J'ai l'impression que tu as répondu à côté ou que tu es parti sur un peu autre chose.
Je rebondissais tout simplement sur ton argument que, dixit, "Personnellement je trouve qu'interdire aux femmes de conduire est absurde, mais je garde à l'esprit que né sous d'autres sphères je pourrais très bien penser l'inverse", phrase qui me semblait sans ambiguïté indiquer que, pour toi, tout est question de contexte et que, placé dans certaines circonstances, certains comportements ou attitudes s’acquièrent presque "naturellement"; et que donc nous n'avons pas à juger et à nous immiscer.
Maintenant, que ce contexte soit dû au traité de Versailles, au système capitaliste, à la pression des médias, ou à quoi que ce soit d'autre, peu importe pour ton argument il me semble, c'est toujours un contexte et donc, placé dans ce "contexte", on a de fortes chances d'acquérir certaines attitudes. Et, si je suis toujours ton raisonnement, ça ne sont pas nos affaires.
Et, même si c'est hors-sujet, ton explication de la montée du nazisme par une pression des banques américaines pour lutter contre le communisme est quand même très très folklorique. Il me semble que l'explication canonique, à savoir (et là je suis d'accord) l'humiliation du traité de Versailles, suivie de la crise monétaire de 23 et de la crise totale de 29/30, ajoutée à un anti-sémitisme endémique (je suis d'origine allemande et je suis bien obligé de l'admettre), tienne assez bien la route (Et Hitler était au passage très méfiant de certaines banques, en particulier américaines, parce-que, justement, au main des "Juifs"...).
Quand à la disparition de l'esclavage en Amérique, j'ai quand même l'impression que la guerre de sécession y est quand même pour beaucoup. Et je suppose que, dans ton esprit, Lincoln serait une sorte d'arrogant Yankee cherchant à imposer ses valeurs "occidentales" au Sud. (bon là, je fais de la prococ').