A toutes fins utiles..@Alplob : voilà une révélation que je trouve bien plus problématique que le cas Barrosso (car concernant une Commissaire de l'UE en poste):
« Bahamas Leaks » : l’ancienne commissaire européenne Neelie Kroes rattrapée par sa société offshore
L’ancienne commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes a été administratrice d’une société offshore aux Bahamas jusqu’en 2009, alors qu’elle était en poste à la Commission européenne, entre 2004 et 2014. Son nom apparaît dans des documents confidentiels auxquels ont eu accès Le Monde et les médias partenaires du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), dans le cadre de l’enquête « Bahamas Leaks ». Selon nos investigations, l’ex-commissaire néerlandaise de la Commission Barroso a été directrice, entre le 4 juillet 2000 et le 1er octobre 2009, soit pour une part pendant son mandat à Bruxelles, de Mint Holdings Limited. L’existence de cette société offshore n’a jamais été révélée aux autorités bruxelloises, comme elle aurait pourtant dû l’être dans les déclarations d’intérêt remplies par Mme Kroes....
http://www.lemonde.fr/evasion-fisca...-par-sa-societe-offshore_5001527_4862750.html
Marrant quand meme ce constat de FA dans cette video (de 2012) qui dit qu'en 2009 elle a ete retrogradee lors du renouvellement de la commission parce qu'"il y avait sans doute des choses qui sentaient tres tres mauvais", c'est justement le moment ou elle a arretee d'etre administratice de sa boite au Bahamas d'apres l'article du monde. Et on nous dit que personne n'etait au courant et qu'ils decouvrent tout maintenant?
Marrant egalement que les personnes tres hautes placees dans la Commission Europeenne de 2005 avaient ete melees auparavant a des transactions d'actifs dans le secteur de l'energie petroliere au profit de multinationales americaines (le hasard fait bien les choses dit on).