¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149

The patient arrived from Hong Kong which is currently hit hard by the pandemic on February 13 and took a high-speed train from Zhuhai in south China's Guangdong Province to Shanghai on February 14.
Comment il est arrivé de HK à Zhuhai ? Comment il a pu prendre un train le lendemain ?
Bizarre...
Autant je peux comprendre une entrée illégale à Zhuhai, autant le coup du train pour Shanghai pose question...

Comment il est arrivé de HK à Zhuhai ? Comment il a pu prendre un train le lendemain ?
Bizarre...
Autant je peux comprendre une entrée illégale à Zhuhai, autant le coup du train pour Shanghai pose question...

Pour le train, avec une ID mainland, et en achetant un numero de tel de guangzhou (histoire d'avoir un pass) je suppose. Pas bien complique. Ou alors il avait laisser un tel sur le mainland. Je connais beaucoup de chinois qui ont deux/trois tel qu'ils laissent dans differentes provinces pour eviter les * desagreables.. Reprehensible mais repandu.

Ce qui m'interroge le plus, c'est que cette personne aurait passer 7 heures dans un train puis une journee a Shanghai, sans contaminer aucun de ses contacts proches, avant d'etre tester positif le lendemain....

Dernière édition:
J'ai demandé à droite à gauche, on me dit a priori entrée illégale par bateau.
Je doute des on-dit.
Ils sont venus par le pont, car il la navette fonctionnait depuis le 31 janvier
Le péage était gratuit jusqu’au 6 février pour les véhicules de moins 7 passagers durant cette période.

Signalement des cas importés de HK — Zhuhai par les autorités.
le 15-16 - 1 cas http://wsjkj.zhuhai.gov.cn/zwgk/ztzl/yqfkzt/yqxx/content/post_3059888.html
le 16-17 - 2 cas http://wsjkj.zhuhai.gov.cn/zwgk/ztzl/yqfkzt/yqxx/content/post_3060283.html
le 17-18 - 3 cas http://wsjkj.zhuhai.gov.cn/zwgk/ztzl/yqfkzt/yqxx/content/post_3060764.html

Pour le train, avec une ID mainland, et en achetant un numero de tel de guangzhou (histoire d'avoir un pass) je suppose. Pas bien complique. Ou alors il avait laisser un tel sur le mainland. Je connais beaucoup de chinois qui ont deux/trois tel qu'ils laissent dans differentes provinces pour eviter les * desagreables.. Reprehensible mais repandu.

Ce qui m'interroge le plus, c'est que cette personne aurait passer 7 heures dans un train puis une journee a Shanghai, sans contaminer aucun de ses contacts proches, avant d'etre tester positif le lendemain....

C'est assez facile de prendre le train, les contrôles sont beaucoup plus souples que l'avion. Quand t'as pas de QR code à donner, il suffit de noter son nom sur un livret. Je vois souvent ça quand je prends le train.
Je doute des on-dit.
Le péage était gratuit jusqu’au 6 février pour les véhicules de moins 7 passagers durant cette période.

le 15-16 - 1 cas http://wsjkj.zhuhai.gov.cn/zwgk/ztzl/yqfkzt/yqxx/content/post_3059888.html
le 16-17 - 2 cas http://wsjkj.zhuhai.gov.cn/zwgk/ztzl/yqfkzt/yqxx/content/post_3060283.html
le 17-18 - 3 cas http://wsjkj.zhuhai.gov.cn/zwgk/ztzl/yqfkzt/yqxx/content/post_3060764.html
C'est dans les news, il y a une dizaine de personnes qui ont traversé par bateau

Nos propos sont simples a analyser vu que les vaccins ne protegent pas de la contamination et que le vivre avec n'arrange rien , autant eviter d'etre contamine avec la politique du covid zero pour le moment et si celle ci echoue cela reviendra strictement au meme resultat , c'est a dire du vivre avec ...
Bonjour Lafoy,
En d‘autres termes, tu dis que le Mainland n’a pas de plan de sortie de cette crise sanitaire, et que la politique de 0-cas sert uniquement à retarder autant que faire se peut l’inévitable, c‘est à dire un déferlement du Covid dans tout le pays.

