Bonjour,
Le chomage des diplomés n'est pas du aux étrangers qui viennent travailler en Chine, mais à la qualité de la formation.....
Je travaille dans la technique, en local tu as 2 types de profil pour un poste de responsable:
- Une personne qui sait faire car plus doué, formée àl'étranger, plus curieuse, qui a eu des expériences particulières....
En général, il prendra 2 fois le prix d'un européen (qui prendra un peu plus qu'en France en étant en Chine).
Pas trop compliqué pour cette personne car elle est rare sur place.
- Une personne standard qui sort d'une fac chinoise.... il t'en faudra 2 ou 3 pour faire le job d'une personne nomalement.
Ca devient difficile d'un point de vue organisation, et pas forcément valle économiquement.
Ils auront des difficultés pour trouver du boulot en rapport avec ce qu'on leur a promis.
Je n'ai pas d'avis sur le sujet des gens qui demandent des conseils pour contourner la loi, mais je trouve idiot d'appliquer la loi sévérement pour des questions politiques....
A te lire, il n'y a que les ecoles etrangeres qui forment au monde du travail, je ne nie pas la realite de ton vecu mais de la a en faire une generalite, il y a un monde . D'autant qu'aujourd'hui il existe de plus en plus de partenariats entre grandes ecoles etrangeres et universites chinoises..
Peux tu m'expliquer comment faisaient ces chinois avant que les geniaux etrangers ne viennent envahir leur monde du travail.
La Chine n'empeche pas les etrangers de venir travailler en Chine (tu en es la preuve) mais elle veut lutter contre le travail dissimule que consistent ces "stages" car certaines entreprises ont tres vite compris quels avantages elles pouvaient en tirer a moindre cout. Le stagiaire etranger content d'avoir trouve le stage necessaire dans son cursus paie son billet d'avion et vient bosser pour trois fois rien. Ce durcissement de la loi est une protection pour tous et avant tout une protection pour les stagiares. Ils doivent le comprendre et cesser de toujours tenter le diable. Ce phenomene n'est pas simplement chinois car la France a du legiferer pour mettre fin aux abus.
Les regles sont maintenant etablies : Si tu veux reelement venir travailer en Chinem tu dois avoir termine ton cursus et avoir deux annees d'experience dans ta discipline.
Pour les stages, la porte s'est retrecie mais elle n'est pas fermee. il existe des structures qui permettent d'effectuer des stages mais la procedure est lourde.
Fini le Thread sur Bonjour Chine : cherche stagiare pour poste de Directeur du Personnel, pourquoi pas demain un stagiare CEO?