père, ancien state grid, touche 4000 car il ale bonus de l'employeur avec une caisse spéciale.

Rémi

Dernière édition:
s'en passe des choses chez les américains...
et les irakiens ils peuvent appeler leur patron et leur dire "dsl jsuis en retard, un drone américain a liquidé toute ma famille (mamie y comprit)" ?
Hahaha. Tu peux prendre tous les exemples extrêmes et qui n'ont rien à voir avec le sujet de la conversation pour te défiler petit roublard. ^^
En communication ça s'appelle "répondre par l'absurde pour imposer son point de vue". Technique de manipulation stérile s'il est...

Désolé, mais j'ai étudié ce genre de trucs dans mon école de commerce. Tu ne me rouleras pas dans la farine si facilement.

Je te taquine, mais je te trouve drôlement sympa en fait. Nan, c'est pas de la lèche. Allez, mets-moi un like. :D

qd j'ai vécu en Arkansas pendant 3 ans et demi, j'ai vu des histoires de meurtres pour des murets qui dépassaient de 12cm dans le jardin du voisin...
Cliché! J'ai aussi appris qu'un couple de français avait congelé ses bébés en Corée du sud il y a 2 ou 3 ans... tu te souviens ?
Des amies Coréennes m'avait alors demandé : "Vous congelez vos bébés en France ? C'est chaud dis-donc!" :D

regles-du-jeu-les-machines-a-sous.png

oui dans le Nord-Pas-de-quartier, on congèle les bébés. t'as vu le film de Stanley Cubique, 2001 l'Odyssée de la Renault Espace ? bah voilà! même procédé d'hibernation... en Corée y tentent de nous voler le procédé mais on veille. par contre en Chine, zont pas compris le principe du décongelé, jamais ré congelé, donc le bébé a des séquelles.

Bon allez, je vous laisse bousculer les chinois en "mode violent" et raconter comment ils sont méchants, roublards et mesquins avec vous, petites victimes. ^^
J'ai épuisé mon crédit-temps à utiliser sur ce forum. C'était marrant en tous cas. ;)

Et puis c'est vrai ça, vous n'allez quand même pas vous laisser passer devant! Nom d'une pipe! (oh la vilaine pensée)
Vous n'êtes pas en retard, vous êtes "limite". 哈哈哈哈 :D

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.