Visa pour la France: retour d'experience

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ceven
  • Date de début Date de début
J ai lu sur le site du consulat français en chine qu il fallait le billet d avion ou sa réservation .Mais est ce vraiment pris en concidération dans la décision.J aimerai essayer,quant meme qu elle ai un visa 90jours avec hébergement pour se rendre compte ce qu est la france.Quelqu un y est il déja arriver ? Le maire de ma commune a t il un role important dans cette décision?:Franais03:
 
Ce n'est pas le maire qui donnera le visa pour la France.
Donc tu peux avoir les meilleures relation avec lui et avoir tous les papier et billets d'avion, si le consulat refuse de donner le visa, tu peux tout recommencer.
Le but étant de dissuader au maximum l'immigration vers la France.
Et tu peux facilement imaginer comme c'est efficace au bout du troisième refus et des mois perdus.

Les réticences de la France vient des abus de faux mariages qui sont une source d'immigration légale.
Et avec le nouveau président et ses méthodes fermes (sauf quand in s'agit de sa nouvelle femme qui n'était pas française), cela donne des administrations qui ont de nouvelles consignes.

Quand j'ai commencé à me renseigner pour le mariage avec une personne d'origine étrangère, leur première question à été de connaitre sa nationalité.
Quand j'ai dis chinoise, j'ai vu les personnes de la mairie faire la gueule.
Et avec leur insistance sur le fait de devoir nous présenter ensemble et les délais avant d'être vraiment marié, plus ma compagne qui ressentait les mêmes réticences du côté du consulat, le dépôt d'argent et surtout la non certitude d'avoir le visa.
J'ai préféré faire le contraire, car bien plus simple, du fait que la Chine n'a pas cette appréhension que chaque touriste va forcément vouloir rester dans le pays.

Et une fois qu'il y a mariage en Chine et donc après délivrance par le consulat du livret de famille français, la France peut difficilement refuser le visa de la personne d'origine étrangère.

Donc moi je te conseille (si tu en as la possibilité évidemment) d'aller en Chine pour rencontrer ton amie et de lui expliquer que pour causes administratives, vous démarrez la procédure de mariage dès le début du séjour, et vous allez au bout de cette procédure (obtention des livrets chinois) seulement si vous êtes vraiment fait l'un pour l'autre.
Après pour la délivrance du livret de famille français, cela n'a pas d'importance si tu es déjà retourné en France.
Et c'est avec le livret de famille français que ta femme pourra facilement obtenir son visa long séjour qui lui permettra de faire toutes des démarches pour avoir une carte de séjour et donc avoir les mêmes droits en matière de santé, travail, ...

@+
 
Dernière édition:
Merci Jean françois pour ton conseil.Je vais quant meme essayer encore une demande de visa pour ma douce.Mais dans le cas ou cela échouerai je n aurai pas d autre chois que de suivre ta méthode.Si je n abuse pas pourrais tu m expliquer les démarches et tes galeresrtfm.
 
Je n'ai pas encore commencé les démarches car je ne suis pas en Chine pour le moment.
Mais c'est certain que je vais me marier avec ma compagne, car cela fait déjà plus de deux ans de fiançailles avec elle.

Lien retiré
Je sais que c'est long de tout lire mais il y aura plus de détails que si je résume :
- Première phase, obtenir l'autorisation du consulat français de se marier (le plus long)
- Deuxième phase, apporter tous les papiers à l'administration chinoise (le plus court)
- troisième phase, faire transformer les livrets de famille chinois par le consulat français en un livret de famille français (là aussi très long, mais tu n'es pas obligé d'être encore en Chine, simplement leur apporter les documents, ta future femme allant récupérer le livret de famille français quand il est disponible)

Si tu expliques bien à ton amie chinoise que démarrer les formalités de mariage dès ton arrivée, c'est pour gagner du temps et que cela n'engage ni elle, ni toi, tant que la deuxième phase n'est pas officialisée; alors tu peux avoir le temps même avec un séjour court en Chine.