Mais autant une fermeture totale à l’échelle d’un pays comme la Chine peut être tolérable pendant un temps (la Chine est capable de vivre en quasi autarcie, les voyages à l’intérieur de la Chine sont possibles, le pays ne dépend que faiblement des flux de personnes entrants et sortants, et de toute façon ils avaient déjà un objectif de découplage avec les US et le reste du monde), autant pour HK une fermeture totale n’est pas supportable sur le long (et même moyen) terme. L’économie de HK repose fortement sur les échanges internationaux : tourisme, porte d‘entrée de la Chine, place financière internationale, activité de foires et salons internationaux, … À l’heure où le reste du monde s’ouvre, rester quasi hermétiquement fermé tient du suicide. Si au moins la politique de 0-cas, qui avait été atteinte pendant de nombreux mois, avait permis l’ouverture des frontières avec la Chine, se serait un moindre mal. Mais cela n.a pas été le cas, et cela le sera encore moins, vu la situation actuelle.

Je doute des on-dit.

S’ils étaient venus par la voie légale, ils auraient dû subir une quarantaine à l’arrivée, non ?

L’économie de HK repose fortement sur les échanges internationaux : tourisme, porte d‘entrée de la Chine, place financière internationale, activité de foires et salons internationaux, …

On dirait un copier/coller du guide du Routard... Faut croire que t'as rien compris a la situation de HK. C'est vraiment a desesperer... Il est demande a HK de rentrer dans le rang. Oublie le "un pays deux systemes". Ca n'existe plus. C'etait deja dans les tuyaux avant le covid, et le covid n'a fait qu'accelerer ca. Et c'est quoi cette idee que "HK est la porte d'entree de la Chine"? La Chine s'en bat les bonbons de HK. La plupart des continentaux ne peuvent pas saccer les HKais qu'ils considerent (a juste raison) comme des tetes a claques pretentieux et ne souhaitent qu'une chose: que HK devienne une ville chinoise comme les autres, sans privileges.

S’ils étaient venus par la voie légale, ils auraient dû subir une quarantaine à l’arrivée, non ?
Je pense que oui.
Et comme tu peux le lire, certains ont été transférés au CUHKMC peu de temps après.

Mais je doute que tous les Hongkongais se mettent à traverser le fleuve
Si la navette fonctionne ? ! c'est juste mon avis
---------------------------------------------------
Hier Macao
Two more double-jabbed arrivals from Hong Kong, a 46-year-old Hong Kong man and a 41-year-old Hong Kong woman, have tested positive for Covid-19.

The man, a non-resident worker employed in Macao, arrived in the city aboard a bus on Tuesday and tested positive yesterday, the Novel Coronavirus and Coordination Centre said.

The woman also travelled by bus, arriving on Sunday, and weakly tested positive yesterday.

Both have been transferred to the Health Bureau’s Public Health Clinical Centre in Coloane for isolation treatment. As their cases have been classed as imported and asymptomatic, Macao’s novel coronavirus tally remains at 79, The Macau Post Daily reported.

Earlier this week a 51-year-old Hong Kong man who entered Macao last Friday tested positive for the novel coronavirus.
--------------------------
Après bien sûr il y a toujours les aventuriers.
Two Hong Kong residents have been arrested in central Hunan province for illegally entering the mainland.

The pair took an illegal boat ride into Zhuhai in Hong Kong’s neighbouring Guangdong province, but were soon caught out by stringent pandemic control measures across the border.

After arriving in Zhuhai around 6am on Monday, they got into a prearranged car and drove northwards, arriving in the Hunan city of Chenzhou that afternoon, according to local police.

No boat services are currently offered between Zhuhai and Hong Kong, due to border closures as part of Covid-19 prevention measures.

After arriving in Chenzhou, the two drove to a hospital for a Covid-19 nucleic acid test, essential in the mainland for travelling across regions. They then checked into a hotel to await their results, after dining at a popular chain restaurant and buying cigarettes at a nearby store.

On Tuesday morning, as their test results came back positive, they were quickly rounded up by Chenzhou authorities and transferred to a designated hospital for quarantine and treatment. A police notice the following day said they had been arrested for illegal entry.

The local government has launched contact-tracing protocols and called on anyone who may have crossed paths with the pair to get tested.

sauf si la politique a changé depuis.

sauf si la politique a changé depuis.
Telle la carotte agitée devant l'âne, la perspective de l'ouverture de la frontière sans quarantaine a été agitée devant les Hongkongais depuis de nombreux mois. À chaque fois que les conditions supposées de l'ouverture étaient remplies, de nouvelles conditions apparaissaient. Ce fut d'abord 15 jours sans cas local, puis 1 mois sans cas local puis 2 mois sans cas local, puis 70% de taux de vaccination. Comme toutes les précédentes, la promesse/prédiction d'ouverture que tu as citée ne s'est jamais concrétisée.

