Boeing : nouveau bug sur le MAX, certification du 777X
Un nouveau bug d’affichage dans les cockpits du Boeing 737 MAX ne devrait pas empêcher la FAA de planifier « dans les prochaines semaines » un vol de certification. La remise en service reste fixée à la mi-2020. Mais cette crise pourrait avoir des conséquences sur la certification du 777X en tant que simple dérivé des Triple Sept.
Extrait : Découverte lors d’un essai en vol durant la semaine du 20 janvier 2020 alors que le monocouloir remotorisé était en pilotage automatique, le nouveau bug concerne le mauvais allumage d’un témoin lumineux lié au système de trim du stabilisateur horizontal ; il viendrait d’un « désaccord entre les entrées du FCC » (ordinateur des commandes de vols). Boeing « a informé la FAA et a partagé son expérience technique concernant le problème et la mise à jour logicielle prévue », a indiqué le constructeur ; « nos clients des compagnies aériennes » ayant été également prévenus. La correction logicielle du problème ajoutera un peu de travail à Boeing, qui selon Aviation Week travaille actuellement sur la redondance des deux FCC. « Notre évaluation actuelle du calendrier indique que ce changement n’aura pas d’impact sur l’estimation actuelle de la remise en service à la mi-2020 », a déclaré Boeing, dont une des autres tâches consiste à évaluer les risques liés au problème de câblage découvert début janvier.
Un nouveau bug d’affichage dans les cockpits du Boeing 737 MAX ne devrait pas empêcher la FAA de planifier « dans les prochaines semaines » un vol de certification. La remise en service reste fixée à la mi-2020. Mais cette crise pourrait avoir des conséquences sur la certification du 777X en tant que simple dérivé des Triple Sept.
Extrait : Découverte lors d’un essai en vol durant la semaine du 20 janvier 2020 alors que le monocouloir remotorisé était en pilotage automatique, le nouveau bug concerne le mauvais allumage d’un témoin lumineux lié au système de trim du stabilisateur horizontal ; il viendrait d’un « désaccord entre les entrées du FCC » (ordinateur des commandes de vols). Boeing « a informé la FAA et a partagé son expérience technique concernant le problème et la mise à jour logicielle prévue », a indiqué le constructeur ; « nos clients des compagnies aériennes » ayant été également prévenus. La correction logicielle du problème ajoutera un peu de travail à Boeing, qui selon Aviation Week travaille actuellement sur la redondance des deux FCC. « Notre évaluation actuelle du calendrier indique que ce changement n’aura pas d’impact sur l’estimation actuelle de la remise en service à la mi-2020 », a déclaré Boeing, dont une des autres tâches consiste à évaluer les risques liés au problème de câblage découvert début janvier.
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