Salut Gongji,
A Shenyang tu as tous les prix pour une location d'un appartement, ca dépend de l'endroit où vous voulez y être. D'abord c'est toujours mieux d'habiter au centre ville de Shenyang, c'est à dire le quartier de "Zhongjie "(il est très vaste ce quartier) où tu as une cité impériale s’appelle "Gugong "et tous les grands magasins, les cinémas, bons et beaux restos, tu as aussi une rue juste à côté de cette cité impériale où on peut trouver des objets traditionnels chinois, si tu aimes la culture ou l'art chinois, il ne faut pas le raté. Comme c'est un quartier très touristique et commercial, le prix de location peut être le plus élevé de Shenyang, mais rassures toi à mon avis il ne dépasserait pas 5000 yuan par mois. Après cela dépend aussi l'appartement est dans une résidence style 'Huayuan' c'est à dire résidence fermée avec des gardiens et des sécurités 24/24h, ou simplement une résidence style ' Xiaoqu' c'est à dire elle est ouverte et souvent dans des vieux bâtiments. Dans le dernier cas le prix pourrait moins élevé, environ entre 1000-2000yuan par mois. Ensuite tu as aussi une deuxième centre à Shenyang, qui est au quartier de 'Taiyuanjie', à proximité il y a la gare du Sud et une Zone commerciale, beaucoup de bureau, une librairie dédiée aux livres étrangers 'Wai Wen Librairie' où tu pourras trouver de temps en temps un peu de Laowai, mais ce n'est pas l'une plus grande de librairie de Shenyang. Dans ce quartier le loyer peut aussi être variable selon l'endroit précis, mais je pense qu'il ne dépasserait pas dans les 3000 yuan. Bien sûr tu as aussi beaucoup de quartiers qui sont sympathiques à Shenyang, sachant que shenyang est le 5 eme plus grande ville de Chine. Par exemple le quartier des consulats, de San hao jie, de Bei Hang... Comme tu loues juste 3 mois, prends plutôt un appartement dans une résidence loue au mois. Sinon à ma connaissance y a très peu de Shenyang ren aime louer juste 2 mois. Le pire c'est dormir dans des hôtel. Faut parler avec ta femme, il n'y qu'elle peut t'aider car elle connaît la Chine et parle chinois.
Prends une nounou est possible, il faut compter à peu près à partir de 2000 Yuan je pense. Après tu sais en chine tout se négocie. Il faut donc absolument que ta femme discute le prix avec la personne et faire bouger des choses, sinon c'est très difficile difficile pour un LaoWai tout seul et ne parle pas chinois, au contraire tu te fais arnaque partout. Il y a des agences qui peuvent aider au gens afin de trouver des femmes de ménage, des nounous, des logements, mais comme tout il faut que tu payes, tu payes.
Sachant le coût de Taxi n'est pas cher du tout, c'est pratique et encore plus intéressant quand tu as plusieurs personnes.