Weifang c'est pas loin de chez moi, j'y suis jamais alle, mais il parait qu'il y'un un festival international du cerf-volant chaque annee.
perso, je suis dans le meme type de poste depuis 4 ans, et j'ai meme commence a moins de 4000 ou je suis maintenant.
j'ai commence a Bac+3 et j'ai passe un M1 (pas FLE mais commerce international) a distance. mais d'apres ce que m'a dit la responsable des embauches de profs etrangers, le niveau minimum est Licence. alors c'est sur que la plupart des facs demandent un m1 FLE, mais avec une licence de maths je suis sur que y'a des chances, car justement y'a pas forcement bcp de gens qui veulent aller dans une petite ville, tous sont attires par les grandes villes, et pourtant je pense que ce poste est interessant en ce qui me concerne pour les raisons suivantes :
- juste diplome, ca donne une occasion d'avoir une experience a l'etranger, et de pouvoir s'appuyer dessus par la suite. En ce qui me concerne je pourrais valoriser mon experience de prof de francais en chine sur les points suivants par la suite :
1- experience d'adaptation a un milieu etranger,
2- progression dans la langue (je sors pas de l'INALCO, mais maintenant mon niveau oral est une comprehension a 100% de tout ce qui se raconte dans mon entourage et une capacite a converser en detail sur des sujets divers et varies, au niveau lecture j'ai lu le compte rendu du sommet europeen pour sauver l'euro dans le journal, je connaissais a peu pres 90% des caracteres (mine de rien, une competence en langue chinoise comme ca, ca peut bien se vendre de retour en france...)
3-Capacite a gerer un groupe dans un contexte d'apprentissage, donc developpement de capacite manageriale interculturelles.
4- Representation de la langue et de la culture francaise a l'etranger, donc quelque part un role "d'ambassadeur".
- prof dans une petite ville : franchement je suis alle a Pekin pour faire tamponner un papier, j'y suis reste moins de 24 heures, et deja au bout de 2 heures je voulais retourner dans ma campagne : 1 heure de bouchon entre Lize Lu et Chaoyang pour recuperer un papier, 1 heure de bouchon entre chaoyang et sanlitun pour le faire tamponner, 40 minutes a tourner autour de la gare routiere pour rentrer car le chauffeur de taxi ne savait pas la trouver... je me suis dit "les grandes villes plus jamais!"
- 16 heures par semaines : moi je bosse dans cette petite fac depuis un moment deja donc je suis en bons termes avec tous le monde et ce semestre j'ai un pur emploi du temps, je bosse que les matins, du lundi au jeudi (plus une seance le mardi aprem) ==> tous les aprem libres sauf un et un week-end de trois jours et demi a partir du jeudi a 11h10, pepere non.
- justement comme ca a ete evoque, ca laisse le temps pour autre chose, travailler a cote que ce soit en FLE ou autre (moi je suis assez branche traduction en ce moment), on peut aussi continuer ses etudes (je me suis lance dans une L1 de droit a distance, souhaitez moi bonne chance! franchement le droit c'est passionnant mais il faut savoir un paquet de trucs...). Ca laisse aussi l'opportunite d'avoir des loisirs divers et varies (sport, musique, culture...)
- et puis aussi, y'a pas que la tune dans la vie, y'en a qui se contentent d'une petite vie paisible et qui se suffisent d'avoir de quoi manger et ou dormir, pas de mal a cela... en ce qui me concerne je prefere encore mes 4000 a Binzhou (trou du cul du monde? pas tant que ca, ca se developpe super vite mais ca faut pas le dire, ca se saura bien assez tot)
- Prof de francais c'est interessant comme metier, moi plus j'ai d'experience dedans et plus je m'eclate. Et quand on voit que certains eleves motives progressent grace a nous ben, quelque part c'est une recompense aussi... c'est sur que ca ne rentre pas sur un compte en banque, mais ca fait plaisir de voir des anciens eleves qui vous saluent avec un grand sourire, ou d'entendre toute une classe s'eclater de rire grace a un procede comique gestuel ou verbal. franchement, j'aime bien partager mon energie avec ces jeunes, et du coup meme les branleurs se mettent a bosser parfois.
Bref, je veux contredire personne, mais je trouve le post initial un peu exagere, et je me sens pas un sous-homme du fait que je gagne pas beaucoup d'argent et que je me trouve dans une petite ville, c'est un choix delibere, une sorte d'investissement personnel. et puis la fortune viendra bien assez tot, quand on aime ce qu'on fait , on le fait bien, quand on fait les choses bien on est recompense pis c'est tout.
avec mon niveau, mes differents diplomes etc. c'est clair que je pourrais facilement postuler a d'autres postes a partir de 10.000 yuans par mois aussi bien dans le public que dans le prive, mais ca m'interesse pas, tout simplement car je suis heureux la ou je suis et dans ce que je fais, car si mes 4000 yuans par mois contribuent fortement a mon bonheur, ils n'en sont pas la cause principale
p.s. : desole pour les accents, j'ai pas envie de passer 1/4 d'heure a m'amuser avec le correcteur d'orthographe