J'ai bien compris que sur ce forum on n'aimait pas vraiment les avis déviants.
Bien sur qu'on aime bien, mais il y a des sujets a risques, les visas c'est un peu le marronnier de BJC (c'est 50% des débats, bon je trolle la ok ;-)), c'est un sujet récurrent que bien peu ici maîtrisent vraiment (moi non plus hein, j'ai abandonné ne serait-ce que l'espoir de comprendre comment ça marche...), la particularité de la loi en Chine étant de prôner le respect de la règle (la loi, c'est la loi) et un obscur usage du "cas par cas", avec une once de chance, de magouilles, de pots de vins, d'agences de voyages bidons, de passages de frontières éclairs, d'agents de l'immigration plus ou moins compétents, etc.
Tout le monde ici a expérimenté la chose, tout le monde a au moins un cousin germain ou une vague connaissance qui s'est vu refuser/accepter son visa mais quasiment personne ne peut donner un avis sérieux sur la question sur ce forum, qui n'est pas le SAV officiel du Consulat de Chine (ou alors j’étais pas au courant).
Par contre c'est un super sujet pour brasser du vent et paumer encore plus les pauvres newbies qui tentent l'aventure chinoise.
Mieux vaut causer de guerre du pipi Chine/HK, c'est nettement moins polémique et puis tout le monde sait comment pisser (en théorie)...