Pour ce qui est de problème de chomage je n'en ai pas entendu parler, j'ai lu au contraire que des dizaine de milliers de postes étaient crées chaque année en Chine, et je ne pense pas qu'un stage de deux malheureux mois vole le travail d'un chinois, sachant qu'il y en a d'ailleurs bientot un qui va venir effectuer son stage avec moi.
Pour moi, on eviterait ce genre de discussion, si des stereotypes aussi hallucinants et naifs n'etaient pas aussi communs chez les jeunes Francais. Faute au medias, aux ecoles, a la jeunesse...
Car au fond il y a quand meme un probleme sur les ratios de "stagiaires" dans beaucoup de societes etrangeres en Chine... Personne ne peut le nier. Ne nous mentons pas, il s'agit de travail dissimule, et cela est toujours nuisible, aussi bien pour les participants a ce traffic que pour la main d'oeuvre local ou encore pour la reputation, et donc le traitement des communautes impliquees.
Finalement, proposer que le durcissement des lois relatives a l'immigration est plus lie a des incidents d'agression ou autres qu'a une problematique macro economique souligne, a nouveau, une meconnaissance profonde de la Chine et des mecanismes de son gouvernement. Le PCC se bat le coquillard des connards qui se comportent en colon, au mieux ces derniers les servent en mettant en avant un enemi interne, ce qui est toujours extremement utile et est source de cohesion. Par contre, avoir des brouettes de jeunes sorties de fac sans emplois, ca ca cree de l'instabilite...
A l'arrivee Shameric a peut etre ete un peu dur mais je tiens a dire que Pierre n'etait pas forcement sa cible premiere, les demandes sur "comment je faits pour mon stage/ mais moi on m'a dit/ de toute facon je m'en fout" sont toujours quotidiennes ici et beaucoup d'intervenants se comportent en effet souvent en TDC (tete de cunt?). Je n'ai pas suivi les echanges de Pierre je ne jugerai donc pas.
Ce faisant, meme si nous aimons aider, l'usure peut s'installer. Donc molo sur la mise au pilori de Shameric par les bien pensants/humanistes...
Last but not least, Mike a fait un post complet et detaille sur les visas pour "stages", il n'y a donc plus besoin, a mon sens de s'etaler sur le sujet. Je conseillerai a tout a chacun de simplement rediriger toute demande d'info vers ce post et Basta!