[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Au fait, on ne parle plus de la "facture" du Brexit, les fameux 40 milliards qui devaient être payés par la Grande Bretagne ? ^^
Pour moi penser que les Anglais s'exonèreront totalement de leurs engagements relève de l'utopie et ce serait surtout suicidaire. 40 milliards c'est rien à l'échelle de l'UE et ne pas les honorer c'est surtout prendre le risque de se mettre à dos les principaux contributeurs qui seront sollicités.

Sur un plan juridique, tout ce qui a été convenu durant la période de leur adhésion relèvera, du droit européen et des juridictions compétentes à savoir celles de l'UE.

Ensuite ils peuvent toujours prendre la posture du mauvais payeur mais politiquement ca serait un signal très négatif qu'ils enverraient et pas uniquement vis à vis des pays voisins. Il va de soit que l'UE ne laissera pas les choses se faire sans moufter et appliquera dans un premier temps des pénalités sévères puis des mesures d'ordre économiques ou politiques si on devait en arriver là.

Quoi qu'il en soit, Jonhson et consorts devront aussi composer avec leurs contraintes internes. A trop faire le Trumpy et poser ses burnes sur la table il prend le risque de remettre sur le tapis les désirs indépendantistes des Ecossais sur lequel l'UE n'aura qu'à surfer sans parler du cas Irlandais.

Bref sacré merdier pour les Anglais et pour l'instant je trouve que c'est plutôt l'UE qui a la main sur ce dossier en jouant sur le pourrissement de la situation. Le temps joue en sa faveur et c'est à Jonhson de trouver des solutions. Mais a t il autre chose à proposer qu'un hard brexit après ce qu'il vient d'annoncer?

La dévaluation de la livre est selon moi une mauvaise nouvelle dans un pays à l'économie très financiarisée mais aussi pour nous et nos heureux retraités anglais si importants dans certaine régions rurales....
 
Un référendum fait en Grande-Bretagne n’implique que le gouvernement de la Grande-Bretagne, le reste de l’Europe n’est pas tenu de s’y plier, au contraire l’Europe agit plutôt pour protéger ses intérêts propres.

Venant d’un fervent défenseur de la souveraineté nationale comme toi, c’est étonnant que tu veuilles imposer aux pays d’Europe (et donc à la France) une décision prise par un pays tiers — il me semblait que tu voulais justement que chaque pays puisse agir dans ses propres intérêts sans devoir se plier aux décisions des autres ...
Nan mais je parlais bien des européistes britanniques, hein, je sais bien qu'il est quasi impossible d'obtenir quoi que ce soit des continentaux (qui d'ailleurs ont essayé de "geler" le Brexit...). Ce sont les européistes britanniques qui ne respectent pas les résultats du vote du référendum de leur propre pays.


Après le 31 octobre, si le brexit a bien lieu -ce qui nécessite uniquement que la GB le décide puisque l'Europe et la GB ont déjà négocié un accord de sortie et qu'il ne reste à la GB que d'accepter cet accord ou de sortir sans accord.-, la Grande Bretagne fera ce qu'elle arrivera à négocier avec chacun de ses partenaires économiques actuels. Qui n'auront pas de raisons spécifiques de lui concéder des accords plus avantageux que ceux qui ont été négocié pour l'Europe.



En cas de Brexit dur et sauf si la GB s'interdit le marché européen tout entier par la suite, j'imagine que le sujet des engagements pris par la GB sur les années à venir en tant que membre de l'europe, et ne serais ce que la retraite des fonctionnaires européens anglais (dont ces 40 à 50mm étaient le solde convenu à régler), sera remis sur le tapis pour toute négo avec un des grands pays de l'Europe.

