Globalement je vois deux arguments repris régulièrement dans la discussion pour dire que la censure, c'est embêtant, mais ce ne n'est pas si grave voire ça a des avantages, arguments avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord.
1er argument : celui qui parle l'anglais, qui s'intéresse à un sujet, qui est curieux, trouvera de toute façon le moyen de contourner la censure, donc ce n'est pas si grave si elle existe.
Le problème c'est que la capacité à apprendre, à s'intéresser à des choses nouvelles, la curiosité... ce ne sont pas des qualités innées, mais des qualités qui se développent au fur et à mesure, en étant exposé à de nouvelles sources d'information par exemple. Seuls certains privilégiés vont donc vraiment pouvoir avoir accès à ces informations, la majorité en étant privée.
Ca me fait penser aux religieux du XVI siècle ne voulant pas traduire la Bible du latin vers le français : c'est épouvantable, le bon peuple pourrait avoir l'idée d'aller regarder ce qu'il y a vraiment dedans.
2ème argument, économique cette fois : la censure présente des avantages car c'est elle qui a permis de développer Baidu etc... au lieu d'adopter les outils américains.
Mais en regardant grossièrement l'historique des monopoles américains, qui empêcheraient que se développent des concurrents européens ou chinois, on voit que le méchant IBM des années 1980 s'est fait remplacer par le méchant Microsoft des années 1990, lui-même remplacé par le méchant Google des années 2010,... chaque américain, malgré l'éventuel protectionnisme, se faisant remplacer par un autre américain, je me dis que si une entreprise européenne qui n'arrive pas à se développer face à un monopole comme ceux-ci, ce n'est pas à cause d'un manque de protectionnisme.
L'absence de concurrence ne permet pas de stimuler l'innovation. Mes copains étudiants ingénieurs aimaient beaucoup les blagues sur les Lada. Peut-être que dans 10/20 ans, on en fera autant sur Baidu.