Quand tu es chez toi, tu fais ce que tu veux.
Oui et non. Si tu ne vis pas seul chez toi (ce qui est probablement le cas), tu dois bien avoir quelques règles, ou tout au plus des coutumes à respecter. Et au pire des voisins à qui te peux avoir à faire.
Enfin bref, dans le sujet évoqué (les lois de la Chine) ton argument ne tient pas. Sinon, cela s'appelle l'anarchie et/ou l'autarcie, et à ma connaissance il n'y a que peu de pays qui sont ouvertement non gouvernés (Somalie, Sierra Leone, etc...)
Quand tu vas chez un ami, tu respectes les regles de la bienseance
Oui et non, encore une fois. Comment connaître les règles de bienséance de ton ami ? Signes-tu un registre en entrant chez lui, en promettant de suivre les règles. Comment sais-tu quelles sont ces règles ? Dois-tu les deviner toi-même ? Si je suis ton raisonnement dans le cadre de notre discussion, tu nous conseilles donc de faire comme les chinois en Chine. Ou de lire et apprendre le "guide du bon étranger en Chine". Et si on ne connait pas la bienséance chinoise (ou si l'on a pas recu ce livre à l'immigration en arrivant), on peut imiter les chinois en se disant que c'est le meilleur moyen d'apprendre cette fameuse "bienséance". Problème : tu te rends compte que cette "bienséance" chinoise est bien différente de la nôtre, souvent pleines de méandres et d'arrangements en tout genre. Tous ces arrangements, c'est un peu la même chose dans de nombreux pays, mais en Chine, c'est peut-être un plus prégnant. Et donc, les imbéciles (dont certains sont francais je te l'accorde) sont peut-être plus nombreux à tenter n'importe quoi.
Donc que faire ? Adopter toutes les règles de bienséance du monde lorsque tu es en Chine ? Au risque de te mettre trop de barrières pour vivre cette expérience à fond ? Ou essayer de t'en sortir comme tu peux ? Apprendre petit à petit ? Et faire quelques erreurs au passage ? Tout le monde fait cela, mais ce n'est qu'une minorité qui le fait sciemment. De là à mettre tout le monde dans le même sac...
Personnellement, je trouve un peu stupide cette intransigeance très européenne (le fameux "durex legis, sed legis" romain, ou le "nul n'est censé ignorer la loi" francais) que tu essaies d'importer d'ici, en invitant tes compatriotes à suivre des règles locales sur un ton péremptoire. C'est comme si tu implorais les autorités chinoises à renforcer l'application de leurs lois qui ne sont bien souvent que des garde-fous, à défaut d'être de véritables principes de vie collective. Juste contre-productif. Mais merci quand même pour la lecture, et la réflexion que tous amènes à avoir, pour chacun d'entre-nous.