UE & Brexit ...

Deal or No Deal ?


  • Nombre total d'électeurs
    8
  • Sondage fermé .
Londres conclut avec Tokyo son premier accord commercial majeur post-Brexit

Le gouvernement britannique a annoncé vendredi avoir conclu avec le Japon son premier accord commercial «majeur» depuis sa sortie de l'Union européenne fin janvier.

Communique : «Le Royaume-Uni a conclu un accord de libre-échange avec le Japon, qui est le premier accord commercial majeur» du pays comme «nation indépendante sur le plan commercial», a indiqué le ministère du Commerce international dans un communiqué. Le texte, qui fait l'objet d'un «accord de principe», doit augmenter les échanges commerciaux avec le Japon d'environ 15,2 milliards de livres.

 
Londres conclut avec Tokyo son premier accord commercial majeur post-Brexit


Tant mieux pour eux. C'est sur que faire du commerce avec Tokyo qui est a 11 heures d'avion de Londres plutot qu'avec Paris, Berlin, Rome, Madrid, Copenhague, Amsterdam, etc. qui sont juste a cote est une avancee :bravo:
 
Le resultat d'un mauvais emploi de la democratie... Jouer l'avenir de son pays sur le resultat d'un referendum mal organise c'est vraiment ridicule. Il aurait fallu double referendum. Si le Brexit avait ete vote au premier tour on aurait demande aux gens de confirmer apres 6 mois. Une decision aussi importante ca demande a y reflechir a deux fois.
On pourrait revoter Maastricht aussi non?
Et on pourrait confirmer le référendum de 2005 aussi par la même occasion? Ah non ça on ne peut pas...

En ce qui concerne la Grande Bretagne:
- les brexiters ont gagné les europèennes en 2014
- ont obtenu la promesse d'organiser un référendum lors des élections générales de 2015
- ont gagné le référendum de 2016
- ont gagné les élections générales de 2017 (et le parti travailliste avait promis de ne pas bloquer le brexit dans leur manifesto)
- ont gagné les europénnes de 2019
- ont remporté la plus grande victoire aux élections générales de 2019 depuis super longtemps

Et vous voulez encore un autre vote sur le sujet?

Il faut vous y faire, l'Union Europénne est has-been.
 
Après le Japon, quels autres accords commerciaux pour le Royaume-Uni ?

Si les discussions avec l'Union européenne concentrent l'essentiel de l'attention - l'UE étant, de loin, le principal partenaire commercial du Royaume-Uni - des négociations avec de nombreux autres pays sont actuellement en cours, et notamment avec les États-Unis, interlocuteur de poids lui aussi.

Extrait :
Le Royaume-Uni a remporté vendredi un premier succès commercial post-Brexit en nouant un accord de libre-échange avec le Japon, mais le plus dur reste à faire avec des négociations en cours ardues, notamment avec l'Union européenne.
Hors de l'UE, le Royaume-Uni espère réaliser la vision d'une "Global Britain" des artisans du Brexit, dont le Premier ministre Boris Johnson, et obtenir des accords potentiellement plus avantageux avec divers pays pour remplacer ceux qui avaient été négociés par l'UE. Avec les États-Unis en tête de la liste. Tour d'horizon.

Les accords en discussion
  • Union européenne
Il s'agit des discussions en cours les plus ambitieuses pour Londres, puisque l'UE est, de loin, son principal partenaire commercial, représentant environ la moitié de ses échanges extérieures.
L'économie britannique est très étroitement imbriquée dans celles du continent, que ce soit dans l'industrie, l'alimentation ou la finance.
L'objectif est de conclure un vaste accord commercial, qui permette de conserver des échanges fluides sans droits de douane et puisse entrer en vigueur le 1er janvier 2021 à l'issue de la période de transition.
Les négociations n'avancent pas et la tension est à son comble cette semaine avec la volonté de Londres de revenir sur certains points de l'accord de divorce signé fin 2019.
Le Premier ministre Boris Johnson s'est donné jusqu'à la mi-octobre pour trouver un terrain d'entente sur la future relation, sans quoi le Royaume-Uni se dirigera vers un "no deal" ou Brexit sans accord commercial.


