Consulat de Canton pas sérieux...
Bonjour,
Je vis avec ma copine depuis environ 2 ans (et 2 ans hors de France), et nous voulions aller ensemble en France pendant un mois de mai à juin, notamment pour que je puisse la présenter à ma famille étant donné que l'on va se marier, et également pour visiter la France. Ce voyage était très important pour nous, c'était un rêve qui allait bientôt se réaliser. Les billets d'avion étaient même déjà achetés.
Nous avons donc préparé le dossier tel que le décrit Visas France (à Canton) pour un visa de visite amicale (nous ne sommes pas encore mariés), obtenu toutes les traductions etc, tous les documents de la liste étaient présents, et assez d'argent de mon côté comme du sien. Le rendez-vous à Visas France s'est déroulé sans problème, tous les documents étaient là au grand complet, ils ont validé le dossier et nous ont demandé de vérifier sur leur site pour la suite des évènements.
Puis ensuite on a eu un coup de fil du consulat qui nous a posé quelques questions, combien de temps nous sommes ensemble etc, ils m'ont demandé d'envoyer des photocopies de mon passeport par fax. Je leur ai demandé s'ils désiraient des photos de nous deux et on m'a dit que ce n'était pas la peine.
Le jour suivant, on apprend que le visa peut-être récupéré à Visas France. On récupère donc le passeport, et suspens... Le visa est refusé !
Je téléphone au consulat de Canton à la même personne qui nous avait appelé pour poser des questions, pour avoir des informations sur ce refus, on me répond qu'il leur est interdit de donner le motif du refus. Soit. Je demande donc ce qu'il faudrait faire pour obtenir le visa. On me répond qu'il faut des "documents supplémentaires" et que si je redonne les mêmes documents, ils refuseront encore. Des documents supplémentaires ? Mais on a déjà fourni tout ce qu'ils nous ont demandé, et même plus ! Je demande donc quels sont les documents à rajouter, et là on me répond : "Je suis désolé, il est interdit de le dire aussi".
Donc comprenez bien : il faut des documents supplémentaires (donc qui ne sont pas indiqués par la liste, puisqu'on avait fourni chacun des 33 documents de la liste) mais il est interdit de savoir lesquels. Il faut deviner ! Pour moi ça ne fait aucun doute, ils ont refusé sans motif valable, juste parce qu'ils doivent avoir des quotas ou je ne sais quel ordre idiot venant d'en haut.
La suite du dialogue téléphonique est digne des meilleurs dialogues de sourds, impossible d'obtenir le moindre indice ni une once de compréhension de notre situation de la part de l'interlocuteur, qui semblait même visiblement ennuyé que quelqu'un lui téléphone et soupirait en parlant à voix haute avec ses voisins.
Je trouve que ce genre de situation est inadmissible quant on sait le coût de préparation d'un tel visa (environ 250€ !), le temps qu'on passe à réunir tous les documents, le stress engendré et la grosse déception que l'on se paie, suivi de l'explication à tout ceux qu'on connaît que non, on ne rentrera pas en France.
Je ne félicite donc pas le Consulat de Canton pour ses méthodes malhonnêtes, crapuleuses et qui prend les demandeurs de visa pour des vaches à lait en facturant 60€ un refus quasiment systématique de toutes les demandes, refus qui leur prend 3 secondes à tout casser, 3 secondes qui suffisent à briser les rêves de deux jeunes gens honnêtes. Et bien sur tout ça sans donner un quelconque indice de ce qu'il faut faire pour obtenir le visa.