Tu es dans le raccourci je trouve... Ce n est pas mon propos...On pourrait présenter le même argument pour l'Arabie Saoudite: pas sur que la majorité des Saoudiens soient contre l'interdiction de conduire faite au femme.
Donc dans ce cas, il faut juste ne rien dire et ne pas critiquer au simple fait que ça n'est pas notre pays et notre culture?
Et y a t'il une limite à cet argument de "c'est-pas-nos-affaires-et-de-toutes-façons-les-locaux-ne-sont-pas-choqués"? Par ex., l'excision légale et majoritairement pratiquée dans certains pays d'Afrique rentre t'elle dans cette catégorie? Il n'y a vraiment rien d'universel chez l'homme, tout est relatif?
Tu as peut-être raison. C'est sur que faire comme moi du finger pointing derrière son ordi ça ne va pas changer grand chose, et c'est sur que je n'ai pas la fibre héroïque. Mais cela m'enlève t'il le droit d'être choqué parce ce qui me semble contraire à des principes de base? Peut-être...mais dans ce cas, seules les personnes qui agissent activement ont elles le droit d'exprimer leur opinion? Je t'avouerais que cette pensée me turlupine parfois et que je me suis plus ou moins fait la promesse de m'investir activement dans Amnesty à mon retour en France. Mais connaissant mon côté mollasson, je ne garantis rien...Tu es dans le raccourci je trouve... Ce n est pas mon propos...
Si la critique est juste pour se defouler, denoncer pour la enieme fois une chose ou se donner bonne conscience... Non, ca sert a rien a mon sens.
Par contre si tu t investis dans les pays concernes, tu participes a l evolution de ce pays en respectant le passe et les sentiments des gens, si tu apportes les outils a une population afin qu elle puisse s en servir pour SA propre evolution, la oui, la critique est positive.
A un moment donner, faut passer le cap de la denonciation et participer a la vie des gens qui nous entourent. AVEC eux et non CONTRE eux.
Tu es dans le raccourci je trouve... Ce n est pas mon propos...
Si la critique est juste pour se defouler, denoncer pour la enieme fois une chose ou se donner bonne conscience... Non, ca sert a rien a mon sens.
Par contre si tu t investis dans les pays concernes, tu participes a l evolution de ce pays en respectant le passe et les sentiments des gens, si tu apportes les outils a une population afin qu elle puisse s en servir pour SA propre evolution, la oui, la critique est positive.
A un moment donner, faut passer le cap de la denonciation et participer a la vie des gens qui nous entourent. AVEC eux et non CONTRE eux.
???Je ne comprends pas vraiment ou tu veux en venir sinon donner une catégorisation de valeur qui tends à dire "si tu participes pas ferme ta gueules".
J entends par la, faut aller au dela et ne pas a s arreter a ca. (Comme a etre choque d ailleurs. On est choque, c est bien, mais apres ???)@WDW
Soit, tu ne dis pas cela texto. Mais enfin dire "A un moment donner faut passer le cap de la dénonciation..." , il me semble que de façons synthétique, certes, cela veux bien dire ce que j'en déduis.
Ou alors effectivement, soit tu ne sais pas t'exprimer soit je ne sais pas lire.
D'ou la mienne..."si tu participes pas ferme ta gueules".D ou ma phrase: Faut passer le cap. (Mes posts compris)
Je reconnais qu ici, un forum tres peu lu par des chinois, sauf la censure (bisous), une fois qu on s est bien defoule, bien denonce... On peut en arriver a cette conclusion.D'ou la mienne..."si tu participes pas ferme ta gueules".
A un moment si ta réflexion est de dire que cela ne sert à rien d'en parler si nous n'avons pas de solutions à apporter... c'est un peu, quand même... ce que ça veux dire. Plus poliment, certes, mais tout pareil. Ou alors il y a un nuance que je ne saisis pas dans ton propos.
On pourrait présenter le même argument pour l'Arabie Saoudite: pas sur que la majorité des Saoudiens soient contre l'interdiction de conduire faite au femme.
ton argument est, en gros, celui du relativisme complet et absolu: il n'y a rien d'intrinsèquement bien et mal, tout dépend de la "culture" dans laquelle on vit, etc...Bah, tout ceci ne nous regarde absolument pas. Les chinois ont bien raison de dire que celui qui s'installe à Rome doit vivre comme les romains. Il y a des sociétés qui ont perduré des siècles voire des millénaires sans droits de l'homme, ni féminisme, ni SPA. Ce n'est ni bien ni mal. Il n'y a pas de recette miracle, il n'existe pas de hiérarchie naturelle des systèmes politiques.
Toute tentative de rationaliser ce qui relève de l'affectif n'est que jugement de valeur. Les libertés individuelles sont-elles plus importantes que la paix sociale et le vivre-ensemble ? Les femmes et les hommes sont-ils globalement plus heureux aux USA qu'en Chine ?
Personnellement je trouve qu'interdire aux femmes de conduire est absurde, mais je garde à l'esprit que né sous d'autres sphères je pourrais très bien penser l'inverse. Nous plaignons leurs mœurs sans doute autant qu'ils méprisent les nôtres. Si un jour les saoudien(ne)s souhaitent changer de modèle de société, ils le feront sans notre aide.
...et si tu étais né dans une famille allemande en 1915, tu aurais peut-être été nazi; et si tu étais né dans une famille de gros propriétaire de plantations à la Nouvelle Orléans en 1820, tu aurais sans doute été esclavagiste, etc...Personnellement je trouve qu'interdire aux femmes de conduire est absurde, mais je garde à l'esprit que né sous d'autres sphères je pourrais très bien penser l'inverse.
J'ai l'impression que tu as répondu à côté ou que tu es parti sur un peu autre chose.Pour ce qui est ton argument sur le nazisme et l'esclavagisme, je ne vois pas trop où tu veux en venir. L'Allemagne nazie n'a pas éclot parce que les allemands sont de méchants antisémites, c'est encore une fois l'interventionnisme de pays-tiers qui en est responsable. Je prends pour exemple les clauses du traité de Versailles puis le financement de la campagne d'Hitler par les grandes banques américaines, désireuses d'endiguer la montée du parti communiste. L'esclavagisme étasunien a quant à lui finit par disparaître de lui-même, pour des raisons intrinsèques au système capitaliste et au progrès technique.
Une chose qui me parait sure, c est que nous devons en tenir compte avant d agir, s immiscer ou mener une quelconque action. A moins d etre surpuissant ou se moquer des consequences pour une population.phrase qui me semblait sans ambiguïté indiquer que, pour toi, tout est question de contexte et que, placé dans certaines circonstances, certains comportements ou attitudes s’acquièrent presque "naturellement"; et que donc nous n'avons pas à juger et à nous immiscer.
C'est quand même hilarant que les défenseurs de laPar ailleurs, si tout le monde doit être parfaitement irréprochable, on pourrait aussi retourner l'argument contre certains supporters du régime du PCC qui sévissent ici (pas toi, car je sais bien que tu ne rentres pas dans cette catégorie), qu'ils sont eux aussi quelque peu en contradiction avec eux-même en argumentant librement, et parfois même de manière provocante, sur un forum, profitant ainsi d'une liberté d'expression totale qu'ils réprouvent par ailleurs pour leur pays d'accueil.
Je confirme, 100% des décapités ne se plaignent plus. Victoire éclatante. En revanche le pilote brulé vif pue toujours autant, mais c'est bon, on vient de l'enterrer.Il paraît aussi que les Syriens habitant dans la zone contrôlée par l'EI trouvent que ça a apporté une certaine stabilité.