Bon ca fait longtemps que je n'ai pas poste sur le forum
Nouveau boulot, trop de boulot...
Poste interessant mais recurrent...
Il y a du vrai dans tout ce qui a ete dit.
Je pense que la Chine on n'y va pas par hasard. Il faut etre passione, en vouloir et au final etre relativement bon...
Il faut aussi se donner la chance de réussir et ne pas dépendre des guanxi meme si ca aide énormément.
Je suis arrive en Chine avec des notions de chinois, pas ou peu d'experience et encore moins de connaissance. Juste la passion, l'envie un reve a realiser (pas forcement la richesse et la gloire).
J'ai galere a trouver un boulot aussi, j'ai donne quelques cours mais ce n'etait pas pour moi alors j'ai opté pour un job dans une boite chinoise, paye local. J'y ai établis mes relations, me suis fait connaitre et apprecier pour mon travail. Puis j'ai decroche un autre boulot, puis un autre...
En 1 an d'activite en Chine, j'ai change 2 fois de boulot et plus que double mon salaire.
Aussi, je ne suis pas fils de... je me suis demmerde seul avec parfois des coups de pouces de proches.
A pekin ou je vivais avant, j'ai pu me faire de vrai amis avec qui il y a une vrai entraide sur tout les aspects.
J'ai envie de te dire qu'a un an de Chine si tu galere encore ce n'est pas dramatique. A 2 ans rentre en France si rien n'a bougé.
Tout les chinois m'ont dit la meme chose. On commence petit la premiere année, la 2me année cela va mieux et ensuite si l'on a "percé" ca roule tout seul.
Le chinois et la connaissance de la culture est primordial pour trouver du boulot dans une societe etrangere.
Je suis d'accord que ce n'est plus porte ouverte pour les etrangers mais il reste des opportunites pour les entrepreneurs ou pour developper des PME sur la Chine.
Il suffit d'avoir l'idée, le talent, le courage aussi pour le faire.
Ne t'en fais pas, ton cas n'est pas desespéré, cela ne fais qu'un an. Je te souhaite bon courage dans ta quete pour l'emploi. Ne desespere pas et commence petit
Manman lai comme ils disent a Pekin