Je pense que si tu viens en Chine, cela te montrera plus facilement les différences culturelles, et donc ta facilité ou non à les comprendre et à les supporter.
Ce serait mieux aussi pour rencontrer la famille de ton amie.

@+
 
Dernière édition:
Pour se marier en chine, tout est indique ici : Lien retiré
C'est simple, clair, et precis. Si on suit exactement la procedure, ca sera assez rapide a faire. Du moins si la personne de nationalite chinoise vit encore dans sa province d'origine. Sinon il va falloir faire quelques aller-retour au consulat dependant de sa province d'origine.
 
Merci a jean françois et mike.Je te souhaite un mariage sans encombre jean françois, faudra nous le dire si tous s est bien passé.Mike ton bébé est tout mignon le prénom n a pas été une prise de tete?
 
ça y est, mon amie chinoise a son Visa pour la France ! (délai d'obtention après délivrance du dossier: 5 jours !)
Merci pour vos conseils et bon courage à ceux qui sont dans les papiers!!:Franais03:
 
visa

Bonjour,

je voudrais inviter une amie chinoise une quinzaine de jour en France. Nous avons un peu peur que le visa soit refusé. Quelles sont les chances d'après vous qu'un refus ait lieu sachant que :

-elle est déjà venu en france 2 fois 15j (dont une fois l'année dernière chez moi)
-elle n'a pas de boulot actuellement, contrairement à l'année dernière ou elle en avait un.
-moi non plus (mais invitation faites via mes parents qui ont une bonne situation)
-elle est propriétaire en chine d'un appart, et d'un compte en banque.

Ce qui nous fait le plus peur est le fait qu'elle n'ait pas de boulot. Est ce vraiment pénalisant pour l'obtention du visa ?

Merci par avance de vos réponses.
 
Bonjour,

je voudrais inviter une amie chinoise une quinzaine de jour en France. Nous avons un peu peur que le visa soit refusé. Quelles sont les chances d'après vous qu'un refus ait lieu sachant que :

-elle est déjà venu en france 2 fois 15j (dont une fois l'année dernière chez moi)
-elle n'a pas de boulot actuellement, contrairement à l'année dernière ou elle en avait un.
-moi non plus (mais invitation faites via mes parents qui ont une bonne situation)
-elle est propriétaire en chine d'un appart, et d'un compte en banque.

Ce qui nous fait le plus peur est le fait qu'elle n'ait pas de boulot. Est ce vraiment pénalisant pour l'obtention du visa ?

Merci par avance de vos réponses.


En principe non, surtout si elle a déja fait plusieurs voyages en France. Ca devrait passer sans trop de problèmes.

Enfin, faut pas s'emballer non plus, on peut jamais être sûr de rien, ca dépend de plein de choses (le consulat où tu fais la demande, l'humeur du jour du gars qui délivre les visas, les nouvelles directives que personne ne connaît,....).anim_drunk

Bonne chance !!!
 
Salut Brad,

Je vais etre moins optimiste que Dui. Ma fiancee etait deja venu en France il y a deux ans. L'annee dernière j'ai galéré comme pas possible pour qu'elle est son VISA. La seule différence était qu'elle était sans emploi.

Bon la bonne blague aussi, c'est que je connais pas de patron qui offrait a ses employes un congé d'un trimestre... Mais ca a l'ambassade c'est complique a comprendre, alors il applique les regles sans demarrer le cerveau...

Si j'ai un conseil, fait ta demande de VISA a l'ambassade. Ils ne peuvent pas te la refuser mais il faut prendre rendez vous.

Soit dit en passant elle a quitte son job d'une boite d'un patron francais véreux... Le paradoxe...
 
Bonjour à tous,

Ma copine et moi avons commencé à nous informer sur les démarches à suivre pour l'obtention du visa, et en fouillant sur les sites chinois et français, on a deux versions différentes.

