Paradoxalement, et malgré les idéologies qui laisseraient penser l'inverse, le gouvernement qui a le plus privatisé depuis les années 90 est le gouvernement... Jospin... et si tu ajoutes à cela toutes les libéralisations des services publiques votées à Bruxelles sous gouvernement socialiste... c'est encore plus sidérant vs le discours tenu par le PS à ce sujet.
N'aimant pas à le défendre , euh elle est facile celle là que tout a été privatisé pendant l'ère Jospin alors que la plupart des contrats avaient été commencé avant, il n'a été que dans la continuité, je chercherais justement sous Alain Juppé ce qui avait été fait...
Mais c'est bien là que se trouve le problème. L'europe ne nous impose rien, ce sont les memes politiques qui annoncent subir les décisions de l'Europe qui ont facilité ou laissé passer ces mesures au niveau Européen alors qu'ils avaient les moyens de l'empecher s'ils l'avaient voulu.
C'est bien justement là le coeur du problème , il fallait s'arrêter ou continuer , des pays ont fait le choix de ne pas y entrer. L'UE est basé sur un ensemble de pays avec des politiques différentes , il est difficile après d'imposer les siennes (ce que fait très bien l'Allemagne actuellement), donc c'est pour cela que je ne te suis pas. Les lois UE ne sont pas les mêmes que les lois françaises, on est parti sur une politique commune et sur cette politique on a fait des concessions et on en fera de plus en plus parce que maintenant que l'on est dans l'UE , il est difficile d'en sortir (voir la Grèce). Qui a accepté que 22 autres pays entrent dans l'UE, c'est l'UE et pas la France avec les problèmes que l'on en encourait, un prix Nobel Maurice Allais , avait prévenu des futurs problèmes, les économistes qui entourent les politiques français sont si bêtes que cela pour ne pas avoir vu les merdes arrivés?
Parceque la durée pendant laquelle tu vas toucher ta pension et le cout que tu représentes pour la société sur cette période n'a juste plus rien à voir ?
S'il y avait que ça, ça serait trop facile, si on suivait ce principe , ce n'ai pas de 5 ans qu'il faudrait prolonger la durée de coti mais de 10 voir plus vu que notre économie est à la dérive , croissance prévue (optimiste) à 1% pour l'année 2012, certains parlent déjà de récession , donc on va faire comment pour payer les retraites prélevés sur les actifs en diminution (chômage, croissance en berne, endettement) vu qu'actuellement le financement des retraites prend environ 0.4% sur notre taux de croissance. Ce qui marrant, c'est que l'on nous fait encore croire qu'à cause des 35h notre croissance est moins compétitive alors que la productivité ne cesse d'augmenter, augmentation de productivité = augmentation du chômage = moins d'argent qui rentre dans les caisses. Comme le dit Bernie dans la vidéo que j'ai posté plus haut, les actionnaires gagnent de plus en plus d'argent alors que les salaires augment de très peu, quand tu sais que les cotisations sont indexés sur les salaires, ben y a comme un problème mais ça l'état ne parle jamais d'augmentation de salaires mais de crise.
1/ Augmentation de la durée de cotisation alors qu'il est difficile pour un futur cadre de trouver un taf avant 25/30 ans, on le voit tous les jours à la téloche, donc une retraite entre 67 et 75 ans quand tu sais que tous les rapports de santé prévoient encore des hausses de cancer dû à une alimentation enrichie de nitrates et autres polluants, tu rigoles quand Sarko veut que l'on ne parle plus de PIB mais d'un truc sur le bonheur des citoyens.
2/ 2/3 des travailleurs du secteur privé étaient en maladie, chômage ou invalidité quand ils ont pris leur retraite , combien représenteront ils quand les durées de cotisation s'allongeront? Je te fais pas un dessin sur le coût que ça représente.
3/ Quelle est la différence d'espérance de vie entre un cadre et un ouvrier, vois tu une personne du bâtiment bosser jusqu'à 70 ans ou un ouvrier manutentionnaire?
4/ On augmente la durée de coti alors que le pays s'enfonce dans le chômage, est ce logique? Un vieux partira à 70 balais et le jeune cadre attendra dans un mcdo jusqu'à l'âge de 30 berge qu'on lui laisse la place, c'est ça l'avenir?
5/ A ton avis, productivité rime avec vieillesse?
6/ Je reste assez pessimiste pour l'avenir vu que les propositions des politiques sont aussi transparentes que le mug qui sévit à Beijing (non taxation des dividendes, non augmentation des salaires, proposition de capitalisation (exonération) pour les salaires les plus avantageux, tu crois qu'un smicard pourra capitaliser , aucune restructuration n'a été faites au niveau des caisses ce qui légitime le manque de transparence. Qui s'occupe des caisses (est il élu par les adhérents), une caisse de retraite agricole devrait elle être gérée comme celle des médecins etc...
Conclusion alors oui c'était sympa le bébête show avec l'augmentation de la coti comme poudre aux yeux mais ça ne résout aucun problème mais je l'ai jamais lu dans le monde, le figaro, libé et tutti quanti, ce ne sont pas les retraites qu'il faut réformer mais tout le système , sujet maintes fois abordé ici.