C919 - CR 929 - C 939 - Technologies - Usines Airbus Tianjin - Airbus - Aviation civile en Chine & Hong Kong - Trafic Aerien - Vols - Actualites ...

Orang Malang

Alpha & Oméga
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23 Oct 2005
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常熟,江苏
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De toutes facons un A320 neuf a disparu de la circulation pendant je crois 1 an lors de sa livraison , et maintenant on les assemblent en Chine , ce n'est pas pour des prunes non plus que la technologie est copiee , tu donnes les clefs de ta maison !

Apres tout le monde copie tout le monde , si les americains et les russes n'avaient pas captures voir arraches les savants nazis et ce qui va avec , ni l'aeronautique , ni la course a l'espace n' auraient evolues de cette facon surtout avec une telle rapidite pour ces 2 pays !

Les chinois ne sont pas des idiots du village , ils ont optes pour les meilleures technologies et c'est plutot rassurant au niveau aeronautique ! C'est de bonne guerre ... Apres il ne fallait pas laisser la porte ouverte , on a deja eu le cas avec les japonais des decennies auparavant !

De toutes facons si Airbus & Boeing et autres fournisseurs veulent continuer a vendre en Chine ils n'ont guere le choix !

Apres il ne tient qu' aux constructeurs et Boeing en l’occurrence de proposer autre chose que des 737 updates qui datent des annees 60 en conception globale , qui coutent encore environ 110 millions suivant les versions , et dont ces dernieres memes versions volent comme des fers a repasser !

J'ai lu qu'ils sont sur une nouvelle moulte version du 767 remotorise , pareil comme le 330 ca date du debut des annees 80 et le 777 du debut des annees 90 ce sont de tres bons appareils c'est un fait certain , tout comme le 747 mais meme update technologiquement et relooke ca reste ancien en conception !

Airbus a deux longeurs d'avance avec ses Neo en moyen courrier ,mais pour combien de temps ?


 
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De toutes facons si Airbus & Boeing et autres fournisseurs veulent continuer a vendre en Chine ils n'ont guere le choix !
Juste pour rebondir la-dessus ...
Contrairement aux autres industries, Airbus et Boeing sont a peu pres les 2 seuls avionneurs connus qui font des gros avions (Bon OK, il y a bien Tupolev aussi, mais eux ils ne sont pas connus pour les bonnes raisons :grin: )
Du coup si les deux s'etaient mis d'accord pour ne pas produire leurs avions en Chine, les chinois auraient bien ete obliges de faire un ecart a leur super loi qui dit qu'il faut obligatoirement faire une JV ... Apres tout il faut bien qu'ils achetent leurs avions quelque part ...

... Ou alors je suis naif et il y a quelque chose que j'ai oublie de prendre en compte?
 
Juste pour rebondir la-dessus ...
Contrairement aux autres industries, Airbus et Boeing sont a peu pres les 2 seuls avionneurs connus qui font des gros avions (Bon OK, il y a bien Tupolev aussi, mais eux ils ne sont pas connus pour les bonnes raisons :grin: )
Du coup si les deux s'etaient mis d'accord pour ne pas produire leurs avions en Chine, les chinois auraient bien ete obliges de faire un ecart a leur super loi qui dit qu'il faut obligatoirement faire une JV ... Apres tout il faut bien qu'ils achetent leurs avions quelque part ...

... Ou alors je suis naif et il y a quelque chose que j'ai oublie de prendre en compte?
Bonsoir Adew

Le gouvernement chinois a simplement tire les ficelles de la situation semble t-il , tout comme il a ete le plus prompt a suspendre les vols concernant les Max il y a certainement de bonnes raisons pour cela , primo la securite c'est evident , mais avec une ferme intention de nuire a Boeing ce n'est pas a exclure !

Quand les constructeurs apportent d'eux meme leurs technologies et savoir faire sur un plateau a domicile a la Chine , que penser ? De ma vision les occidentaux sont les dindons de la farce tout simplement !