Les nouvelles du jour , un bel imbroglio en perspective ! La date de decision risque fort d'etre reportee a la premiere semaine de novembre concernant un eventuel accord ! Car si le president Trump est reelu il ne va pas faire de cadeau a la CE , le grain de sel de madame Pelosi est loin d'etre anodin dans cette issue ...
 
Dernière édition:
Le duché du Poitou-Charente disait sans doute la meme chose de la France en son temps...
C'est l'explication classique de l'européiste français qui transpose naturellement l'histoire de France sur les autres pays d'europe. En quelques sortes l'Union Européenne serait une grande France, ou alors a vocation à le devenir. Mais je crois qu'aucun pays de l'UE à l'exception du nôtre aimerait que l'Union Européenne soit une "grande France", ou même un grand quelque chose d'autre. Je ne pense pas non plus que les les polonais ait envie de fusionnner avec les allemands, les finlandais avec les suèdois, les hollandais avec les français, etc... Toute l'Histoire de ces pays est précisement l'inverse!

La France est effectivement une construction politique, mais beaucoup d'autres pays ne le sont pas, à commencer par l''Allemagne qui est ethno-centré. Du coup, ça va être compliqué de mélanger les 2 romans nationaux..

Il faut qu'il y ait un niveau d'affinité élévé pour fusionner des peuples, et ce niveau d'affinité ne se règle pas avec des traités, cela se fait naturellement.... ou pas.

Ci-dessous quelques pages du livre La diversité du monde d'Emmanuel Todd -à mon sens le meilleur intellectuel français- sorti en 1983, il y a presque 40 ans. Il n'y a rien à y changer.


p189.jpeg


p190.jpeg


p191.jpeg
 
Dernière édition:
  • Canada, Égypte, Mexique, Singapour, Turquie, Algérie
Le Royaume-Uni discute avec eux pour reproduire sur une base bilatérale les accords dont il bénéficiait en tant qu'État membre de l'UE, mais sans résultats pour l'heure.
Si c'est pour faire du copier-coller de accords qu'a l'UE, c’était bien la peine de faire tout ce cirque .... :grin:
 
Après le Japon, quels autres accords commerciaux pour le Royaume-Uni ?

Si les discussions avec l'Union européenne concentrent l'essentiel de l'attention - l'UE étant, de loin, le principal partenaire commercial du Royaume-Uni - des négociations avec de nombreux autres pays sont actuellement en cours, et notamment avec les États-Unis, interlocuteur de poids lui aussi.
Ca me rappelle qu'en octobre 2017, Liam Fox promettait 40 accords commerciaux à signer "la seconde après le Brexit" :


Et en août 2019, Trump promettait un accord commercial pour le 1er novembre 2019 :

 
Ca me rappelle qu'en octobre 2017, Liam Fox promettait 40 accords commerciaux à signer "la seconde après le Brexit" :


Et en août 2019, Trump promettait un accord commercial pour le 1er novembre 2019 :

Bonsoir Chris
Les Britanniques c'est comme les chats tu les lancent en l'air , ils retombent toujours sur leurs pattes ! Pour ma part le Brexit sera acte et definitif le 1 janvier 2021, pour le moment ils beneficient toujours des regles de la CE au niveau commercial ...
 
Dernière édition:
Les Britanniques c'est comme les chats tu les lancent en l'air , ils retombent toujours sur leurs pattes !


Ou comme la tartine qui retombe toujours du cote confiture. Mais qu'est-ce qui arrive alors si tu attaches une tartine sur le dos d'un chat et que tu le lances en l'air? T'y a pense? :grin:
 
Si c'est pour faire du copier-coller de accords qu'a l'UE, c’était bien la peine de faire tout ce cirque .... :grin:


J'sais pas. Si j'etais l'Egypte par example je negocierais avec l'UK des termes plus favorables. C'est pas la meme chose de dealer avec 28 pays totalisant 500 millions d'habitants et une ile de 60 millions d'habitants. Donc au final, il y a de fortes chances que l'UK y perde.
 
Critiqué, Johnson justifie son revirement sur l'accord du Brexit par des «menaces» de l'UE

Le premier ministre britannique s'est justifié samedi 12 septembre en expliquant l'Union Européenne menaçait d'instaurer un blocus alimentaire.