Bref, le brexit dur ne solutionne en rien les problèmes de la GB, il en repousse juste la négociation à plus tard et de manière plus chaotique puisqu'individuelle au lieu d'un paquage global qu'il est facile de dénoncer par populisme mais n'est pas spécialement plus désavantageux pour la GB que ce qu'elle pourra signer une fois sortie. Pas certain que pise à la gorge puisque goulot d'étranglement énorme sur son approvisionnement post brexit dur, elle soit en position de négo aussi forte que tu sembles l’imaginer. Quant aux normes européennes qu'elle dit subir aujourd'hui elles ne vont pas disparaître du jour au lendemain de son droit puisqu'en faisant partie intégrante et serait un bordel monstre à changer du jour au lendemain.

Bref c'est facile de raconter des conneries pour gain politique court terme mais une fois confronté à la réalité ça va être un peu plus galère que prévu à gérer pour nos amis brexiters... c'est finalement très bien comme ca, car ca a pas mal coupé les ardeurs des autres partis qui prônaient la sortie de l'europe.
C'est tellement n'importe quoi que c'est très difficile pour moi de savoir par où commencer...

1. Il n'y a aucune raison que les accords que pourra négocier le Royaume-Uni soient moins avantageux puisqu'il ne concerneront QUE les intérêts du Royaume-Unis et de l'autre pays en question... .... .... En clair, il n'y aura pas les intérêts de la France, de l'Espagne, etc.. mais surtout de l'Allemagne qui viendront interférer les relations commerciales du Royaume Uni.. Et les britanniques n'ont pas les mêmes intérêts que les Allemands, donc les accords qu'ils parviendront à négocier seront probablement plus avantageux selon leurs intérêts.. Et d'ailleurs la France serait bien inspirée de faire de même, cela éviterait par exemple de se voir importer du boeuf canadien et brésilien alors que notre filière bovine est déjà en grande difficulté

2. S'interdire le marché européen? Pour quelle raison? .... Déjà qu'Angela Merkel a des sueurs froides en imaginant les exportations de voitures allemandes en direction de la Grande Bretagne baisser, alors de là à imaginer qu'elle ne puisse plus y exporter du tout, c'est juste inconcevable..... Et pour info, le tarif extérieur commun de l'UE c'est à peu près 3%, bref ça se gère... Tout comme le paiment de pensions de fonctionnaires européens (d'ailleurs aux conditiions avantageuses particulièrement scandaleuses.... mais bon ça les motive à dire "Vive l'Europe" ...)

3. Tu n'en sais rien qu'un Brexit dur résout ou pas les problèmes du Royaume-Uni. Surtout que tu n'imagines même pas qu'une négotiation commerciale entre le Royaume-Uni et un pays tiers puisse être plus bénéfique pour le Royaume Uni qu'un accord négocié au nom de 28 intérêts divergeants et contradictoires...

4. Les normes européennes pourront cesser d'être appliquées dans tous les business qui ne font pas de l'export.. On l'oublie mais la raison d'être d'une économie n'est pas forcément d'exporter mais de "tourner". Les boucheries, les plombiers, les magasins, les garagistes etc... bref la grande majorité des PME ne font pas d'export.

5. Le gain politique à court terme pour un candidat de revendiquer le Brexit dur n'est pas évident. La situation est en fait assez curieuse, les brexiteurs purs et durs n'ont pour le moment pas d'élus nationaux... Par contre ce qui est clair, c'est que l'idée progresse là bas "Rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu".

6. Si tu veux voir du barratin électoral, je ne saurais trop te recommander le "Lien retiré". Tu peux en lire quelques extraits ici. En matières de mensonges, nul doute que les brexiters et les remainers sont largement dépassés par les politiques français. Toute votre Union Européenne est basée sur des contre-vérités. Et les preuves par les faits s'accumulent. Lorsqu'il aura lieu, le bilan sera affligeant.

7. On voit bien là l'esprit sectaire des européistes à vouloir dissuader les autres (pays) de sortir. Alors même que tu es juste incapable de faire le moindre bilan des années 25 dernières années. Incapable de justifier les x milliards payés par la France, incapable de justifier le bien fait pour la France de laisser la maitrise de sa politique commerciale, incapable de justifier les bienfaits de l'euro, etc... En fait pour toi -et pour beaucoup de gens- l'européisme est une religion et par conséquent est dénué de toute rationalité.
 
