Les balances Target 2 n'ont rien à voir avec une balance commerciale. Le graphique des targets 2 présenté ici par
@Alplob montre les déséquilibres entre les flux financiers transités par les banques centrales des pays membres de l'UE.
Imaginons que tu ouvres un compte en banque en Allemagne et que tu y dépose 100€. Ces 100€ seront inscrits au débit de la banque de France et au crédit de la Banque centrale Allemande.
L'Allemagne se trouve ainsi potentiellement détentrice d'un volume de dettes conséquent en cas de sortie de l'Euro d'un pays membre ou de de disparition de ce dernier.
Ce phénomène a été accentué par la crise de 2008 où sous l'effet du stress bon nombre de citoyens des pays du sud ont vidé leurs comptes en banque pour les placer en Allemagne considérant qu'ils étaient ainsi plus sécurisés.
En cas de disparition de l'euro, il conviendra de liquider ces créances entre banques centrales. Certains pays ne seront pas dans la capacité d'y répondre d'autant plus dans leur monnaie nationales dévaluées. L'Allemagne se trouve ainsi super exposée.
Ce système des Targets 2 montre avant tout que dès le départ il a été prévu une sortie ou explosion de l'euro comme monnaie unique et prouve surtout qu'elle n'en est pas une.
Pour l'instant tout va bien......