Boeing 737 MAX : débris, mises à pied
Boeing aurait retrouvé des débris divers (FOD) dans les deux tiers des appareils inspectés parmi la flotte de 737 MAX produits depuis la fin mars dernier. Il a mis à pied trois employés ayant travaillé avec son pilote en chef Mark Forkner, désormais suspecté d’avoir menti à la FAA sur le logiciel anti-décrochage MCAS. Au Panama, Copa Airlines a reporté le remplacement de sa flotte d’Embraer à la fin 2021, faute de savoir quand ses MAX reprendront du service.
Extrait : Dévoilée la semaine dernière, la présence de
FOD (
foreign object debris) dans les réservoirs des monocouloirs remotorisées serait beaucoup plus importante que prévue : l’enquête lancée par Boeing aurait trouvé des outils, chiffons, débris métalliques et autres couvre-bottes dans environ
deux-tiers des avions inspectés, soit une cinquantaine vendredi parmi les
400 737 MAX produits mais non livrés depuis mars dernier et l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés, suite aux deux crashes qui ont fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Un total révélé après l’inspection lancée par Boeing, suite à la première découverte, qualifiée d’«
absolument inacceptable » par le directeur du programme 737 et de la FAL de Renton Mark Jenks. Le dirigeant avait alors annoncé de nouvelles
mesures pour éviter que cela se reproduise, incluant une « nouvelle signalisation ajoutée dans ces zones de travail pour aider à rappeler aux coéquipiers les mesures appropriées à prendre ».
Chez les compagnies aériennes, la low cost
Southwest Airlines a déclaré qu’elle avait déjà prévu d’inspecter les réservoirs des 34 avions MAX qu’elle exploitait avant leur immobilisation au sol. Un porte-parole d’
American Airlines (24 MAX 8 livrés) a expliqué que la compagnie effectuait ses propres inspections avant et après la réception de nouveaux avions, mais que des vérifications supplémentaires seront mises en place – tout comme chez
United Airlines (14 MAX 9 livrés). D’autre part, les inspecteurs de la FAA « vérifieront chaque MAX individuellement » pour l’entretien requis et l’état de préparation « approprié » avant de permettre aux MAX de transporter des passagers.
Boeing aurait retrouvé des débris divers (FOD) dans les deux tiers des appareils inspectés parmi la flotte de 737 MAX produits depuis la fin mars dernier. Il
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