Dernière édition:
C'est tellement n'importe quoi que c'est très difficile pour moi de savoir par où commencer...

Sois dans le déni comme tu veux...
Si il y avait une telle impatience pour un hard brexit
1/ On aurait fait un référendum sur le sujet (car les anglais n'avaient pas vote pour ca).
2/ La GB n'aurait pas demandé tous ces reports

Quant a la perception d'un Frexit malgré l'habitude frequente de taper sur l'Europe :
- Lepen a totalement pivoté et n'annonce plus la sortie de l’Europe dans son programme suite a sa présidentielle perdue (position intenable).
- Les résultats définitifs créditent la liste « Ensemble pour le Frexit » présentée par l’UPR de 1,17 % des suffrages exprimés aux élections européennes du 25 et 26 mai 2019.

Bref redescend sur terre...
 
Sois dans le déni comme tu veux...
Si il y avait une telle impatience pour un hard brexit
1/ On aurait fait un référendum sur le sujet (car les anglais n'avaient pas vote pour ca).
2/ La GB n'aurait pas demandé tous ces reports

Quant a la perception d'un Frexit malgré l'habitude frequente de taper sur l'Europe :
- Lepen a totalement pivoté et n'annonce plus la sortie de l’Europe dans son programme suite a sa présidentielle perdue (position intenable).
- Les résultats définitifs créditent la liste « Ensemble pour le Frexit » présentée par l’UPR de 1,17 % des suffrages exprimés aux élections européennes du 25 et 26 mai 2019.

Bref redescend sur terre...
De quel déni parles-tu? Petit rappel: j'ai just dit que l'Irlande ne pourra empecher la Grande Bretagne de signer des accords commerciaux une fois que le Brexit aura eu lieu. Et qu'on ne parlait plus de la fameuse "facture" (NDRL: qui n'en est pas une, car si l'UK était resté dans l'UE, elle aurait quand même du payer, tout comme la France paye chaque année plus de 20 milliards d'euros...). Sur ces deux points tu me sors un gloubi-boulga comme quoi l'UK s'interdirait le marché européen et qu'il n'y aucune raison que les nouveaux accords négociés ne soient pas plus avantageux pour la Grand Bretagne. Points qui n'ont aucun sens et maintenant tu me parles d'autres choses tout en esquivant mes réponses...

1. Il n'y avait pas d'impatience en Grande Bretagne pour un hard Brexit. Mais bon les tergiversations des parlementaires + l'idée qui a fait son chemin depuis 3 ans font que ça devient sans doute inévitable, et c'est sans doute très bien ainsi

2. les reports ont été décidés par le gouvernement européiste de Theresa May, et uniquement par lui seul. Les votes au parlement sur le sujet étaient purement indicatifs. Tout simplement parce que le droit international positif comprend le droit des peuples à disposer d'eux même, et par conséquent qu'on ne peut pas aliéner un peuple contre sa volonté, ainsi tout traité international doit comporter une clause de sortie (et donc une date de sortie doit être fixée quelque part)..
Et les reports ont étés bien accueillis par les continentaux, il y a d'ailleurs eu une opposition entre Macron qui voulait un report de courte durée et Merkel qui voulait un long report. Et j'ai montré hier qu'un des hommes clés de la commission européenne voulait tout simplement mettre le Brexit en stand-by pendant 5 ans.... II faut arrêter de dire que les continentaux ne sont que spectateurs, la vérité c'est que tous les européistes -qu'ils soient continentaux ou britanniques- voul(ai)ent ces reports.

3. Le référendum portait sur "Should the United Kingdom remain a member of the European Union or leave the European Union?" . Point. Il n'était en aucun cas question d'un accord ou pas. Qui aurait pu être signé pendant les 2 années de négotiations. Ou plus tard après une période de no deal.

