¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
La proportion de cas symptomatiques / sans symptômes a évolué à Shanghai.
Les chiffres des jours précédents, avec un rapport de plus de 1 à 10 entre cas avec symptômes / sans symptômes étaient quelque peu en décalage avec les autres provinces touchées ou les cas importés.

Par choix ou bien ils n'ont pas le droit ? Mon beau-père s'est vu refuser la vaccination car diabétique. Plusieurs personnes que je connais n'ont pu se faire vacciner au printemps car allergique au pollen, elles ont du le faire plus tard. Etc...
On prend (prennait ? mes infos datent de l'an dernier) beaucoup de précautions pour éviter les cas à risques d'effets secondaires.
C'est super bizarre. En France c'était le contraire : diabète et hypertension rendaient prioritaire au vaccin car ce sont des facteurs de risque pour avoir une forme grave de covid. Si on ne vaccine pas les personnes à risque, on peu avoir de gros doutes sur l'efficacité de la campagne vaccinale !

C'est super bizarre. En France c'était le contraire : diabète et hypertension rendaient prioritaire au vaccin car ce sont des facteurs de risque pour avoir une forme grave de covid. Si on ne vaccine pas les personnes à risque, on peu avoir de gros doutes sur l'efficacité de la campagne vaccinale !
Ca s'explique par l'approche différente entre la Chine et la France. Pour la Chine l'objectif est de rester à 0-Covid et le vaccin et un frein aux contagions par le virus. En France, l'objectif et de réduire les cas graves / décès.
Le ratio bénéfice/risque est aussi complétement différent. En France par exemple il est extrèmement élevé pour la population à risque (en gros éviter la mort vs effets secondaires du vaccins). Par contre en Chine ces derniers 24 mois, vu le faible nombre de cas, il est beaucoup beaucoup plus petit.

Le vaccin était même interdit aux plus de 60 ans au départ. Comme l'a dit Dgibe, la Chine est (était) relativement épargnée avec peu de cas, elle n'avait pas d'urgence à vacciner. Pour pousser le truc plus loin, ils risquaient plus d'avoir des morts du à des effets secondaires du vaccin, plutôt qu'au virus.
Ensuite le vaccin n'est pas vu comme la solution unique comme ça a pu être le cas en occident (du à la plus faible efficacité ?).

Maintenant avec la flambée actuelle on verra si ça change...

Shanghai atteindra finalement le "zéro-COVID-19" au niveau communautaire, malgré la flambée actuelle de l'épidémie, a déclaré lundi le plus grand expert de la ville en matière de coronavirus.

Le rythme rapide de la vie a progressivement ralenti dans toute la ville avec une gestion en boucle fermée et un dépistage médical dans des zones clés, qui contiendront en grande partie la propagation du virus, a déclaré le Dr Zhang Wenhong, chef de l'équipe de traitement COVID-19 de Shanghai et directeur de le Centre national des maladies infectieuses.

Il a décrit l'épidémie actuelle comme la période la plus difficile pour Shanghai depuis l'épidémie de COVID-19 il y a plus de deux ans, mais a également noté qu'il s'agissait du "froid de la fin du printemps", plutôt que d'un hiver sans fin.

"Si nous voyons clairement la route devant nous et l'arrivée du printemps, de quoi avons-nous peur ?" Zhang a déclaré sur son compte Weibo.

L'épidémie actuelle qui submerge la partie continentale de la Chine, y compris Shanghai et Hong Kong, est causée par la sous-variante Omicron BA.2, qui se propage rapidement, a noté Zhang.

Depuis mars, la sous-lignée BA.2 "à fonctionnement rapide" a frappé Shanghai à l'improviste, faisant réagir la ville tardivement et se sentant assez en difficulté, a-t-il déclaré.

Cependant, les mesures de prévention et de contrôle ainsi que la confiance des gens doivent être maintenues, car ce sera une lutte de longue haleine contre le virus, a-t-il ajouté.

Une grande expérience a été acquise lors de la lutte contre le COVID-19 à Hong Kong et Shanghai. Des experts des deux villes sont récemment parvenus à un consensus sur l'évolution future de l'épidémie, a indiqué M. Zhang.

