Quand il s'agit d'un musée ou un resto en effet c'est pas difficile, à l'hôtel plus problématique (tu as été refoulé car non vacciné ?),
Non, parce que suspecté de venir d'une zone infecté sur la seule base de mon faciès. Mais le principe est le même : un filtre supplémentaire était mis en place avant la porte de l'hotel, je n'avais aucun moyen de le franchir et ils n'avaient pas à se préoccuper de ce que je deviens et où je vais.
mais s'il s'agit de villes voire de régions entières ça paraît plus difficile de refouler les gens à leur arrivée à la gare s'ils viennent de traverser la Chine (a priori tout le monde peut acheter ses billets de train en ligne sans aucune restriction
Je ne crois pas. Un chinois achète en ligne sur la base de sa carte d'identité qui est liée à un compte sur lequel les infos de vaccination sont présente. S'il faut rendre impossible l'achat de billet en ligne pour un voyageur non vacciné, ça prend 3 lignes de code.
Dans une gare routière, pareil, pas de carte d'identité, pas de billet. Et pas de carte d'identité, pas de vaccin non plus... enfin pas tout à fait.
J'ai demandé hiers comment ça se passe pour ceux qui n'achètent pas en ligne et n'ont pas de carte d'identité pour voyager. J'imagine qu'ils ont d'autres difficultés que le covid, mais la solution est simple : après ta deuxième dose, on t'imprime ta fiche d'état vaccinal. Avec ça, en théorie, tu es ok. Mais je ne l'ai pas encore testé (deuxième dose hiers).
et on entre généralement dans les gares comme dans un moulin, y compris dans les plus grandes comme à Hongqiao - ce qui au passage me fascine un peu) ...
Ben moi aussi, ça me surprend de lire ça. En transit dans une gare, au filtre, j'ai été aiguillé sur un poste de contrôle supplémentaire (température sous le bras et test + contrôle d'identité renforcé). Si par exemple j'avais été fiévreux, ils m'auraient tout simplement embarqué sans aucune difficulté. Et le dispositif n'a pas été mis en place juste pour moi ;-))
Et à chaque fois que je prent le train, au contrôle d'identité, je suis aiguillé sur un contrôle d'identité "manuel" (dont l'objet est bien le risque santaire compte tenu des questions qu'ils posent). Et des chinois également sont parfois aiguillés sur ce dispositif (sans que j'ai pu savoir pourquoi).
Donc pour moi, dans les gares que j'ai pu fréquenter depuis 2020, zéro difficulté à empêcher les non vaccinés de monter dans le train (sauf d'éventuels fraudeurs avec des faux, de la tchatche ou du backcich, ça j'en sais rien, mais à mon avis, personne ne joue à ça parce qu'ils risquent carrément gros...)