4. Le Pen n'a **jamais** voulu sortir de l'UE. Elle veut, comme tout le monde, une "autre europe". Ben oui, la SARL familiale Le Pen vit sur les indemnité de députés européens depuis plus de 30 ans. Eux aussi, comme les fonctionnaires européens britannniques, veulent avoir leur pension de retraite hein... D'ailleurs avant le référendum sur le Brexit, ils n'ont jamais expliqué aux français la possibilité d'activer l'article 50. J-a-m-a-i-s. Tu parles d'un pivot, elle est passé d'une "autre europe #1" à une "autre europe #2", un beau Tsipras quoi, la belle affaire... D'ailleurs ils n'appartenaient pas au même groupe que Nigel Farage.

5. Ah mais je ne conteste pas le fait que les français ne veulent pas pour l'instant sortir de l'Union Européenne. Mais bon:
  • les résultats ont été bien meilleurs chez les français de l'étranger (notamment 3.5% dans notre 11ème circonscription des français de l'étranger) et en outre-mer, qui sont moins soumis à la propagande européiste des médias nationaux

  • Je suis complètement d'accord avec Emmanuel Todd qui trouve ces scores fascinants alors même que c'est notre appartenance à la zone Euro/UE qui est la cause fondamentale du déclassement de la France (crise sociale, désindustrialisation, etc..) en nous empêchant de prendre des décisions conformes aux intérêts de la France, d'autant plus fascinants que le dernier bastion vraiment pro-européiste est l'électorat type bac +5, celui là même qui devrait être capable de relier des effets, des causes et des conséquences... et qui refuse de voir la réalité en face (comme par exemple en refusant tout bilan sur l'UE, ou en affirmant que la France prend ses décisions souverainement... j'en connnais des macronistes comme ça, 27 ans après le discours de Séguin... Sic..)

  • l'Union Européenne est une source d'espoir pour seulement 29% des français (en baisse constante) et 69% des français se sentent avant tout français (contre seulement 13% avant tout européen), la tendance de fond est là. Après oui les français n'ont pas été informés sur les Target 2, qu'est-ce qu'une zone monétaire optimale, sur qui paye les fonds européens au final, sur la hiérarchie des normes, etc...

  • Tu crois que je vais dire "Penser printemps" ou "il faut une autre europe" uniquement parce que c'est ce qu'affirme le parti arrivé en tête des élections, et laisser de coté les faits qui ne correspondent pas aux barratins explications/promesses de ces mêmes partis? J'ai un peu plus de personnalité que ça... ...

  • Si je suis ton raisonnement, à partir de combien de % peut-on considérer que les raisonnements expliqués par un parti politique sont crédibles?... Les exemples sont nombreux de personnes qui avaient raison contre la (quasi) intégralité de l'opinion publique (Christophe Collomb, Galilé, Ignace Philippe Semmelweis, De Gaulle en 1940, en 1941 et en 1942, etc...). Et ce sera un avantage énorme lorsque l'UE s'effondredra (les causes potentielle ne manquent pas ie. sortie de l'euro de l'Italie et ou de l'Allemagne, Nexit, Polexit, ..., mais bon je suis d'accord pour dire que le Frexit n'en est pas une pour le moment).

PS: toujours pas de bilan de ta part. Quand tu parles de déni, c'était sans doute du tien, non?
 
Dernière édition:
Sois dans le déni comme tu veux...
Si il y avait une telle impatience pour un hard brexit
1/ On aurait fait un référendum sur le sujet (car les anglais n'avaient pas vote pour ca).
2/ La GB n'aurait pas demandé tous ces reports

Quant a la perception d'un Frexit malgré l'habitude frequente de taper sur l'Europe :
- Lepen a totalement pivoté et n'annonce plus la sortie de l’Europe dans son programme suite a sa présidentielle perdue (position intenable).
- Les résultats définitifs créditent la liste « Ensemble pour le Frexit » présentée par l’UPR de 1,17 % des suffrages exprimés aux élections européennes du 25 et 26 mai 2019.

Bref redescend sur terre...
1,17% est majoritaire dans les mathématiques upriènnees. Donc c’est logique.
 
