Je sais bien mais de la a mettre le salaire minimum pour des travailleurs non qualifiés a 4000€...
Le salaire de base sur la region lemanique gravite sur les 3500 EUR+ depuis une bonne decennie. Avoir defini un SMIC "legal" ne change rien a la realite economique du systeme qui fonctionne tres bien avec ce niveau de salaire d'entree.
A cote de cela, on a un systeme tres flexible sur les contrats de travail. Tu peux tres bien virer un souze dans la demi heure a sec si ca ne fonctionne pas (ie: il ne couvre pas ses couts, il est mal rase, peu importe).
Sans parler des modeles de taxation qui sont favorables a l'economie, et pas aux assistes.
Quand a la derniere votation, on a deja un systeme de preference national a l'embauche. La proposition n'avait pas vraiment de sens a part pour faire du bruit.
Notre systeme de "RIC" (whatever that means) ou votation fonctionne tres bien, merci. Bien sur, encore faut il ne pas avoir une nation de veau a diriger.
Certaines communes frontalières, pour ne parler que du Haut-Doubs que je connais, ne sont pas franchement ravies également de voir chaque saison, des cueilleurs Suisses de morilles et autres roussottes(chanterelles), débouler dans leurs forêts lorsque c'est interdit en Suisse !
(ça dévie un peu sur la Suisse... !)
Vu ce que les frontaliers, et les suisses, injectent dans l'economie du haut doubs, il n'y a pas grand monde qui couinent.. C'est bien beau de "connaitre", mais je vais rester sur mon point de vue de resident.
Les trois glandus qui jacassent aux conseils minicipaux sur ce type de sujet font quand meme parti du domaine du divertissement depuis un bail. Limite la soupe au choux.
Bref, dans le haut doubs on est honnetement plus Suisse que Francais, et en tout cas, les habitants ont beaucoup plus de liens (sociaux, culturels, profesionnels, economiques) avec le Suisse qu'avec la France.