Extrait :
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé samedi que l'Union européenne menaçait d'instaurer un «blocus alimentaire» en Irlande du Nord, justifiant ainsi son revirement sur l'accord de Brexit face aux critiques qui pleuvent au sein de son propre parti.
Alors qu'à Bruxelles les tractations pour éviter un «no deal» au 1er janvier restent dans l'impasse, Londres a imputé à Bruxelles l'origine de la dispute qui a envenimé cette semaine une nouvelle session de négociations et jette une ombre sur celles prévues la semaine prochaine.

La discorde a éclaté lorsque le gouvernement britannique a présenté mercredi au Parlement un projet de loi qui contredit en partie l'accord déjà signé encadrant sa sortie de l'UE - une manoeuvre qui viole le droit international, a reconnu Boris Johnson, mais à laquelle il dit avoir été contraint.
«Si nous n'acceptons pas les conditions de l'UE, l'UE utilisera une interprétation extrême du protocole de l'Irlande du Nord pour y imposer une frontière commerciale complète» entre la province et le reste du royaume, a justifié le Premier ministre dans un texte publié par le Daily Telegraph, vertement critiqué au sein de son propre camp.
Selon lui, Bruxelles pourrait non seulement imposer des droits de douane sur les produits arrivant dans la province britannique depuis le reste du pays, mais aussi instaurer «un blocus» et empêcher «le transport de denrées alimentaires vers l'Irlande du Nord».

«Je dois dire que nous n'avions jamais sérieusement envisagé que l'UE pourrait utiliser un traité, négocié en toute bonne foi, pour instaurer un blocus sur une partie du Royaume-Uni ou qu'ils menaceraient réellement de détruire notre intégrité économique et territoriale », accuse le leader conservateur.


Difficile de faire la part des choses , vu que l'on nous distribue les informations au compte goutte et dans le desordre ... :hum:
 
Si c'est pour faire du copier-coller de accords qu'a l'UE, c’était bien la peine de faire tout ce cirque .... :grin:
Tout l'aspect législatif et judiciaire européen ne s'appliquent plus au Royaume-uni. Et cela fait un énorme changement.

J'sais pas. Si j'etais l'Egypte par example je negocierais avec l'UK des termes plus favorables. C'est pas la meme chose de dealer avec 28 pays totalisant 500 millions d'habitants et une ile de 60 millions d'habitants. Donc au final, il y a de fortes chances que l'UK y perde.
Si l'on suit la théorie de la "taille", pourrais-tu nous expliquer où est-ce que Singapour, la Nouvelle-Zélande ou même le Vietnam y perdent face à l'Union Européenne suite à la signature de accord de libre échange avec l'UE? ... Si c'était désavantageux pour eux, ces pays n'auraient pas signé ces accords.

Par contre, moi je peux expliquer que c'est contre productif de voir nos accords commerciaux négociés par la commission européenne plutôt que par nous même: la commission européenne doit gérer 28 intérêts nationaux divergeants et opposés. La France et l'Allemagne ont des intérêts économiques différents, parce que les productions et les besoins des deux pays sont différent, ça n'a aucun sens de s'allier avec elle sur ces sujets, mais on le fait quand même car c'est inscrit dans les traités... Même au Medef ils commencent à se demander quel est l'intérêt de toute cette affaire...

La Grande-Bretagne pourra elle aussi espérer voir cet accord en termes plus favorables puisque les termes/compromis favorisant les autres pays européeens pourront être enlevés de l'accord existant pour correspondre uniquement à ses intérêts.

À la base un accord de libre échange c'est avant tout un échange de bons procédés, pas une menace ou une contrainte (sauf lorsqu'on est pieds et mains liés avec une partie prenante...).
 
Ca me rappelle qu'en octobre 2017, Liam Fox promettait 40 accords commerciaux à signer "la seconde après le Brexit" :
Pour l'instant ils en sont à 20 (sans compter celui avec le Japon), et ils ne sont pas encore sortis de la période de transition post-Brexit (donc pas encore libres d'appliquer ces nouveaux traités de libre-échange), ils sont encore dans les temps.


Et en août 2019, Trump promettait un accord commercial pour le 1er novembre 2019 :

Mutual recognition agreements
A mutual recognition agreement (MRA) is one in which countries recognise the results of one another’s conformity assessments.

