Je confirme pour un Visa Touriste SCHENGEN qu'il y a libre circulation dans tous les pays dont la Suisse qui en fait partie ...Juste une info en plus. C'est marqué "valable pour France (sauf CTOM)" sur le visa, ce n'est pas marqué "Schengen". Avant, elle avait eu un visa Schengen (touriste) ou la, c'etait bien marqué Schengen dessus. D'ou notre question quant a l'arrivée en Suisse.
Par contre, j'me demandais avec les changements qu'il y a eu en Suisse là ou je ne sais n'é quoi pour limiter l'immigration (surtout intra-europe me semble, j'ai pas trop suivi le bazard), s'il n'y aurait pas eu des changements ? Une amie Suisse m'avait parlé qu'il y avait un risque que la Suisse sorte de l'espace Schengen ...
Par contre pour ce qui est de la libre circulation, j'ai un doute : un ami Chinois de Pékin avait également eu un Visa étude pour la France, je ne sais pas quel type de Visa il a eu mais probablement le même que celui de ta copine, il ne pouvait PAS circuler ailleurs qu'en France jusqu'à faire de la paperasse (qui apparemment prenait plusieurs mois, il est resté 2 mois il me semble avant de quand même rentrer en Chine, et à terme, il n'avait toujours pas eu le papier (je suppose genre de permis de séjour ?) qui lui permettait de me rendre visite en Belgique).
Donc pourra-t-elle voyager librement ? Je dirais que certainement mais peut-être PAS tout de suite avec son Visa actuel, et qu'avant de pouvoir, ce ne sera peut-être pas 1 semaine mais 2-3 mois qui s'écouleront.
dantechina a dit:D'ailleurs je me demandais si certaines mairies sont plus strictes que d'autres (j'habite Paris 11 et mes parents sont dans un arrondissement plus "friqué") face à l'immigration chinoise ?
Penses-tu qu'il vaille mieux être complètement transparent à propos de notre relation ou juste se présenter comme amis ? Mes parents sont-ils des amis crédibles ? Je pense de toute façon parler de notre rencontre en Chine.
1 : pour le travail, est-ce que ses parents sauront lui faire un papier suffisamment officiel qui montre que OUI elle est bien engagée dans l'entreprise, que OUI elle peut avoir des vacances aussi longues que vous le demanderez (1-2-3 mois) et que OUI, elle reviendra bosser là (genre un bla bla du genre elle est un maillon essentiel de l'entreprise et son retour est nécessaire).
2 : pour les différentes mairies, perso je viens de Belgique et chez nous, il y a clairement (et compréhensiblement) des communes + strictes que d'autres : c'est-à-dire celles où le taux d'immigration de population peu aisée est très élevé (toute la région de Charleroi et les quartiers défavorisés de Bruxelles) : tout simplement parce que + haute probabilité d'arnaques, de mariages gris/blancs, de personnes ne voulant que les papiers et profiter pénard du gouvernement etc. Bref, dans mon cas, c'est passé comme une lettre à la poste et je suis toujours convaincue que c'est "grâce" à de la discrimination positive (dont je me plaindrai pas mais qui est injuste pour les gens qui tombent dans ces cas), comme par exemple le fait que je viens d'une des communes les plus riches de la Wallonie (alors qu'on est loin d'être riches dans la famille xD).
3 : pour la transparence, je te renvoie à ma réponse que j'ai faite à un autre où je ne peux dire QUE ce que j'ai fait sans savoir si ça a été mieux ou pas ... Mais genre si tes parents invitent, comment ils vont prouver que cette femme est leur "amie" (et amie au point de lui garantir le voyage ! Faut un minimum de confiance !).
http://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-la-france-retour-dexperience.17588/page-41#post-490423
4 : pour la simplicité, ça a été mon cas, on a juste établi les faits avec juste un peu d'ambiguité sur le fait qu'on soit "ami" sans spécifier le genre d'amitié dont je faisais allusion xD.