Les constructeurs japonais et occidentaux de trains ont eu le meme probleme , et de nos jours la Chine les fabriquent et commence a vendre ses propres trains en Europe !

Le premier article est malheureusement payant , mais le titre et resume suffisamment evocateur ! Le second resume bien la situation niveau economique !

La Chine, grande gagnante du duel fratricide entre Airbus et Boeing

DÉCRYPTAGE - Tandis que les deux avionneurs s’épuisent dans un combat sans fin, Pékin a donné confié à son constructeur national, Comac, la mission de faire exploser le duopole mondial.


L’interminable bras de fer entre les États-Unis et l’Union européenne autour des subventions aéronautiques n’a fait que deux gagnants. Les avocats des deux camps, qui ont engrangé des millions de dollars d’honoraires depuis 2004. Et la Chine, qui regarde, incrédule et amusée, Airbus et Boeing s’épuiser dans un duel fratricide. Pékin a tout intérêt à ce que la guerre soit totale entre les deux avionneurs occidentaux. Ils ne peuvent que s’affaiblir en se privant d’un accès réciproque à leur marché intérieur. Cette guerre donnerait naissance à deux monopoles régionaux.


L’empire aéronautique chinois, entre grandeur et concurrence

TRIBUNE - Dans un marché de l’aéronautique en forte croissance, la Chine se démarque et se donne les moyens de ses ambitions futures. Sébastien Maire, associé du cabinet Kea & Partners en charge de l’industrie et de l’aérospace & défense, invite à tirer profit de la situation au lieu de s’inquiéter.

• L’aérospatial en Chine, un marché à part entière

L’industrie aéronautique mondiale poursuit son développement à un rythme insolent. Le trafic aérien mondial a augmenté de 6,5 % en 2018. Dans ce marché dynamique, la Chine est l’un des pays les plus prometteurs. Le trafic passager a gagné 50 % entre 2014 et 2018: il a atteint 1,3 milliard et devrait poursuivre sa croissance au rythme de +6 % par an voire plus. Simultanément le trafic cargo a crû de 23% depuis 2014, pour atteindre un volume de 16,7 millions de tonnes en 2018.
En conséquence, la flotte avions se développe et la Chine deviendra dans cinq ans le plus grand marché mondial, devançant les États-Unis. Elle comptera dans dix ans près de 7800 avions de ligne, soit environ un cinquième de la flotte mondiale.

• Un acteur industriel clé sur un marché mondial, dont le dynamisme tient à différents aspects

La Chine bénéficie en premier lieu de relocalisation sur son territoire d’une partie des capacités des avionneurs et équipementiers occidentaux: Airbus produit des A320 et A330 sur son site à Tianjin, et débutera bientôt l’assemblage des hélicoptères H135 à Qingdao.

La Chine abrite également un champion national: Comac, fondé en 2008. Son modèle phare, le C919, qui prétend rivaliser avec le B737 et l’A320, enregistre plus de 1000 commandes. Une coopération sino-russe a également été établie en 2017 (Craic) pour le développement d’un avion WideBody (CRC 929), dont l’entrée en service pourrait avoir lieu entre 2025 et 2028.

Autre fait révélateur du dynamisme créé autour de Comac: l’implication directe de plus de 200 fournisseurs de premier rang, émanant de quinze pays. Les équipementiers du C919 sont en effet tenus par la législation d’assembler les composants en Chine par le biais de coentreprises avec des équipementiers chinois, ce qui garantit la montée en puissance des acteurs locaux à terme.

• Des moyens à la hauteur des ambitions chinoises

Le président Xi Jinping a identifié l’industrie aérospatiale comme l’une des dix clés du plan Made in China 2025 visant à faire de son pays une puissance industrielle avancée. C’est pourquoi le gouvernement central et les administrations régionales ont renforcé leurs investissements ces dernières années. On compte aujourd’hui 84 clusters régionaux pour l’aéronautique, soit deux fois plus qu’en 2014.