A conformity assessment is a set of processes that confirm whether a product meets the specified legal requirements. This can include testing, inspection, and certification.

The UK has signed MRAs that replicate the effect of existing EU arrangements. These are expected to take effect from 1 January 2021. The withdrawal agreement allows for the EU’s arrangements to continue to apply to the UK until then.

The UK has signed MRAs with:

Il arrive cet accord :)
 
Dernière édition:
Pour l'instant ils en sont à 20 (sans compter celui avec le Japon), .....
Les 20 accords représentent 110910 millions de £ en 2019, sur un total de 1423147 millions de £ de commerce extérieur sur la même période.
Cela représente 7,8% de leur commerce extérieur..... Il y a encore du boulot !
 
Les 20 accords représentent 110910 millions de £ en 2019, sur un total de 1423147 millions de £ de commerce extérieur sur la même période.
Cela représente 7,8% de leur commerce extérieur..... Il y a encore du boulot !
C'est vrai, sans doute un peu plus avec le Japon. Mais c'est 差不多 la proportion du commerce extérieur britannique de 2018 qui était couverte par un accord existant signé par l'Union Européenne [source BBC]. A coté de cela, c'était 49% avec l'UE (donc le marché commun, accord en cours de négociation), et 40% qui n'étaient couverts par aucun accord de libre échange.

WX20200913-204428_2x.jpg

Ces 40% sont une très bonne nouvelle, car cela confirme que l'on peut commercer avec le monde entier sans nécessairement avoir d'accord de libre échange.

Bref, les britanniques, même en cas de no deal, sont loins d'être dans les choux :) .
 
C'est vrai, sans doute un peu plus avec le Japon. Mais c'est 差不多 la proportion du commerce extérieur britannique de 2018 qui était couverte par un accord existant signé par l'Union Européenne [source BBC]. A coté de cela, c'était 49% avec l'UE (donc le marché commun, accord en cours de négociation), et 40% qui n'étaient couverts par aucun accord de libre échange.

Voir la pièce jointe 113351

Ces 40% sont une très bonne nouvelle, car cela confirme que l'on peut commercer avec le monde entier sans nécessairement avoir d'accord de libre échange.

Bref, les britanniques, même en cas de no deal, sont loins d'être dans les choux :) .
Bonsoir Alplob
De toutes facons il va bien falloir continuer a acheter des vetements , des chaussures , des accessoires vestimentaires et de maroquinerie , des fournitures diverses pour la maison , des pieces detachees , des single-malt , du gin , des bonbons reglisses et autres friandises typiquement britanniques , etc.... On ne va pas aller cul nu , marcher a pied nu et se mettre exclusivement a l'eau ... Pas dans mon cas en tout cas ... :)

Et puis il va bien falloir que nos Airbus possedent des ailes voir des moteurs , pour certains appareils .... ;)
L' Allemagne fabrique egalement des ailes c'est un fait ,et a propos de l'Allemagne la cheffe de l'Europe ne va certainement pas laisser filer son commerce exterieur avec le Royaume Uni , c'est fort probable quelle va peser lourd dans la balance pour remettre tout le monde au diapason a Bruxelles , le contraire serait etonnant vu que le pays est en recession comme tout les autres dans la CE , tout comme les Neerlandais ils ont trop a perdre , la France Idem ( nul n'a envie de fermer le tiers voir la moitie des pecheries francaises ) , on verra bien ...
Il y a les grands discours et il y a la realite .... Et vu la situation economique au Royaume Uni comme dans la CE il y aura forcement des compromis de derniers moments , certes avec des grincements de dents a Bruxelles , et dans une moindre mesure a Londres et ce meme en cas de no Deal !

Nous allons vite etre fixes c'est dans les 3 mois qui suivent si report des decisions , voir le mois prochain si blocage definitif !
 
Dernière édition:
Les 20 accords représentent 110910 millions de £ en 2019, sur un total de 1423147 millions de £ de commerce extérieur sur la même période.
Cela représente 7,8% de leur commerce extérieur..... Il y a encore du boulot !
Bonsoir Chris
Il faut tenir compte que rien n'a fonctionne normalement depuis le mois de Mars , ou alors au ralenti du fait de la Pandemie !