Boeing 737 MAX: essais, annulations et mensonges (vidéo)
La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé la fin des vols de recertification du Boeing 737 MAX, après plusieurs sorties durant trois jours, et la liste des obstacles restant à franchir avant que les monocouloirs remotorisés reprennent du service. La société de leasing BOC Aviation a annulé 30 commandes et a reporté d’autres livraisons, tandis qu’un rapport officiel explique comment Boeing a caché au régulateur les changements apportés par le système anti-décrochage MCAS.
Extrait : Immobilisés depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, les Boeing 737 MAX voient enfin le bout du tunnel. Un communiqué du régulateur américain 1er juillet 2020 indique que « la FAA et Boeing ont achevé aujourd’hui les tests de certification en vol sur le Boeing 737 MAX. Pendant
trois jours de tests cette semaine, les pilotes et ingénieurs de la FAA ont évalué les changements proposés par Boeing en rapport avec le système de contrôle de vol automatisé de l’avion ». Tous ces vols ont été menés à bord d’un
MAX 7, qui n’était pas entré en service commercial avant l’interdiction de vol des trois types alors disponibles (
MAX 8 et
MAX 9 ; le MAX 10 n’est pas encore certifié).
Bien que l’achèvement de ces vols soit une
« étape importante », souligne la FAA, un certain nombre de
« tâches clés » demeurent, notamment l’évaluation des données recueillies au cours de ces vols. L’agence suit
« un processus circonspect et prendra le temps nécessaire pour examiner en profondeur le travail de Boeing. Nous ne lèverons l’ordre d’immobilisation au sol qu’après que les experts en sécurité de la FAA seront convaincus que l’appareil répond aux normes de certification ».
LA FAA a en outre détaillé les «
tâches » auquel le 737 MAX fait face avant son retour en service dans les compagnies aériennes, qui en avaient reçu près de 400 avant leur immobilisation au sol :
Validation du JOEB et examen du FSB – Le Flight Standardization Board (FSB) et le Joint Operations Evaluation Board (JOEB) de la FAA, qui comprend des partenaires internationaux du Canada, de l’Europe et du Brésil, évalueront les exigences minimales de formation des pilotes. Le CSF publiera un projet de rapport pour commentaires du public sur les conclusions du CSF et du JOEB.
Rapport final du FSB – La FAA publiera un rapport final du FSB après avoir examiné et pris en compte les commentaires du public.
Documentation de conception finale et rapport TAB – La FAA examinera la documentation de conception finale de Boeing afin d’évaluer la conformité à tous les règlements de la FAA. Le comité consultatif technique (TAB) multi-agences examinera également la soumission finale de Boeing et publiera un rapport final avant une décision finale de conformité par la FAA.
CANIC & AD – La FAA émettra une notification de maintien de navigabilité à la communauté internationale (CANIC) fournissant un avis des mesures de sécurité importantes en suspens et publiera une consigne de navigabilité (AD) qui résout les problèmes connus d’échouage. L’AD informera les exploitants des mesures correctives requises avant que les aéronefs puissent reprendre le service commercial.
Annulation de l’ordonnance de mise à la terre – Ceci marque la fin officielle de l’immobilisation au sol de l’avion, en attendant que les exploitants aient terminé les travaux spécifiés dans la CN, ainsi que toute formation requise.
Certificats de navigabilité – La FAA conservera son pouvoir d’émettre des certificats de navigabilité et d’exporter des certificats pour tous les nouveaux avions 737 MAX fabriqués depuis l’échouement. La FAA procédera à des examens individuels en personne de ces appareils.
Programmes de formation des opérateurs – La FAA examinera et approuvera les programmes de formation pour les opérateurs du 737 MAX.
La Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé la fin des vols de recertification du Boeing 737 MAX, après plusieurs sorties durant trois jours, et la
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Ca en devient epique voir tragi -comique !