Après le 31 octobre, si le brexit a bien lieu -ce qui nécessite uniquement que la GB le décide puisque l'Europe et la GB ont déjà négocié un accord de sortie et qu'il ne reste à la GB que d'accepter cet accord ou de sortir sans accord.-, la Grande Bretagne fera ce qu'elle arrivera à négocier avec chacun de ses partenaires économiques actuels. Qui n'auront pas de raisons spécifiques de lui concéder des accords plus avantageux que ceux qui ont été négocié pour l'Europe.



En cas de Brexit dur et sauf si la GB s'interdit le marché européen tout entier par la suite, j'imagine que le sujet des engagements pris par la GB sur les années à venir en tant que membre de l'europe, et ne serais ce que la retraite des fonctionnaires européens anglais (dont ces 40 à 50mm étaient le solde convenu à régler), sera remis sur le tapis pour toute négo avec un des grands pays de l'Europe.

Bref, le brexit dur ne solutionne en rien les problèmes de la GB, il en repousse juste la négociation à plus tard et de manière plus chaotique puisqu'individuelle au lieu d'un paquage global qu'il est facile de dénoncer par populisme mais n'est pas spécialement plus désavantageux pour la GB que ce qu'elle pourra signer une fois sortie. Pas certain que pise à la gorge puisque goulot d'étranglement énorme sur son approvisionnement post brexit dur, elle soit en position de négo aussi forte que tu sembles l’imaginer. Quant aux normes européennes qu'elle dit subir aujourd'hui elles ne vont pas disparaître du jour au lendemain de son droit puisqu'en faisant partie intégrante et serait un bordel monstre à changer du jour au lendemain.

Bref c'est facile de raconter des conneries pour gain politique court terme mais une fois confronté à la réalité ça va être un peu plus galère que prévu à gérer pour nos amis brexiters... c'est finalement très bien comme ca, car ca a pas mal coupé les ardeurs des autres partis qui prônaient la sortie de l'europe.
Bonjour Mathieu

Madame Merkel redoute un Hard Brexit sans accords commerciaux vu la situation economique de l'Allemagne notamment dans les secteurs automobiles et industriels , problemes avec Monsieur Trump dans le domaine automobile , ralentissement important de l'export dans des domaines industriels avec la Chine , et surtout le Royaume Uni est son premier partenaire economique en Europe . Je joins un tableau concernant les echanges commerciaux des principaux partenaires economiques du Royaume Uni ! Il y a eu certes des variations depuis mais la tendance doit subsiter ... les couleurs du tableau sont a consulter sur le site concerne ...

Royaume-Uni, 2015, exportations et importations avec ses partenaires commerciaux​
En plus des valeurs en dollars américains courants, on retrouve la part en % des exportations et des importations. Lorsque dans la section exportations, la cellule est verte, c'est que, pour ce pays, la valeur des exportations excède la valeur des importations; ce qui est considéré comme un surplus commercial. Dans le tableau des importations, il en va de même: quand la cellule est rouge c'est que la valeur des importations, pour ce pays, excède la valeur des exportations, ce qui est considéré comme un déficit commercial.