Ici sur Bonjourchine, il semble que tout le monde s'accorde à dire que le visa pour visite à amis ou famille est le plus simple à obtenir, alors que sur les forums chinois ils disent que le moyen le plus simple est de demander un visa tourisme.

Quelqu'un aurait-t-il tenté le visa tourisme ici, ou aurait eu des échos à son sujet?
 
Salut Shiruba,

Je pense en effet que le visa "tourisme", en passant par une agence de voyage est assez facile à obtenir à condition d'avoir de l'argent, un boulot plutôt sûr... Le problème est de devoir voyager en groupe organisé, ce qui n'est pas le cas de ton amie... Sinon, il va te falloir fournir tous les justifs de son voyage en France (résa d'hotel, etc.). Je pense aussi que le visa pour visite amicale ou familiale est un meilleur choix dans ta situation. Selon ma propre expérience, en plus de ce que d'autres ont déjà précisé (et que je validerais), je serais tenté de penser que le lieu du Hukou du visiteur chinois peut aussi avoir son importance. Ma femme, quand elle n'était "que" ma fiancée n'a jamais eu l'ombre d'un problème pour obtenir son visa. Son job (instit. fonctionnaire), son hukou à Suzhou (ses parents aussi à Suzhou), quelques économies gelées... et ça marchait... Le fait que le demandeur Chinois ait déjà voyagé à l'étranger doit aussi aider (bref avoir d'autres visas sur le passeport).
Pour le boulot (ou plutôt le non boulot), ça peut s'arranger avec un copain chef d'entreprise... mais je n'ai rien dit... (technique chinoise que je n'encourage pas). Par contre le job du fiancé français n'influe pas selon mes constatations... Bonne chance à vous!
 
Dernière édition:
Tout pareil que Larquen :
- visa touriste si voyage en groupe (mais là, ça veut dire trajet tout tracé et pas un pas de travers),
- visa pour visite familiale : le mieux dans ton cas (copine chinoise qui vient voir son chéri en France),

Dans le 2ème cas, le but du jeu va être de prouver qu'elle va bien revenir en Chine et pas rester illégalement en France.
Donc si elle a un job, une somme mini bloquée sur un compte en banque en Chine, un appart, une auto, etc ... c'est du tout bon :)
 
D'accord, merci pour vos réponses à tous les deux. En parlant de visa touristique je faisais allusion à un voyage individuel et non organisé par une agence. Je me demande toujours pourquoi les chinois pensent que cette option est la plus simple.

Bref, concernant le mini-montant qu'on gèle sur un compte, à partir de combien peut-on considéré que c'est correcte?
 
Bref, concernant le mini-montant qu'on gèle sur un compte, à partir de combien peut-on considéré que c'est correcte?
en 2007, nous avions bloqué 60,000 yuan sur un compte en banque chinois (ils etaient bloqués pour un an) et la banque avait fourni un document pour prouver que ce montant était bien bloqué chez eux.
 
en fait, y a t-il un "montant minimum" à avoir sur un compte en banque chinois, pour pouvoir dire que c'est "correct" ou "suffisant"?
Dans le cas de ma fiancée, elle a un travail, mais elle vit chez une amie à elle. Pas de voiture, juste le bus à prendre, ou le scooter avec sa copine. (le scooter étant à sa copine)
 
A mon avis le montant "minimum" est relatif et subjectif: il doit être suffisament élevé pour inciter le demandeur à revenir en Chine le récupérer. C'est l'unique raison. Un millionaire peut se permettre de perdre 20.000yuans, pas un employé de bureau. Perso, on avait bloqué l'équivalent d'un an de salaire (entre 30.000 et 50.000yuans d'après mes souvenirs). Si tu en as les moyens, tu peux glonfler le compte en banque de ta copine pour qu'elle ait plus d'économies. Le consulat ne demande que le justif. des sommes bloquées sur le compte (l'original sur papier un peu chic). Et comme le précise CorFre, plus la durée de blocage est longue, mieux c'est. (désolé Titek, mais je pense que le scooter a peu d'importance pour le consulat:) )