COMAC C919 : le sixième exemplaire vole (vidéo)
Le sixième et dernier COMAC C919 assemblé pour les essais de certification a décollé pour la première fois vendredi. L’entrée en service du monocouloir chinois devant concurrencer les familles Airbus A320neo et Boeing 737 MAX ne devrait pas avoir lieu avant 2021, soit quatre ans après son vol inaugural, voire en 2022 chez la compagnie aérienne de lancement China Eastern Airlines.
Communique : Les six exemplaires prévus par Commercial Aircraft of China Corp (COMAC) pour la certification du C919 ont désormais volé ; l’appareil AC106 a décollé le 27 décembre 2019 de l’aéroport de
Shanghai-Pudong, volant pendant 2 heures et 5 minutes. Pas de détail officiel sur les tests menés pendant ce vol inaugural, mais selon le quotidien China Daily ils se concentraient sur la cabine, en particulier l’éclairage et l’isolation phonique. Le précédent prototype AC105 s’était envolé au début du mois vers Nanchang pour mener des essais par grand froid.
Deuxième jet de l’aviation moderne en Chine après l’
ARJ21 du même avionneur, et conçu pour transporter en version standard bi-classe
158 passagers sur 4075 km (et jusqu’à 174 en haute densité, une version à rayon d’action allongé à 5555 km étant également évoquée), le C919 est équipé de réacteurs CFM International
LEAP-1C. Il concurrencera directement les monocouloirs d’
Airbus et
Boeing, y compris l’A220-300 (ex Bombardier CSeries).
Environ 43 mois après le vol inaugural en
mai 2017, la production des C919 de série a déjà débuté selon le constructeur chinois, qui vise une entrée en service chez
China Eastern Airlines vers la fin 2021 (20 exemplaires attendus) ; en
aout dernier, Wu Guanghui, concepteur en chef du C919 et vice-président de COMAC, expliquait qu’il tablait sur l’obtention en 2021 du
certificat de navigabilité des autorités de l’aviation civile du pays, soit avec environ un an de retard sur l’objectif précédent.
Le C919a enregistré à ce jour
305 commandes fermes et quelque 700 engagements et intentions d’achat, exclusivement de la part de clients chinois – à l’exception de la société de leasing GECAS qui avait signé en 2012 un protocole d’accord pour dix exemplaires fermes plus dix options (destinés à des compagnies locales).
Le futur gros-porteur
CR929 devrait lui décoller
dès 2023, deux ans plus tôt qu’initialement avancé. L’appareil sino-russe compte rivaliser avec les A350 et 787 ; sa version de base
CR929-600 est conçue pour transporter 280 passagers en trois classes sur une distance de 12.000 km, avec un vol inaugural annoncé en 2023; une version allongée et une autre raccourcie sont également dans les cartons du
consortium CRAIC.
Le sixième et dernier COMAC C919 assemblé pour les essais de certification a décollé pour la première fois vendredi. L’entrée en service du monocouloir
www.air-journal.fr