Taux de mortalité inférieur à celui de la grippe​

La virulence du virus a apparemment diminué. Selon des études à Hong Kong, les personnes ayant une immunité normale et des injections de rappel, quel que soit le type de vaccin, sont invulnérables au coronavirus actuel.
Parmi les 2.266 cas locaux et importés de COVID-19 signalés à Shanghai au cours des six derniers mois, 94% d'entre eux ont pris des vaccins et le taux de maladie grave est de 0,1%. Aucun cas critique ou décès n'est survenu au cours des six dernières années à Shanghai.
"Cela signifie que pour les personnes complètement vaccinées, le taux de symptômes graves et de décès a été inférieur à celui de la grippe", a déclaré Zhang.
La Chine maintiendra la stratégie "zéro-COVID-19" sur le plan social pour prévenir une recrudescence des infections et protéger les personnes âgées et celles atteintes d'autres maladies qui n'ont pas encore pris les vaccins, a déclaré M. Zhang.
Il a déclaré que le zéro-COVID-19 au niveau communautaire sera sûrement atteint à Shanghai. Par la suite, la Ville optimisera grandement ses stratégies de prévention :
1. La plupart des personnes âgées prendront le troisième coup de pouce de vaccins ;
2. Une meilleure stratégie de vaccination sera menée ;
3. Les médicaments oraux pour le COVID-19 seront largement fournis ;
4. Le réactif de test à domicile sera promu;
5. Une stratégie de diagnostic et de traitement en couches plus efficace sera lancée avec de meilleures procédures de quarantaine à domicile.
"Nous aurons alors un système de prévention complet et des ressources médicales suffisantes pour faire face à toute éventuelle épidémie massive mêlant cas importés et locaux", a déclaré Zhang.
Source : SHINE Éditeur : Liu Qi

Propos rassurants meme si ca va pas être drôle sur les prochaines semaines...

Dernière édition:

Taux de mortalité inférieur à celui de la grippe​

Ben alors il serait temps de rouvrir les frontières !

On n'a jamais vu de pays s'isoler, faire des lock down a répétition, juste pour la grippe ...

Encore des mesures de confinements en Chine, triste rebond vers le passé
Conséquence néfaste pour l'économie et la santé mentale des habitants
La stratégie de zéro COVID ne peut pas durer éternellement

Selon un haut responsable du gouvernement local, il n'est pas nécessaire de mettre en place un confinement à l'échelle de la ville à Shanghai pour le moment, malgré le nombre croissant de cas de COVID-19 signalés récemment.

Sur la base de la situation pandémique actuelle, Shanghai désignera plusieurs zones clés en fonction des niveaux de risque régionaux et effectuera des tests d'acide nucléique bloc par bloc, a déclaré mardi Gu Honghui, secrétaire général adjoint de la ville.

En dehors des zones clés, les entreprises sont encouragées à échelonner leurs horaires de travail et à permettre aux salariés de travailler à domicile pour réduire la mobilité.

"De telles mesures devraient aider à atteindre bientôt l'objectif dynamique de 'zéro-COVID-19' au niveau social et permettre aux citoyens de reprendre une vie normale", a déclaré M. Gu lors d'un point de presse.

"Nous n'avons pas verrouillé la ville et nous n'avons pas à le faire maintenant", a-t-il ajouté.

23da4054-59ea-4a64-8413-66bbb465feb7_0.jpg

hk2.jpg
1647388823511.png
Le CHP enquête sur 3 332 cas confirmés et 2 537 cas asymptomatiques supplémentaires de virus SRAS-CoV-2, 6 087 cas en attente d'un statut par des tests d'acide nucléique ainsi que 15 809 cas testés positifs par des tests rapides d'antigène.

Communique : Le Centre de Protection de la Santé (CHP) du Département de la Santé (DH) a annoncé aujourd'hui (15 mars) la dernière situation épidémique du COVID-19. À 0h00, le 15 mars, le CHP enquêtait sur 11 956 cas supplémentaires qui ont été testés positifs pour le virus du SRAS-CoV-2 par des tests d'acide nucléique (3 332 cas confirmés, 2 537 cas asymptomatiques et 6 087 cas avec un statut de cas en suspens) au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, 15 809 cas positifs supplémentaires ont été signalés par des tests rapides de détection d'antigène (10 665 cas symptomatiques et 5 144 cas asymptomatiques). Hong Kong a enregistré jusqu'à présent un total de 647 631 et 113 919 cas qui se sont révélés positifs au test d'acide nucléique et au test RAT respectivement pour le virus du SRAS-CoV-2.

