Ca me paraît difficile de programmer le logiciel d'achat en ligne pour qu'il bloque les non-vaccinés à acheter des billets seulement dans les zones où les autorités locales auraient décidé de bloquer les non-vaccinés et je suis bien à peu près sûr que ça n'est pas le cas.
Ca oui, mais sur tout le territoire...?
Je ne sais pas non plus si ça a été fait, mais bien des chinois croient que c'est fait ou s'attendent à ce que ce soit fait très prochainement.
Ils considèrent (croient, à tort ou à raison ?) que voyager sans preuve de vaccination est très risqué.
Mais en effet, c'est peut-être simplement l'effet d'une propagande réussie.
La Chine, souvent, se contente de faire croire que l'absolutisme du pouvoir central agit dans les faits alors qu'il lui suffit le plus souvent d'être potentiel et de se faire passer pour réalisé (je ne sais pas si je me fais bien comprendre... et ça revient un peu au même au final).
Je t'accorde que si au niveau local, ils ont envie de trainer la savate, ben ils peuvent le faire.
(mais contre un blocage informatique généralisé, ils ne pourraient pas faire monter les voyageurs dans les trains... ou alors de petite gare à petite gare complice, car les IDcards sont scannées aussi à l'arrivée, donc une gare en contrôle une autre...)
Je confirme que l'on entre et sort de la gare de Hongqiao comme dans un moulin, y compris depuis que des infos ont circulé que les contrôles seraient renforcés ces derniers jours. La dernière fois, il y a quelques jours, on ne m'a rigoureusement rien demandé pour sortir (idem pour les autres voyageurs d'ailleurs), je suis même pas passé dans un portique de prise de température, RIEN. Le niveau de confiance est au max, véritablement. Ailleurs, on demande généralement aux Chinois le code santé de la province/ville et aux étrangers idem et d'écrire éventuellement quelques infos sur un papier, ça varie, ça peut aussi être rien du tout si tu leur dis que tu es juste en correspondance... Jamais eu à sortir de preuve vaccinale dans les gares où je suis passé, et j'ai pas l'impression que les Chinois non plus.
Pour aller dans ce sens, dans des petites gares, il me semble évident que beaucoup de contrôles sont simplement mimés par du personel qui ne sait tout simplement pas comment faire le contrôle correctement. Mais je parle là de petites gares. Je suis surpris que ce soit le cas dans des grosses gares
Ce qui a été fait ét par qui, aucune idée.