Shanghai atteindra finalement le "zéro-COVID-19" au niveau communautaire, malgré la flambée actuelle de l'épidémie, a déclaré lundi le plus grand expert de la ville en matière de coronavirus.
Le rythme rapide de la vie a progressivement ralenti dans toute la ville avec une gestion en boucle fermée et un dépistage médical dans des zones clés, qui contiendront en grande partie la propagation du virus, a déclaré le Dr Zhang Wenhong, chef de l'équipe de traitement COVID-19 de Shanghai et directeur de le Centre national des maladies infectieuses.
Il a décrit l'épidémie actuelle comme la période la plus difficile pour Shanghai depuis l'épidémie de COVID-19 il y a plus de deux ans, mais a également noté qu'il s'agissait du "froid de la fin du printemps", plutôt que d'un hiver sans fin.
"Si nous voyons clairement la route devant nous et l'arrivée du printemps, de quoi avons-nous peur ?" Zhang a déclaré sur son compte Weibo.
L'épidémie actuelle qui submerge la partie continentale de la Chine, y compris Shanghai et Hong Kong, est causée par la sous-variante Omicron BA.2, qui se propage rapidement, a noté Zhang.
Depuis mars, la sous-lignée BA.2 "à fonctionnement rapide" a frappé Shanghai à l'improviste, faisant réagir la ville tardivement et se sentant assez en difficulté, a-t-il déclaré.
Cependant, les mesures de prévention et de contrôle ainsi que la confiance des gens doivent être maintenues, car ce sera une lutte de longue haleine contre le virus, a-t-il ajouté.
Une grande expérience a été acquise lors de la lutte contre le COVID-19 à Hong Kong et Shanghai. Des experts des deux villes sont récemment parvenus à un consensus sur l'évolution future de l'épidémie, a indiqué M. Zhang.
Taux de mortalité inférieur à celui de la grippe
La virulence du virus a apparemment diminué. Selon des études à Hong Kong, les personnes ayant une immunité normale et des injections de rappel, quel que soit le type de vaccin, sont invulnérables au coronavirus actuel.
Parmi les 2.266 cas locaux et importés de COVID-19 signalés à Shanghai au cours des six derniers mois, 94% d'entre eux ont pris des vaccins et le taux de maladie grave est de 0,1%. Aucun cas critique ou décès n'est survenu au cours des six dernières années à Shanghai.
"Cela signifie que pour les personnes complètement vaccinées, le taux de symptômes graves et de décès a été inférieur à celui de la grippe", a déclaré Zhang.
La Chine maintiendra la stratégie "zéro-COVID-19" sur le plan social pour prévenir une recrudescence des infections et protéger les personnes âgées et celles atteintes d'autres maladies qui n'ont pas encore pris les vaccins, a déclaré M. Zhang.
Il a déclaré que le zéro-COVID-19 au niveau communautaire sera sûrement atteint à Shanghai. Par la suite, la Ville optimisera grandement ses stratégies de prévention :
1. La plupart des personnes âgées prendront le troisième coup de pouce de vaccins ;
2. Une meilleure stratégie de vaccination sera menée ;
3. Les médicaments oraux pour le COVID-19 seront largement fournis ;
4. Le réactif de test à domicile sera promu;
5. Une stratégie de diagnostic et de traitement en couches plus efficace sera lancée avec de meilleures procédures de quarantaine à domicile.
"Nous aurons alors un système de prévention complet et des ressources médicales suffisantes pour faire face à toute éventuelle épidémie massive mêlant cas importés et locaux", a déclaré Zhang.
Source : SHINE Éditeur : Liu Qi
The rapid pace of life has gradually slowed down across Shanghai with accurate management and screen
www.shine.cn
Propos rassurants meme si ca va pas être drôle sur les prochaines semaines...