Pour faire face aux enjeux futurs, la Chine investit significativement dans l’innovation, la capitalisation de savoir-faire et le développement des talents. Le nombre de brevets déposés a d’ailleurs augmenté de plus de 30 % au cours des cinq dernières années, pour atteindre environ 12.000 en 2018 (contre 3500 pour l’ensemble des acteurs majeurs européens).

Le gouvernement a ensuite lancé plusieurs programmes de recherche portant sur la fabrication additive et les usines du futur. Enfin, le personnel technique formé est en constante augmentation depuis cinq ans (+5 % par an). 400.000 personnes ont été formées en 2018, un niveau très proche de celui des États-Unis.

• Des menaces sur la Chine et des opportunités pour les acteurs occidentaux?

Le premier risque est occasionné par les tensions politiques et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, qui risquent de freiner l’expansion de l’empire du Milieu sur le marché aéronautique. Selon l’étude menée par KPMG, des droits de douane de 25 % pourraient entraîner une baisse de 2 à 3 % du PIB mondial.

Le deuxième risque est la pression écologique récente: le pays a récemment adopté une position ferme pour s’attaquer aux problèmes de durabilité et a adopté une taxe sur les industries les plus polluantes dont l’aéronautique fait partie.

Bonne nouvelle: l’industrie aéronautique chinoise va continuer à croître rapidement et se rapprocher des meilleurs standards mondiaux en matière de technologies, notamment pour répondre aux exigences environnementales plus strictes, au confort des passagers et à la réduction des coûts d’exploitation. Plus qu’une menace, la montée de l’aviation chinoise pourrait être vue comme une opportunité d’expansion étant donné la dépendance qui reste forte: Comac ne pourvoirait que 10 % de la demande locale sur la prochaine décennie et les équipementiers fournisseurs sont pour la majorité établis en coentreprises.

À terme, il faudra donc compter sur la Chine comme un acteur à part entière, avec des offres et solutions pour l’aviation commerciale conformes aux standards mondiaux. À l’image du rôle joué dans le spatial: la Chine est dans le peloton de tête des lancements orbitaux et met en place une stratégie d’accélération pour sécuriser sa première place, avec l’accès au marché désormais donné à des sociétés privées chinoises.



 
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Quand les constructeurs apportent d'eux meme leurs technologies et savoir faire sur un plateau a domicile a la Chine , que penser ? De ma vision les occidentaux sont les dindons de la farce tout simplement !

Les constructeurs japonais et occidentaux de trains ont eu le meme probleme , et de nos jours la Chine les fabriquent et commence a vendre ses propres trains en Europe !
Tout a fait, c'etait d'ailleurs bien ca l'objet de mon message ...
Imposer des JV c'est quelque chose qu'on peut se permettre dans un marche suffisamment concurrenciel, vu que dans ce cas si une entreprise refuse de jouer le jeu, ils perdront simplement acces au marche chinois au profit de leurs concurrents.
Mais dans le cas de l'aviation il n'y a que deux acteurs majeurs, Boeing et Airbus. Du coup si les deux avaient refuse de vendre/donner/ceder leur technologie, la Chine aurait bien ete obligee d'accepter -- apres tout c'est ca ou pas d'avion du tout, et quand on construit des aeroports grandioses c'est pas terrible pour la face ...

Au final je me demande si la decision n'a pas ete prise soit avec une vision court-termiste (ca permet de vendre des avions maintenant et on verra bien plus tard si ca cause probleme), soit avec un raisonnement du type dilemme du prisonnier: si je ne fais pas de JV l'autre avionneur le fera et je perdrai mon avance sur le marche, donc j'y perdrai moins a faire une JV maintenant et m'assurer une place des le debut (meme si objectivement la situation optimale aurait ete qu'aucune des 2 entreprises ne le fasse, mais ca ca n'es pas possible sans concertation).
 
