Ce n'est pas le maire qui donnera le visa pour la France.
Donc tu peux avoir les meilleures relation avec lui et avoir tous les papier et billets d'avion, si le consulat refuse de donner le visa, tu peux tout recommencer.
Le but étant de dissuader au maximum l'immigration vers la France.
Et tu peux facilement imaginer comme c'est efficace au bout du troisième refus et des mois perdus.
Les réticences de la France vient des abus de faux mariages qui sont une source d'immigration légale.
Et avec le nouveau président et ses méthodes fermes (sauf quand in s'agit de sa nouvelle femme qui n'était pas française), cela donne des administrations qui ont de nouvelles consignes.
Quand j'ai commencé à me renseigner pour le mariage avec une personne d'origine étrangère, leur première question à été de connaitre sa nationalité.
Quand j'ai dis chinoise, j'ai vu les personnes de la mairie faire la gueule.
Et avec leur insistance sur le fait de devoir nous présenter ensemble et les délais avant d'être vraiment marié, plus ma compagne qui ressentait les mêmes réticences du côté du consulat, le dépôt d'argent et surtout la non certitude d'avoir le visa.
J'ai préféré faire le contraire, car bien plus simple, du fait que la Chine n'a pas cette appréhension que chaque touriste va forcément vouloir rester dans le pays.
Et une fois qu'il y a mariage en Chine et donc après délivrance par le consulat du livret de famille français, la France peut difficilement refuser le visa de la personne d'origine étrangère.
Donc moi je te conseille (si tu en as la possibilité évidemment) d'aller en Chine pour rencontrer ton amie et de lui expliquer que pour causes administratives, vous démarrez la procédure de mariage dès le début du séjour, et vous allez au bout de cette procédure (obtention des livrets chinois) seulement si vous êtes vraiment fait l'un pour l'autre.
Après pour la délivrance du livret de famille français, cela n'a pas d'importance si tu es déjà retourné en France.
Et c'est avec le livret de famille français que ta femme pourra facilement obtenir son visa long séjour qui lui permettra de faire toutes des démarches pour avoir une carte de séjour et donc avoir les mêmes droits en matière de santé, travail, ...
@+