Le plus important c'est qu'il y a le choix: on peut DONC soit choisir de passer par le google play SOIT passer par d'autres sites pour choper le apk.
Je peux utiliser google pour mes recherches comme je peux faire une recherche anonyme sur duckduckgo ou une recherche nulle chez Yahoo. Donc, j'ai le choix!
Habitant en Chine, deux des 3 moteurs que j'utilise ne sont pas accessibles. Donc, sans autres outils, je ne peux que me tourner vers Yahoo ou Baidu.
Qu'on vienne pas me dire qu'il y a pas de censure en Chine. On peut vivre avec et trouver des techniques de contournement: ma fille quand elle veut que je lui mette un Tchoupi, je peux ouvrir youtube et lui mettre ceci. Ou si j'ai pas les outils, je peux chercher un torrent le dl, ce sera certes moins immédiat mais c'est faisable. Par contre, youku, y a pas Tchoupi. Donc, étant en Chine, le "choix naturel" de passer par youku ou Tudou ne me satisfait pas.
ça me gêne beaucoup de voir que l'en m'empêche d'accéder à mes outils. Mais ceci peut aller loin. Whatsapp qui marche un jour sur deux et je suis large, pareil pour Skype et pour Viber. Au bout d'un moment, ceci a un impact non seulement sur ma vie perso (même si comme je l'ai dit des solutions existent) mais aussi niveau pro: les accès à des ressources en Europe sont tout simplement un chemin de croix. Là, on voit bien que cette censure aveugle finira par avoir des répercussions sur le plan professionnel.
Et puis, cette censure acceptée, contestée mollement, ces barrières invisibles (mais pas tant que ça) vont à l'encontre des engagements de la Chine auprès de l'OMC. Mais qui peut oser s'y opposer. Ah oui, les US parfois, en remettant à leur place Huawei, mais aussi en astreignant la BOC à une amende journalière par refus de collaborer sur l'affaire de la contre-façon... Regardez sur internet vous trouverez le petit entrefilet intéressant...