Exportations
RangPartenaires
Valeurs​
Parts (%)​
1​
États-Unis​
69 242 941 414​
15,033​
2​
Allemagne​
44 339 911 122​
9,626​
3​
Suisse​
33 873 631 010​
7,354​
4​
Chine​
27 639 895 370​
6,001​
5​
France​
26 729 694 875​
5,803​
6​
Pays-Bas​
26 207 277 999​
5,690​
7​
Irlande​
24 914 076 545​
5,409​
8​
Belgique​
17 466 460 143​
3,792​
9​
Espagne​
13 341 208 946​
2,896​
10​
Italie​
12 588 987 556​
2,733​
11​
Arabie Saoudite​
8 317 110 596​
1,806​
12​
Corée du Sud​
7 214 520 794​
1,566​
13​
Japon​
6 598 873 163​
1,433​
14​
Suède​
6 415 457 677​
1,393​
15​
Inde​
5 967 426 397​
1,296​
16​
Canada​
5 871 171 257​
1,275​
17​
Australie​
5 788 045 997​
1,257​
18​
Pologne​
5 403 498 869​
1,173​
19​
Turquie​
5 402 639 001​
1,173​
20​
Norvège​
4 827 024 110​
1,048​
21​
Russie​
3 897 702 428​
0,846​
22​
Danemark​
3 409 399 373​
0,740​
23​
Afrique du Sud​
3 366 336 827​
0,731​
24​
Brésil​
3 280 316 650​
0,712​
25​
Tchèque (Rép)​
2 880 566 454​
0,625​
26​
Autriche​
2 403 286 305​
0,522​
27​
Finlande​
2 027 453 631​
0,440​
28​
Mexique​
1 953 111 733​
0,424​
29​
Hongrie​
1 899 495 132​
0,412​
30​
Portugal​
1 863 492 991​
0,405​
31​
Israël​
1 588 750 767​
0,345​
32​
Grèce​
1 324 213 631​
0,287​
33​
Nouvelle-Zélande​
862 991 667​
0,187​
34​
Indonésie​
704 008 689​
0,153​
35​
Chili​
683 311 170​
0,148​
36​
Slovaquie​
656 757 739​
0,143​
37​
Colombie​
551 351 936​
0,120​
38​
Argentine​
440 833 551​
0,096​
39​
Lituanie​
402 209 645​
0,087​
40​
Islande​
337 301 454​
0,073​
41​
Estonie​
324 712 947​
0,070​
42​
Lettonie​
322 437 748​
0,070​
43​
Luxembourg​
315 889 576​
0,069​
44​
Slovénie​
303 369 893​
0,066​
45​
Costa Rica​
115 071 942​
0,025​
Total des exportations
460 605 204 756​
100,00​
Importations
RangPartenaires
Valeurs​
Parts (%)​
1​
Allemagne​
92 906 858 370​
14,918​
2​
Chine​
63 001 250 111​
10,116​
3​
États-Unis​
57 944 537 413​
9,304​
4​
Pays-Bas​
45 683 819 287​
7,335​
5​
France​
37 947 763 306​
6,093​
6​
Belgique​
31 067 028 856​
4,988​
7​
Italie​
24 587 579 316​
3,948​
8​
Espagne​
21 325 686 767​
3,424​
9​
Irlande​
18 964 734 251​
3,045​
10​
Norvège​
17 854 039 283​
2,867​
11​
Pologne​
12 218 461 528​
1,962​
12​
Turquie​
11 061 948 004​
1,776​
13​
Canada​
10 717 197 580​
1,721​
14​
Suède​
10 354 066 213​
1,663​
15​
Suisse​
10 221 902 674​
1,641​
16​
Japon​
10 203 778 308​
1,638​
17​
Inde​
9 330 829 522​
1,498​
18​
Royaume-Uni​
7 508 665 560​
1,206​
19​
Tchèque (Rép)​
7 344 146 483​
1,179​
20​
Russie​
6 705 273 977​
1,077​
21​
Corée du Sud​
6 291 643 640​
1,010​
22​
Afrique du Sud​
5 919 965 898​
0,951​
23​
Danemark​
5 216 529 128​
0,838​
24​
Autriche​
4 615 651 951​
0,741​
25​
Hongrie​
3 772 505 029​
0,606​
26​
Portugal​
3 527 871 707​
0,566​
27​
Brésil​
3 481 712 206​
0,559​
28​
Finlande​
3 061 406 943​
0,492​
29​
Slovaquie​
3 050 724 163​
0,490​
30​
Australie​
2 883 958 528​
0,463​
31​
Mexique​
2 147 044 871​
0,345​
32​
Indonésie​
1 835 198 272​
0,295​
33​
Arabie Saoudite​
1 755 953 206​
0,282​
34​
Israël​
1 512 411 367​
0,243​
35​
Nouvelle-Zélande​
1 302 319 075​
0,209​
36​
Lituanie​
1 158 271 520​
0,186​
37​
Grèce​
1 074 082 494​
0,172​
38​
Colombie​
870 375 141​
0,140​
39​
Argentine​
866 227 205​
0,139​
40​
Chili​
788 898 993​
0,127​
41​
Lettonie​
728 415 585​
0,117​
42​
Luxembourg​
719 864 895​
0,116​
43​
Islande​
600 050 957​
0,096​
44​
Slovénie​
490 868 059​
0,079​
45​
Costa Rica​
324 025 572​
0,052​
46​
Estonie​
277 573 961​
0,045​
Total des importations
622 778 511 682​
100,00​