Au final je me demande si la decision n'a pas ete prise soit avec une vision court-termiste (ca permet de vendre des avions maintenant et on verra bien plus tard si ca cause probleme), soit avec un raisonnement du type dilemme du prisonnier: si je ne fais pas de JV l'autre avionneur le fera et je perdrai mon avance sur le marche, donc j'y perdrai moins a faire une JV maintenant et m'assurer une place des le debut (meme si objectivement la situation optimale aurait ete qu'aucune des 2 entreprises ne le fasse, mais ca ca n'es pas possible sans concertation).

Probablement un peu des deux mais je dirais surtout la cause 1. Les dirigeants sont payes au resultat, ils se fichent pas mal du long terme la plupart du temps, leur but c'est d'augmenter la valeur pour leurs actionnaires et donc en consequence eux meme pendant la courte periode de leur mandat. Du coup, vendre peu importe les conditions et les consequences a long terme. C'est plutot logique si on se met a leur place.
 
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Le premier grand avion de passagers C919 produit en Chine a été officiellement livré à China Eastern Airlines le 9 décembre 2022.

Communique : Le C919, premier grand avion de ligne produit en Chine, devrait effectuer son premier vol commercial dimanche (28 mai) avec China Eastern Airlines, son client de lancement, selon l'application de réservation de billets du transporteur vendredi.

Le premier vol, numéroté MU9191, partira de l'aéroport international Hongqiao de Shanghai à 10h45, heure de Pékin, et arrivera à l'aéroport international de Pékin à 13h10.

Ensuite, le vol MU9192 partira de l'aéroport de Beijing Capital à 14h50, heure locale, et arrivera à l'aéroport international de Shanghai Hongqiao à 17h15.

La durée prévue pour chaque vol est de 2 heures et 25 minutes.


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Une capture d'écran de l'application de China Eastern Airlines montre les détails du premier vol commercial du C919, qui aura lieu le 28 mai.

Le C919, fabriqué par l'entreprise publique Commercial Aircraft Corp of China (COMAC), a obtenu son certificat de type de la CAAC en septembre de l'année dernière.

China Eastern a entamé un vol de vérification de 100 heures pour son premier avion C919 le 26 décembre 2022, afin de vérifier et de confirmer la sécurité opérationnelle de l'avion.

En mars 2021, China Eastern a signé un contrat pour cinq avions C919, marquant le premier contrat commercial pour cet avion.

À ce jour, COMAC a reçu plus de 1 200 commandes d'avions de ligne C919.


:bravo:
 
Les hôtesses de l'air de China Eastern Airlines sont jolies et offrent un bon service, n'est-ce pas ?😁

 


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La video est de mai 2023 , l'article plus ancien datant de 2020 , il serait interessant de voir les progres ou si cela tient de la science fiction ... Nos amis Dui et Chris ont certainement une opinion ...
 
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La video est de mai 2023 , l'article plus ancien datant de 2020 , il serait interessant de voir les progres ou si cela tient de la science fiction ... Nos amis Dui et Chris ont certainement une opinion ...
C'est un mode de propulsion interessant en theorie mais le probleme principal est que ca fonctionne a base d'electricite. Ca implique donc des batteries capables de stocker une energie colossale pour toute la duree d'un vol, ou bien un moyen d'alimenter l'avion en electricite durant le vol (lasers par exemple). A mon avis on en est encore tres tres loin.

Mais ca peut peut etre s'utiliser en complement des moteurs actuels, pour aider a diminuer leur consommation ou bien ameliorer les performances (une sorte de post combustion par exemple).
 
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L'objectif de la Chine est de façonner l'avenir de l'aviation mondiale.

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Les pilotes posent dans le cockpit du C919 avant son premier vol, le 28 mai.

Un pays qui construit son premier avion de transport de passagers à couloir unique développé et fabriqué localement est un véritable exploit. Se mesurer aux deux géants mondiaux de l'aviation pourrait s'avérer encore plus difficile.

