Je me permet de donner mon avis. J'espère ne pas me faire lyncher parce que je n'ai pas le même point de vue, d'avance merci.
Je suis arrivée ici sans argent avec des crédits sur le dos en France. J'ai été bougé par ma boite française pour laquelle j'ai bossé 5 ans en RP. Ils m'ont fourni tous les papiers (plus ou moins cahotique mais bon, je suis en règle). (je ne serai jamais sortie de moi-même de France, à part l'Allemagne... et encore non).
Mon travail est nouveau mais dans la continuité, on m'a donné des responsabilités, des buts, des objectifs, j'ai eu des formations (techniques). Rien à voir avec l'ambiance de travail en France, pour mon niveau d'avant l'Asie. Je ne suis pas ingé mais tech en contrat local +, j'ai plus d'argent ici en ayant presque un salaire équivalent. A force d'économiser, en un an, j'ai tout remboursé en France et maintenant, je met de coté.
Par contre, autant le boulot m'épanouis, autant la vie quotidienne me bouffe. Que personne ne me dise de rentrer en France si je ne suis pas contente!! Les négociations, les pertes de temps, lutter pour ne pas me faire arnaquer continuellement, les proprios d'apparts, les management office, les bagnoles qui manquent vous écraser et s'en foutent, les piétons au milieu de la route, bref, la circu, les restaus où il faut demander 6 fois un truc, etc, etc, ça m'épuise et me mets sur les nerfs. Oui, je ne parle pas chinois, j'ai déjà appris l'anglais en arrivant ici et c'est pas mal. Mon boulot est technique et chaque mois apporte un nouveau challenge à relever (Chine et Asie pour ma part).
Je ne fais pas de tourisme, je préfère bouquiner ou faire du sport et chaque jour de congé est destiné à la France.
C'est comme tout, il y a le bon et le mauvais. Je m'accroche désespérément au bon (carrière, économie) pour supporter le reste (vie quotidienne). C'est un choix à faire et à assumer. Je tiendrais le plus longtemps possible selon les opportunités pro (et uniquement pro) qui s'offriront à moi.
A oui, je ne sais pas négocier, c'est un calvaire pur. Une vendeuse m'accoste, je fuis. Pour faire les courses, bonjour! Suis aussi agoraphobe. Chacun son vécu ou son caractère. Perso, sur le forum, je ne donne jamais mon vrai point de vue mais toujours du neutre et je me fais lyncher par ceux qui veulent absolument "vivre à la chinoise" ou "profiter de la culture". J'ai lu Confucius par moi-même étant adolescente et beaucoup de livres sur la culture ancestrale chinoise. C'est à des années lumière d'un quotidien à Pékin.
Maintenant, faites un peu preuve de tolérance en acceptant que d'autres aient un point de vue différent que le votre.
Bravo, cela fait plaisir a lire. Il est bon de rappeler parfois les bons et les mauvais cotes de la vie en Chine. Tout n'est pas rose en Chine, tout n'est pas noir en France non plus, il est bon de le rappeler de temps en temps. Perso et pour beaucoup je crois, quand tu arrives en Chine tu es pret a accepter tout, pour etre ici, parce que pour beaucoup nous le voulions, et quand tu choisis c'est plus facile que de subir (pour la plupart on n'a pas choisi d'etre en France mais on a choisi ou accepter d'aller en Chine). Je suis passe par cette phase un peu speciale ou tout ce que tu vois est nouveau, meme les mauvais cotes de la vie en Chine, tu es curieux, et de tous les jours tu apprends.
Passe cette periode je crois que c'est un peu plus difficile, j'accepte moins certains comportements et je crois que certains Chinois egalement d'ailleurs. Que cela soit de l'automobiliste qui toujours ne laisse pas passer le pieton, du motard qui klaxonne alors qu'il n'y a personne ou qu'il te grille la priorite, a un moment donne ca ne me fait plus kiffer, et je crois que c'est le respect qui recule.
Ce qui me gene aussi c'est la duperie generale, le faux nationalisme, des dirigeants petits et grands, corrompus, tous, oui tous (99%) qui parlent de la belle Chine et de l'avenir...et qui ont tous leurs enfants a l'etranger (ou qu'ils le souhaitent, le preparent), maison et compagnie, avec quel argent d'ailleurs... Bref l'hyocrisie generalisee. Quand tu choisis un pays ou tu y vis pour longtemps, quand tu fonds une famille, tu veux elever tes enfants, a un moment donne tu y penses quand meme.
Ce qui me gene aussi c'est que d'un cote les valeurs qui ont existe en Chine (je pense), des valeurs que nous avons lu, ces valeurs ancestrales dont tu parles sont difficiles a trouver. Aujourd'hui c'est argent, appart, voiture, bourse...je veux dire il n'y a que ca, pour trouver un mari, pour les enfants...c'est ce qui est inculque aujourd'hui, ce sont les valeurs d'aujourd'hui en Chine. Et franchement ca me fait flipper.
Aimer un pays, la Chine par exemple, c'est aussi savoir le critiquer, je crois que c'est aussi notre role, en tant qu'etrangers de dire parfois, il y a autre chose, on peut penser differemment ou je n'accepte pas ce que je vois.
Le topic est bon, il fait au moins reagir, bon courage a tout le monde et un peu plus de solidarites c'est toujours bon a prendre, et courage aux pietons egalement: )