Lien retiré

 
Dernière édition:
Après le 31 octobre, si le brexit a bien lieu ....
Pourquoi le conditionnel ? :hum:

Je te pensais convaincu que, avec la victoire de Boris Johnson, le Brexit aurait lieu le 31 octobre quoi qu'il arrive et coûte que coûte ...

Tu aurais des doutes maintenant ? :hum:
 
Brexit : pour Londres, "les réalités politiques ont changé"

boris-johnson-nouveau-premier-ministre-britannique.jpg

Le gouvernement britannique de Boris Johnson a demandé samedi aux dirigeants de l'Union européenne d'accepter une renégociation de l'accord sur le Brexit car "les réalités politiques ont changé" depuis les élections qui ont remodelé la composition du Parlement européen.

Article :
Londres poursuit son offensive. Le gouvernement britannique de Boris Johnson a demandé samedi aux dirigeants de l'Union européenne d'accepter une renégociation de l'accord sur le Brexit car "les réalités politiques ont changé"depuis les élections qui ont remodelé la composition du Parlement européen. "Les réalités politiques ont changé"par rapport à novembre 2018, lorsqu'un accord sur le Brexit a été conclu entre l'ex-Première ministre britannique Theresa May et l'UE, écrit Steve Barclay, secrétaire britannique au Brexit de Boris Johnson, dans une tribune publiée par le journal Mail on Sunday.

"Depuis que l'accord a été trouvé, 61% des députés européens de tous les pays de l'UE ont été renouvelés. Un changement aussi profond illustre la nécessité d'un changement d'approche", explique-t-il. Michel Barnier, commissaire européen qui a mené les pourparlers pour l'accord sur le Brexit, "doit exhorter les dirigeants européens à examiner cet aspect s'ils souhaitent eux aussi un accord, afin de lui permettre de négocier de manière à trouver un terrain d'entente avec le Royaume-Uni. Sinon, aucun accord ne verra le jour", avance également M. Barclay.

Boris Johnson, qui a succédé à Mme May fin juillet, assure qu'il souhaite quitter l'UE avec un accord mais rejette les termes du traité conclu fin 2018, et prévient que Londres sortira de l'Union le 31 octobre même sans accord si besoin. Theresa May avait démissionné après avoir repoussé deux fois la date de sortie de son pays de l'UE, échouant à faire adopter par le Parlement britannique l'accord qu'elle avait conclu avec Bruxelles. L'UE, elle, a toujours clamé qu'elle refuserait de renégocier un texte obtenu au bout de 17 mois de discussions ardues .


 
Brexit : pour Londres, "les réalités politiques ont changé"


Le gouvernement britannique de Boris Johnson a demandé samedi aux dirigeants de l'Union européenne d'accepter une renégociation de l'accord sur le Brexit car "les réalités politiques ont changé" depuis les élections qui ont remodelé la composition du Parlement européen.

Article :
Londres poursuit son offensive. Le gouvernement britannique de Boris Johnson a demandé samedi aux dirigeants de l'Union européenne d'accepter une renégociation de l'accord sur le Brexit car "les réalités politiques ont changé"depuis les élections qui ont remodelé la composition du Parlement européen. "Les réalités politiques ont changé"par rapport à novembre 2018, lorsqu'un accord sur le Brexit a été conclu entre l'ex-Première ministre britannique Theresa May et l'UE, écrit Steve Barclay, secrétaire britannique au Brexit de Boris Johnson, dans une tribune publiée par le journal Mail on Sunday.