Les cas nouvellement déclarés susmentionnés se composent de quatre cas importés et de 11 952 cas acquis localement testés positifs par les tests d'acide nucléique, ainsi que de 15 809 cas acquis localement testés positifs par le RAT. Le CHP poursuit les enquêtes épidémiologiques sur ces cas. Une liste des bâtiments liés aux cas est disponible sur le " site thématique COVID-19 " (www.coronavirus.gov.hk).

En outre, à 0h00 le 15 mars, un total de 4 355 décès liés au COVID-19 au cours de la cinquième vague (depuis le 31 décembre 2021) a été enregistré, avec 4 341 et 14 décès signalés respectivement par l'autorité hospitalière et les morgues publiques. Hong Kong a jusqu'à présent enregistré un total de 4 568 décès liés au COVID-19.

En outre, parmi les cas antérieurs signalés par des tests d'acide nucléique, certains (y compris les cas en attente) ont été transformés en cas confirmés, asymptomatiques ou re-positifs. Hier (14 mars), le nombre total de cas confirmés était de 263 555, tandis que les chiffres pour les cas asymptomatiques, les cas re-positifs, les cas en attente/inconnus enregistrés depuis le 1er janvier étaient respectivement de 128 492, 10 et 243 618.

Le porte-parole du CHP a souligné que la situation locale de l'infection par le COVID-19 est devenue grave récemment et qu'il y a une augmentation continue du nombre de cas impliquant des souches mutantes qui ont une transmissibilité plus élevée. Compte tenu de la transmissibilité et du risque d'infection plus élevés de la souche mutante Omicron, le CHP appelle fortement la communauté à continuer à respecter les mesures de distanciation sociale, à éviter de sortir et à s'abstenir de participer à des activités ou des rassemblements inutiles ou bondés (en particulier les activités et rassemblements religieux ou interfamiliaux). Cela permettrait de réduire le risque d'infection et d'empêcher la propagation du virus dans la communauté.

Le porte-parole a rappelé que les vaccins COVID-19 sont très efficaces pour prévenir les cas graves et les décès dus au virus SRAS-CoV-2. Ils peuvent offrir une protection efficace aux personnes vaccinées en prévenant les complications graves et même la mort après l'infection. Les personnes qui n'ont pas encore été vaccinées, en particulier les personnes âgées, les patients chroniques et les autres personnes immunodéprimées qui risquent davantage de mourir après une infection au COVID-19, devraient se faire vacciner le plus tôt possible pour se protéger et réduire le risque de tomber gravement malade et de mourir en cas d'infection. Par ailleurs, une personne qui contracte le COVID-19 et la grippe en même temps peut être plus gravement malade et avoir un risque plus élevé de décès. La vaccination contre la grippe peut réduire la probabilité d'une hospitalisation et la durée du séjour. En outre, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus, à l'exception de celles présentant des contre-indications connues. Les personnes présentant un risque plus élevé de contracter la grippe et ses complications, notamment les personnes âgées et les enfants, devraient recevoir la vaccination contre la grippe saisonnière à un stade précoce. Veuillez consulter les détails des programmes de vaccination sur le site Web du CHP (www.chp.gov.hk/en/features/17980.html).

1643082545313.png
1647388773797.png

1625649437701.png
1647388892275.png

Situation tres preoccupante en Coree du Sud et egalement au Vietnam !

1647389595530.png

1647389623539.png

Dernière édition:
Très surpris par les différences de proportion symptomatiques/asymptomatiques d'une région à l'autre. Soit les définitions sont peu claires pour catégoriser les cas, soit on ne comptabilise pas toujours les asymptomatiques, soit on a beaucoup plus de cas que ce qu'on a trouvé.
Oui à Shanghai on en est a un ratio asymptomatiques / symptomatiques de 20 alors qu'auparavant c'était plutôt l'inverse.

Très surpris par les différences de proportion symptomatiques/asymptomatiques d'une région à l'autre. Soit les définitions sont peu claires pour catégoriser les cas, soit on ne comptabilise pas toujours les asymptomatiques, soit on a beaucoup plus de cas que ce qu'on a trouvé.
aah ça y est, maintenant je comprends mieux le concept de « dynamic 0-covid » :grin:

Bonjour Tony
Honnetement comment passer a travers ? Dans ma brousse c'est dernierement 2 tests cette semaine dont un hier , et tu n'as pas interet a te defiler Ils debarquent a ta porte direct , ou encore on te telephone dans le meilleur des cas ! Apres je ne sais pas comment ca se passe pour vous a ce niveau ? Quand aux express il sont devant les entrees du compound et soigneusement impregnes de desinfectant par toute une clique , les kuadis sont present et lorsque c'est effectue on te telephone pour venir chercher tes paquets ...

