Effectivement la vente de nos derniers bijoux de famille a été votée par le parlement (57 députés présents à 6h30) dans la plus grande discrétion.Preoccupez vous plutot de ce qui se passe dans notre propre pays , car ca craint a fond pour la suite ! Et le Brexit sera le denier de nos soucis !
Le Brexit est une rigolade par rapport a ce qui se passe chez nous !
Bonne soiree a toutes et a tous
Les postulants sont nombreux (Vinci se pourlèche déjà les babines à l'idée de devenir number one du secteur) et l'état compte récupérer 8 milliards sur l'opération.
A priori ces fonds sont destinés soit à être placés pour financer la recherche das les nouveaux secteurs d'activité soit pour rembourser la dette de l'état et éviter ainsi de franchir le seuil symbolique de 100% du PIB.
Admettons qu'il y ait une vision politique et que ces fonds soient placés (probablement sous la forme d'émissions obligataire à 0.5% de rendement).
En quoi 0.5% de 8 milliard serait plus rémunérateur que les 174 millions de dividendes annuels que nous percevons actuellement?
Alors oui on nous dit qu'il faut moderniser, que Singapour c'est super smart, que l'aéroport de Munich est dans le top des classements mondiaux avec sa piscine à vague et que bla bla bla bla.
Qui veut bien parier sur une hausse des tarifs?
Un simple virage sur le tarmac est en moyenne 13% plus cher dans les aéroports privés....
Ca serait assez fun que quelques années plus tard on découvre encore qu'on a bradé nos entreprises d'état tant il me semble évident que le volume de trafic est sur une courbe de progression constante et que ce secteur a encore de belles années devant lui.
On devrait se remémorer le formidable deal que fut la vente de notre réseau autoroutier mais aussi notre récent acquéreur adepte du cassoulet Toulousain dont Macron avait fait l'éloge de son sérieux avec tant de certitudes.