Feu vert de la FAA pour le Boeing 737 MAX (1/3)
616 jours après le dernier vol commercial d’un Boeing 737 MAX, la FAA a levé l’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés impliqués dans deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. Les passagers ne sont cependant pas prêts de remonter à bord, surtout dans le reste du monde où les autres régulateurs restent prudents – deux points qui seront détaillés dans les articles suivants.
Extrait :Comme attendu, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a officialisé le 18 novembre 2020 la « levée de l’interdiction de vol des MAX 8 et MAX 9 » ordonnée le 13 mars 2019, après les accidents d’octobre 2018 en Indonésie et de mars 2019 en Ethiopie. Cette nouvelle certification du 737 MAX concerne en particulier la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents. L’administrateur du régulateur américain Steve Dickson a plus précisément signé un ordre ouvrant la voie au retour du Boeing 737 MAX en service commercial, après « un processus complet et méthodique d’examen de la sécurité qui a duré 20 mois ». Outre l’annulation de l’interdiction de vol, la FAA a publié une nouvelle directive de navigabilité spécifiant les modifications de design « à effectuer avant la remise en service de l’aéronef » (ainsi qu’une CANIC, « notification de maintien de la navigabilité à la communauté internationale ») ; l’administration a en outre publié les exigences de formation pour les pilotes de 737 MAX.
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616 jours après le dernier vol commercial d’un Boeing 737 MAX, la FAA a levé l’interdiction de vol des monocouloirs remotorisés impliqués dans deux accidents
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Feu vert au 737 MAX: et les autres régulateurs ? (2/3)
Le feu vert attendu de la FAA à la reprise des vols en Boeing 737 MAX, l’a pas été suivi immédiatement par les régulateurs du reste du monde, l’EASA européenne, Transport Canada, le Brésil et la Chine en particulier restant en position d’attente.
Extrait : Annoncée le 18 novembre 2020, la levée de l’interdiction de vol aux Etats-Unis des monocouloirs remotorisés devrait être suivie par les homologues de l’Administration fédérale américaine de l’aviation dans le reste du monde – dans un délai plus ou moins long. L’administrateur de la FAA Steve Dickson a insisté hier sur le fait que « très peu de lumière du jour » est visible entre sa décision et celles des régulateurs « d’Europe, du Canada et du Brésil ». D’ici début décembre, la FAA a d’ailleurs prévu cinq « séances de sensibilisation sur le MAX » afin de partager son analyse avec les régulateurs du reste du monde. Travaillant « en étroite collaboration avec ces autorités mondiales de la sécurité aérienne », il s’attend à ce qu’elles soient « en mesure de rendre leurs décisions de validation probablement en quelques jours », a-t-il ajouté. Quand leur immobilisation au sol a été ordonnée il y a 20 mois, suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines, 371 Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 étaient en service dans le monde, dont 72 seulement aux Etats-Unis (les seuls concernés pour l’instant par le feu vert de la FAA).
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Le feu vert attendu de la FAA à la reprise des vols en Boeing 737 MAX, l’a pas été suivi immédiatement par les régulateurs du reste du monde, l’EASA
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Feu vert au 737 MAX: où volera-t-il d’abord ? (3/3)
Les compagnies aériennes américaines seront les premières à remettre en service le Boeing 737 MAX, après la levée par la FAA de leur interdiction de vol – imposée il y a 20 mois suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Pour le reste du monde, il faudra attendre la décision des régulateurs.
Extrait : Annoncée le 18 novembre 2020, la levée de l’interdiction de vol aux Etats-Unis des monocouloirs remotorisés ne change rien dans l’immédiat, des semaines de modifications des système, de remise en état et de formation des pilotes étant nécessaires. 371 Boeing MAX 8 et MAX 9 étaient entrés en service en mars 2019 avant leur immobilisation au sol, chez 54 opérateurs. Parmi les clients américains concernés, American Airlines (24 MAX 8 reçus sur les 100 commandés) sera la première : elle continue de programmer une liaison quotidienne entre Miami et l’aéroport de New York-LaGuardia entre le 29 décembre et le 4 janvier, d’autres rotations devant être progressivement ajoutées dans son hub de Floride pour atteindre jusqu’à 36 départs chaque jour.
La compagnie de l’alliance Oneworld a précisé dans un memo aux employés que les passages « pourront facilement identifier s’ils volent sur un 737 MAX, et pourront s’ils le désirent être replacé sur un autre vol ». « Si un client ne veut pas voler sur le 737 MAX, il n’est pas obligé de le faire », a souligné David Seymour, directeur des opérations d’American Airlines.
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Les compagnies aériennes américaines seront les premières à remettre en service le Boeing 737 MAX, après la levée par la FAA de leur interdiction de vol –
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Le dossier complet , mais la saga continue !