Ca fait plaisir de voir que la Chine a rejoint le club des pays qui font n'importe quoi :bravo: Quelle est la justification scientifique d'avaoir a faire 14 jours de quarantaine dans une ville et 21 dans l'autre?
C'est pas nouveau et ça n'a pas grand chose à voir avec la science.
Il ne t'a pas échappé qu'à chaque cluster ou presque il faut des têtes qui sautent. Donc chaque ville / province met en place les procédures qu'elle estime nécessaire pour éviter un cluster. Mettre en place des mesures si restrictives qu'elles dissuadent tout simplement de venir, ça fait partie de la statégie.

C'est pas nouveau et ça n'a pas grand chose à voir avec la science.
Il ne t'a pas échappé qu'à chaque cluster ou presque il faut des têtes qui sautent. Donc chaque ville / province met en place les procédures qu'elle estime nécessaire pour éviter un cluster. Mettre en place des mesures si restrictives qu'elles dissuadent tout simplement de venir, ça fait partie de la statégie.

Non c'est idiot. On a vu en France ce que ca donne quand la politique se mele de questions scientifiques (masques, passe sanitaire, et autre). Je pensais la Chine plus intelligente. Mais bon, j'imagine que ca arrange Pekin de sous-traiter la gestion du covid aux regions. Ca permet de diluer les responsabilites.

Non c'est idiot. On a vu en France ce que ca donne quand la politique se mele de questions scientifiques (masques, passe sanitaire, et autre). Je pensais la Chine plus intelligente. Mais bon, j'imagine que ca arrange Pekin de sous-traiter la gestion du covid aux regions. Ca permet de diluer les responsabilites.
Je sais pas de quelle planète tu viens.
Que les gouvernements écoutent les recommendations des scientifiques pour prendre des décisions oui mais à la fin c'est eux qui prennent les décisions pour le peuple en tenant compte de plusieurs facteurs et pas uniquement scientifiques. Donc forcément que c'est politique, en Chine ou ailleurs. C'est pour ça que ça s'appelle des politiques de santé publique.

Sinon on interdirait le tabac, l'alcool, tout un tas de produit chimique, ... parce que les scientifiques / médecins vont te dire qu'il y a un risque de mort. Les politiques prennent ça en compte et adapte en fonction mais prennent aussi tout un tas d'autres paramètres en compte.

Je sais pas de quelle planète tu viens.
Que les gouvernements écoutent les recommendations des scientifiques pour prendre des décisions oui mais à la fin c'est eux qui prennent les décisions pour le peuple en tenant compte de plusieurs facteurs et pas uniquement scientifiques. Donc forcément que c'est politique, en Chine ou ailleurs. C'est pour ça que ça s'appelle des politiques de santé publique.

Sinon on interdirait le tabac, l'alcool, tout un tas de produit chimique, ... parce que les scientifiques / médecins vont te dire qu'il y a un risque de mort. Les politiques prennent ça en compte et adapte en fonction mais prennent aussi tout un tas d'autres paramètres en compte.

J'sais pas. Quand t'es malade, tu vas voir un docteur ou un politique?

J'sais pas. Quand t'es malade, tu vas voir un docteur ou un politique?
C'est quoi le rapport ? Les politiques de quarantaine c'est pas pour les malades.
Si j'ai un cancer du poumon je vais voir un médecin mais avant ça les campagnes de sensibilisation au danger du tabac, le prix disuasif des cigarettes, l'interdiction de fumer dans les resto,... C'est des politiques de santé publique, décidées par les gouvernements, en fonction de ce que la science et la médecine leur dit mais pas que.

T'as vraiment une vision super binaire et simpliste des tous les sujets.

Ca fait plaisir de voir que la Chine a rejoint le club des pays qui font n'importe quoi :bravo: Quelle est la justification scientifique d'avaoir a faire 14 jours de quarantaine dans une ville et 21 dans l'autre?
Emmerder les gens qui vont et viennent et créent des possibilités de contamination de ceux qui restent sur place.
C'est pourtant pas difficile à comprendre. D'ailleurs c'est aussi pour la meme raison qu'ils limitent le nombre de vols voire les annulent.

Ils pourraient carrément tout fermer mais pour x raisons ils ne le font pas, maintenant je crois qu'on a compris le message et que c'est pour ca que pour la plupart on n'est pas sorti depuis 2 ans...