Bonjour,
Je reviens de HK ou j'ai obtenu mon visa Z.
C'est toujours 4 jours pour l'obtenir, je l'ai depose le mercredi vers 11h du mat, je l'ai recupere lundi a 10h.
Evitez de deposer votre demande le lundi matin a 9h, il y a une queue en dehors du batiment!
Le bureau se trouve au:
7th floor, Lower block China ressources building, 26 harbor road, Wanchai
Le plus simple pour y aller est le
metro, ligne bleue, arret WanChai. Sorite A1. Vous prenez l'escalator qui se trouve juste a la droite de la sortie pour rejoindre la passerelle, et ensuite il faut suivre les signes HK Convention Centre.
Pour les documents demandes:
Lettre d'invitation pour faire le visa a HK
Employment license (le papier vert, ecrit en chinois au recto, et en anglais au verso) + une copie: ils prennent la copie mais ils jettent un coup d'oeil a l'original.
Billet d'avion retour: j'ai presente mon itineraire imprime par Ctrip,.
Assurance: J'ai pris une assurance d'un mois sur les conseils de xia_nong_ming a la NCB bank, a gauche de l'immeuble. Ils ne m'ont pas precise quelle etait la duree minimum pour l'assurance, donc j'ai pris un mois pour etre sur. Il y a plein d'autres banques aux alentours, elles vendent toutes des assurances voyages. Les banques ouvrent a 9am.
Passeport: juste l'original, pas besoin de copie, mais il vaut mieux toujours en avoir une sur soi, au cas ou vous devez changer d'hotel par exemple.
Une photo
La visa application form: A telecharger sur le site web:
http://www.fmcoprc.gov.hk/eng/zgqz/VAF/ . Je vous conseille de remplir le papier avant d'arriver au bureau, ils ne vous donnent pas de ticket si le formulaire n'est pas rempli.
Je n'ai pas eu besoin de presenter le certificat medical, ni l'itineraire une fois arrive en Chine.
Prix: 150HKD.
Voila, si vous avez tous les docs, il n'y a pas de problemes.
Il fait froid dans le bureau, la clim tourne a fond. Interdiction de boire et manger egalement, c'est comme a l'aeroport, ils confisquent les bouteilles d'eau. Par contre pas de soucis pour les telephones portables et ordis.
Si vous avez des questions n'hesitez pas a poster ici ou a m'envoyer un MP.