Pour moi penser que les Anglais s'exonèreront totalement de leurs engagements relève de l'utopie et ce serait surtout suicidaire. 40 milliards c'est rien à l'échelle de l'UE et ne pas les honorer c'est surtout prendre le risque de se mettre à dos les principaux contributeurs qui seront sollicités.Au fait, on ne parle plus de la "facture" du Brexit, les fameux 40 milliards qui devaient être payés par la Grande Bretagne ? ^^
Sur un plan juridique, tout ce qui a été convenu durant la période de leur adhésion relèvera, du droit européen et des juridictions compétentes à savoir celles de l'UE.
Ensuite ils peuvent toujours prendre la posture du mauvais payeur mais politiquement ca serait un signal très négatif qu'ils enverraient et pas uniquement vis à vis des pays voisins. Il va de soit que l'UE ne laissera pas les choses se faire sans moufter et appliquera dans un premier temps des pénalités sévères puis des mesures d'ordre économiques ou politiques si on devait en arriver là.
Quoi qu'il en soit, Jonhson et consorts devront aussi composer avec leurs contraintes internes. A trop faire le Trumpy et poser ses burnes sur la table il prend le risque de remettre sur le tapis les désirs indépendantistes des Ecossais sur lequel l'UE n'aura qu'à surfer sans parler du cas Irlandais.
Bref sacré merdier pour les Anglais et pour l'instant je trouve que c'est plutôt l'UE qui a la main sur ce dossier en jouant sur le pourrissement de la situation. Le temps joue en sa faveur et c'est à Jonhson de trouver des solutions. Mais a t il autre chose à proposer qu'un hard brexit après ce qu'il vient d'annoncer?
La dévaluation de la livre est selon moi une mauvaise nouvelle dans un pays à l'économie très financiarisée mais aussi pour nous et nos heureux retraités anglais si importants dans certaine régions rurales....