On dirait que certains d'entre vous sont decus que nous ne soyons pas ravages par la pandemie tout du moins ca donne cette impression , priez plutot les dieux ou divinites de votre choix pour que l'inverse se produise car nous ne sommes a l'abri de rien , ce n'est pas force de le repeter quitte a radoter ! Quand j'observe ce qui se passe ailleurs ca fait froid dans le dos , et pourtant je ne suis pas vraiment une ame sensible voir rode a toutes sortes de situations ! :)

On dirait que certains d'entre vous sont decus que nous ne soyons pas ravages par la pandemie tout du moins ca donne cette impression , priez plutot les dieux ou divinites de votre choix pour que l'inverse se produise car nous ne sommes a l'abri de rien , ce n'est pas force de le repeter quitte a radoter ! Quand j'observe ce qui se passe ailleurs ca fait froid dans le dos , et pourtant je ne suis pas vraiment une ame sensible voir rode a toutes sortes de situations ! :)
On se demande simplement comment la Chine va se sortir de cet état d'incertitude permanent. Regarde l'effet sur les marchés en ce moment. Est-ce tenable à long terme? Il vaut mieux que ça fasse mal au cul pendant un petit moment et qu'ensuite la vie reprenne son cours, c'est ce qui s'est passé partout dans le monde. Autrement on va se taper des fermetures d'usine et des crash boursiers tous les 6 mois, des contraintes drastiques persistantes qui coutent de l'argent, de l'énergie, qui minent le moral de la population.

Je persiste à penser que la situation n'est pas tenable: il n'y a que 2 solutions, soit un mode de vie radicalement "différent d'avant", très contraignant, et qui doit être permanent et définitif, pour éviter que le virus se répande massivement. Soit on lache les chevaux, on se prend une grosse vague, on encaisse et ça repart, comme partout ailleurs. Le problème en Chine restant la perte de face avec ces vaccins qui marchent moins bien et qui vont entrainer la mort probable de centaines de milliers de personnes. Ca leur ferait trop honte de faire volte face et d'approuver l'usage des vaccins occidentaux mRNA maintenant.

Mais évidemment, avec les "élections" en fin d'année, on imagine pourquoi ils persistent sur cette voie...

@ChrisHK à la rescousse!
:dieu:

On se demande simplement comment la Chine va se sortir de cet état d'incertitude permanent. Regarde l'effet sur les marchés en ce moment. Est-ce tenable à long terme? Il vaut mieux que ça fasse mal au cul pendant un petit moment et qu'ensuite la vie reprenne son cours, c'est ce qui s'est passé partout dans le monde. Autrement on va se taper des fermetures d'usine et des crash boursiers tous les 6 mois, des contraintes drastiques persistantes qui coutent de l'argent, de l'énergie, qui minent le moral de la population.

Je persiste à penser que la situation n'est pas tenable: il n'y a que 2 solutions, soit un mode de vie radicalement "différent d'avant", très contraignant, et qui doit être permanent et définitif, pour éviter que le virus se répande massivement. Soit on lache les chevaux, on se prend une grosse vague, on encaisse et ça repart, comme partout ailleurs. Le problème en Chine restant la perte de face avec ces vaccins qui marchent moins bien et qui vont entrainer la mort probable de centaines de milliers de personnes. Ca leur ferait trop honte de faire volte face et d'approuver l'usage des vaccins occidentaux mRNA maintenant.

Mais évidemment, avec les "élections" en fin d'année, on imagine pourquoi ils persistent sur cette voie...

@ChrisHK à la rescousse!
:dieu:
Bonjour Fab
Il est vrai qu'au niveau economique ce n'est pas la joie , un simple exemple quand je regarde le parking des voisins normalement a 7 h30 il est vide tous les proprietaires sont dans leurs bureaux a l'usine et depuis une semaine rien a bouge , a cette heure ci je peux sortir faire une photo c'est Kif Kif bourricot , c'est quand meme revelateur je l'admet ! :hum:

123 b.jpeg