Communique : Comme l'a montré le premier vol commercial du C919 cette semaine, la Chine croit que le ciel est la limite de son objectif de réduire sa dépendance à l'égard des constructeurs aéronautiques étrangers et de renforcer sa position sur le marché mondial de l'aviation.

Rêve de plusieurs décennies devenu réalité, le C919 a été mis au point par la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), basée à Shanghai. L'avion peut transporter jusqu'à 168 passagers et a un rayon d'action de plus de 5 000 kilomètres, ce qui remet en question la domination mondiale des séries Airbus 320 et Boeing 737.

Le premier vol commercial du C919 de China Eastern Airlines a transporté des passagers de Shanghai à Chengdu, capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays.

Cette réalisation est le fruit d'efforts de collaboration impliquant plus de 1 000 entreprises et 300 000 chercheurs pendant plus d'une décennie.

Selon les prévisions de la COMAC, la Chine devrait dépasser les États-Unis d'ici 2040 et devenir le plus grand marché mondial de l'aviation.

Plus de 40 000 avions commerciaux de grande et moyenne taille seront nécessaires dans le monde au cours des deux prochaines décennies, et le marché chinois représentera un quart du total. Dans le passé, la demande d'aviation en plein essor de la Chine s'est appuyée sur l'achat d'avions d'Airbus et de Boeing

Le C919 a déjà reçu 1 200 commandes de plus de 30 clients, dont la compagnie allemande PuRen Airlines, la compagnie thaïlandaise City Airways et d'autres transporteurs d'Asie-Pacifique et d'Afrique. COMAC prévoit que la production annuelle du C919 atteindra bientôt 150 exemplaires.

Le C919 présente plusieurs avantages par rapport à ses concurrents, tels que la réduction des émissions de carbone grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux composites, un coût d'achat inférieur de 10 %, un meilleur confort en cabine et un cockpit plus spacieux.

Jusqu'à présent, tout va bien. Les passagers du vol inaugural historique ont fait l'éloge de l'espace cabine spacieux et confortable, ainsi que du décollage et de l'atterrissage en douceur de l'appareil.

Les médias étrangers ont exprimé leur scepticisme, soulevant des inquiétudes quant aux normes de sécurité et notant que de nombreuses pièces du nouvel avion provenaient de fournisseurs étrangers. Certains ont qualifié le C919 de simple imitation des modèles de Boeing et d'Airbus et ont déclaré que la Chine était confrontée à de grandes difficultés dans sa tentative de pénétrer un marché international dominé par les constructeurs étrangers.

La Chine ne se laisse pas décourager. Elle a noté que le C919 a été soumis aux procédures d'essai et de validation les plus rigoureuses, dépassant les normes de sécurité internationales. Le nouvel avion a été soumis à plus de 200 heures de vol d'essai, soit le double des exigences de l'administration chinoise de l'aviation civile, selon la China Eastern.

Cependant, le C919 doit encore recevoir la certification de navigabilité de l'Administration fédérale de l'aviation aux États-Unis et de l'Administration européenne de la sécurité aérienne, dont il aura besoin pour être compétitif au niveau mondial.

Les félicitations adressées aux partenaires stratégiques comme Honeywell pour le premier vol sont de bon augure pour l'obtention de ces certifications.

L'histoire de l'industrie aéronautique chinoise est vraiment passionnante. Elle a commencé dans les années 1970, lorsque le pays s'est lancé dans sa première tentative de développer son propre avion commercial.

Conçu à Shanghai, le Y10 a été le premier avion commercial chinois, avec 125 sièges. Il a effectué plus de 170 heures de vol d'essai entre 1980 et 1984, mais le projet a finalement été abandonné pour des raisons économiques et politiques.

Seuls deux avions Y10 ont été construits. Celui qui est exposé à l'Institut de conception et de recherche aéronautique de Shanghai, où le C919 a été assemblé, est un mémorial des problèmes rencontrés lors du lancement d'une nouvelle industrie.

