Bonne remarque, j'avais zapé ce point
bon alors ça vaut que pour le policier ce que je dis x).
Pour nick: Ca dépend ou tu te trouves en Chine, mais les deux révolutions ont été aussi "contre l'étranger" qui était une plait pour la Chine, voir contre les groupes et idéologies non chinoises. En soit c'est pas si vieux, et donc c'est possible que certaines personnes ai gardé ça.
Combien y a t il de français colonialiste qui aimeraient voir la Tunisie française encore?
Et ceux qui trouvent ça normal encore, d'exploiter asiatique et africain (ça surprend mais déjà rencontré, et pas qu'une fois).
En soit un chinois de 40 ans, son père aura grandis dans le climat de révolution. Si il grandit lui même loin des villes il garde le sentiment anti étranger.
Après si ça ce passe à Shanghai là je serai étonné.
Mais même si on est pas responsable, et que les choses ont changé, il faut prendre en considération ça.
Les français, ou plutôt européen, sont quand même peu conscient de ce qui a été fait, en règle général.
Surtout parce qu'on montre principalement dans l'éducation de ce que les autres ont fait, et en soit si on ne s'intéresse
pas personnellement au passé, on va pas apprendre grand chose sauf "dans les grandes lignes".
Après je ne défend pas le faite qu'on puisse se faire tabasser pour rien,
mais je pense que les policiers chinois n'ont pas les européen pour priorité, alors on devrait éviter si un coin est "chaud" pour nous.