Il faut relativiser l'action du GFC.
La majorité des chinois, ne parlant souvent que le chinois mandarin / cantonnais et autres dialectes, s'en foutent royalement. Ils ont tous les outils qui vont bien (baidu / youku / ...).
Qui ça intéresse d'aller visiter des sites européens ou américains ? les 0.xxx % d'expats, et les sociétés chinoises qui veulent vendre à l'export. Ces dernières ont des Virtual Private Network et savent les utiliser.
Donc les conséquences pour les chinois : très faibles.
Les avantages :
- un relatif frein à l'américanisation de la société chinoise
- un protectionnisme économique et technologique
Je comprends parfaitement que ça fasse chier les expats et une faible minorité de chinois qui ont des contacts hors Chine (quoique wechat / 微信 fonctionne très bien)... mais au vu des avantages, pourquoi voulez-vous que le gouvernement chinois se prive de le faire ?
Imaginez un gouvernement français annoncer : en 2016, on coupe Facebook et Google... hors le tollé général, qu'est-ce qui reste ? quelle société du web français peut fournir des services d'un niveau équivalent ? est-ce normal que la France soit technologiquement dépendante des USA ?
Je suis IT manager dans une filialle d'un grand groupe français. Pour la messagerie, pas le choix : le groupe impose Microsoft Office 365 (Cloud, outlook ...). L'intégralité des emails du groupe, et petit à petit, l'offre s'élargit : espace de stockage en ligne, videoconférence avec skype, sharepoint ...toutes les données de la boite, ayant des grands concurents américains, se retrouvent dans les mains d'un prestataire (Microsoft) américain. Mais ça ne choque personne, tout va bien.
Donc parfois je me dis que couper l'accès à certaines grosses boites américaines ne serait pas un mal.
Je suis par principe contre les censures, et même contre les frontières... mais dans ce monde de brutes, j'admire le pragmatisme des chinois et leur capacité à prendre des décisions aussi fortes. Les conséquences pour les expats... faut faire avec.