Les C919 utilisent actuellement le moteur LEAP ("leading edge aviation propulsion") développé par CFM International, une entreprise détenue conjointement par General Electric (États-Unis) et Safran (France).

Cependant, le succès du vol d'essai du moteur CJ-1000A fabriqué localement - qui sera utilisé dans le C919 - ouvre la voie à la poursuite de la localisation de composants cruciaux.


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CR 929

En outre, la collaboration avec la Russie sur le gros porteur CR929 a ouvert de nouvelles portes et renforcé la position de la Chine en tant qu'acteur majeur de l'industrie aéronautique mondiale.

Le gros porteur, qui sera prêt pour les vols d'essai en 2025 et livré aux compagnies aériennes à partir de 2028, pourra accueillir 280 personnes et aura un rayon d'action de 12 000 kilomètres. Il sera assemblé à Shanghai.

Le premier vol commercial du C919 est une source de fierté nationale en Chine. Il rappelle à tous que le meilleur reste à venir.


 
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Airbus China-assembled aircraft delivered to Philippine airline

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Airbus a, pour la première fois, livré un avion assemblé dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, à une compagnie aérienne philippine.

Communique : Cebu Pacific a reçu jeudi un A320neo de 188 places provenant de la ligne d'assemblage final d'Airbus à Tianjin (FAL Asia) afin de répondre à la demande croissante en matière de transport aérien.

"Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de notre plan de flotte, qui vise à soutenir nos ambitions de croissance globale alors que la demande de transport aérien continue de se redresser", a déclaré Michael Szucs, directeur général de Cebu Pacific.

Mardi, Airbus a livré pour la première fois un avion assemblé à Tianjin à un client européen, la compagnie hongroise Wizz Air.

Ces deux livraisons à des clients internationaux en l'espace d'une semaine montrent que FAL Asia a continué à renforcer sa capacité d'assemblage pour répondre à la demande d'un plus grand nombre de clients internationaux et donner un nouvel élan au marché mondial de l'aviation, a déclaré Christoph Schrempp, directeur général du centre de livraison d'Airbus à Tianjin.

Inauguré en 2008, le FAL de Tianjin a été la première chaîne d'assemblage d'avions commerciaux d'Airbus en dehors de l'Europe. Depuis la première livraison de l'A320 en 2009, le FAL d'Airbus à Tianjin a livré plus de 600 avions au cours de ses 14 années d'activité.

En avril, Airbus a annoncé la construction d'une deuxième chaîne d'assemblage à Tianjin afin d'augmenter la capacité de production de la famille d'avions passagers A320 pour répondre à la demande des clients mondiaux.

À la fin du mois de mai, la famille A320neo avait reçu plus de 8 700 commandes fermes de la part de plus de 130 clients dans le monde.


Curieuse politique d' Airbus en Europe en ce qui concerne la Hongrie , tant mieux pour la Chine qui se voit ouvrir des perspectives internationales dans le domaine aeronautique , introduire des clients ca aide surtout dans ce domaine exclusif ... :)
 
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China Eastern prend livraison de son deuxième avion C919

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Le deuxième C919 développé par la Chine, a été livré dimanche matin à son exploitant, la compagnie China Eastern Airlines, basée à Shanghai.

Communique : Il a décollé de l'aéroport international de Shanghai Pudong à 10 h 06 et est arrivé à l'aéroport international de Shanghai Hongqiao à 10 h 20, pour rejoindre l'équipe des avions de ligne de China Eastern.

Il s'agit du deuxième des cinq avions C919 que China Eastern a achetés au développeur du C919, Commercial Aircraft Corp of China (COMAC). Le transporteur est également le premier exploitant de l'avion à l'échelle mondiale.

L'avion a obtenu les certificats nécessaires pour les vols commerciaux délivrés par l'Administration de l'aviation civile de Chine vendredi.