"Depuis que l'accord a été trouvé, 61% des députés européens de tous les pays de l'UE ont été renouvelés. Un changement aussi profond illustre la nécessité d'un changement d'approche", explique-t-il. Michel Barnier, commissaire européen qui a mené les pourparlers pour l'accord sur le Brexit, "doit exhorter les dirigeants européens à examiner cet aspect s'ils souhaitent eux aussi un accord, afin de lui permettre de négocier de manière à trouver un terrain d'entente avec le Royaume-Uni. Sinon, aucun accord ne verra le jour", avance également M. Barclay.

Boris Johnson, qui a succédé à Mme May fin juillet, assure qu'il souhaite quitter l'UE avec un accord mais rejette les termes du traité conclu fin 2018, et prévient que Londres sortira de l'Union le 31 octobre même sans accord si besoin. Theresa May avait démissionné après avoir repoussé deux fois la date de sortie de son pays de l'UE, échouant à faire adopter par le Parlement britannique l'accord qu'elle avait conclu avec Bruxelles. L'UE, elle, a toujours clamé qu'elle refuserait de renégocier un texte obtenu au bout de 17 mois de discussions ardues .


Cela promet un beau dialogue de sourd.
En gros, l’UK va rester dans l’UE, BJ va se dégonfler comme d’hab.
 
Pourquoi le conditionnel ? :hum:

Je te pensais convaincu que, avec la victoire de Boris Johnson, le Brexit aurait lieu le 31 octobre quoi qu'il arrive et coûte que coûte ...

Tu aurais des doutes maintenant ? :hum:
Je crois que tu penses mal. Disons que la probabilité est très haute mais elle n'est pas de 100%. D'ailleurs j'ai écris un peu plus haut -le 24 juillet- que Nigel "Legend" Farage mettait la pression sur Boris Johnson pour que le brexit ait effectivement lieu en octobre.
 
Cela promet un beau dialogue de sourd.
En gros, l’UK va rester dans l’UE, BJ va se dégonfler comme d’hab.
Bonjour Breizh
Comme indique maintes fois , je suis attentivement le Brexit , mais Brexit ou non ca ne changera pas vraiment le cours de mon existence ni la tienne !

Je suis plutot tres inquiet pas la mega crise economique mondiale qui risque de se produire dans une futur proche ( tres) , car la nous sommes tout les 2 concernes ...

....
 
C'est quand meme mince la majorite pour les inpendantistes 52% avec tout le barouf en cours , les chatiments promis par le Brexit sans accord , avec Monsieur Johson presente comme un epouvantail , ni campagne electorale prealable concernant ce referendum ! :hum:

Les électeurs écossais se prononceraient majoritairement en faveur de leur indépendance, dit lundi un sondage commandé par l'homme d'affaires et ancien dirigeant du Parti conservateur Michael Ashcroft.
Selon cette étude, 46% des 1.019 électeurs sondés voteraient en faveur d'une sécession d'avec le Royaume-Uni tandis que 43% s'y opposeraient. En excluant les indécis et ceux qui n'entendent pas voter, la proportion d'indépendantistes s'élèverait à 52%.

 
Bonjour Breizh
Comme indique maintes fois , je suis attentivement le Brexit , mais Brexit ou non ca ne changera pas vraiment le cours de mon existence ni la tienne !

Je suis plutot tres inquiet pas la mega crise economique mondiale qui risque de se produire dans une futur proche ( tres) , car la nous sommes tout les 2 concernes ...

....
Une crise , une de + ou de -
Il y en a une tous les 5ans
Ca changerai rien à ma vie, ma boîte en a vu d’autres.

Par contre mes amis irlandais qui se feront plombés, ça me touche. Par que le Brexit vu comme c’est parti, cela sera une Ireland dans la merde.
L’argent, ça va ça vient.

En revanche, si cela ne te touche pas, pourquoi tu interviens sur ce topic?
Si c’est la crise qui vient qu’inquiète, ouvre un topic et explique pourquoi ça va être une mega crise.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.