Le premier C919 a été livré à la compagnie aérienne en décembre dernier. Il a effectué son premier vol entre l'aéroport de Hongqiao et l'aéroport international de Pékin à la fin du mois de mai.

Le premier C919 assure actuellement la liaison entre Shanghai et Chengdu, dans la province du Sichuan (sud-ouest). Le nouvel avion, doté de la même configuration de cabine, effectuera le même trajet.

Au 12 juillet, le premier C919 avait effectué un total de 87 vols commerciaux, dont deux voyages sur la route Beijing-Shanghai et 85 voyages sur la route Shanghai-Chengdu, avec un taux d'occupation moyen de près de 80 %. Il a servi un total de 11 905 passagers au cours de ses 250,1 heures de vol.

Actuellement, China Eastern dispose de huit capitaines qualifiés, de 46 membres d'équipage de cabine, de 16 membres du personnel de maintenance et d'une équipe de soutien logistique de plus de 100 personnes pour le C919 destines en assurer la maintenance. Selon la compagnie aérienne, 21 pilotes et un groupe de personnel de soutien sont également en cours de formation de qualification.



15 juillet 2023

 
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Le deuxième C919 développé par la Chine, a été livré dimanche matin à son exploitant, la compagnie China Eastern Airlines, basée à Shanghai.
(...)

Le premier C919 a été livré à la compagnie aérienne en décembre dernier. I
A raison d'une livraison tous les 6 mois, il faudra des siècles pour livrer les 1200 avions en commande. :eek:

COMAC a prévu de porter sa capacité à 150 avions/an dans 5 ans. Même s'ils y parviennent, cela fera plus de 10 ans pour livrer les avions en commande {dont certains ont été commandés il y a plus de 10 ans)
 
A raison d'une livraison tous les 6 mois, il faudra des siècles pour livrer les 1200 avions en commande. :eek:

COMAC a prévu de porter sa capacité à 150 avions/an dans 5 ans. Même s'ils y parviennent, cela fera plus de 10 ans pour livrer les avions en commande {dont certains ont été commandés il y a plus de 10 ans)
Bonsoir Chris

L'aviation commerciale Occidentale est + - centenaire ... Approximativement dans les annees 1920 pour Boeing - et pour les ancetres d'Airbus industries les annees 1930 ...

Ca prendra le temps qu'il faut en Chine tout en sachant qu'ils ont , les filieres de jeunes diplomes des universites techniques , et les autres qui pourront se reconvertir dans la filiere aeronautique vu le taux de chomage actuel dans cette tranche de population , les megas factory's en Chine peuvent pousser comme des champignons , ils ont les moyens financiers pour les recherches sur les propulseurs , l'avionique et les autres elements entrant dans la composition de l'appareil , les principales compagnies aeriennes chinoises appartiennent a l'etat , et la demande est exhaustive ... Globalement les parametres sont bon ...

Apres et au vu que Airbus et Boeing n'ont pas grand chose dans les cartons en remplacement des series A320 / 21 & 737 , ce segment a de beaux jours devant lui ...

Bien que le secteur soit tres different en comparaison , on a eu la surprise dans le domaine des trains a grande vitesse & autres ... Laissons donc le temps au temps ... :)
 
Un avion de lutte contre les incendies développé par la Chine achève son premier vol d'essai

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1 aout 2023

L'avion de lutte contre les incendies chinois Modern Ark 60 (MA60) a récemment effectué son premier vol d'essai, a annoncé son développeur, l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Communique : En tant qu'avion de lutte contre les incendies à voilure fixe de grande et moyenne taille, il a des fonctions telles que l'extinction d'incendie avec largage d'eau, les communications aériennes, la prévention et la surveillance des incendies.Il peut également transporter du personnel et des fournitures dans des tâches de sauvetage d'urgence, a déclaré AVIC.L'avion présente une vitesse de croisière rapide, une longue autonomie de vol, une faible vitesse de vol à basse altitude, une grande fiabilité et un déploiement interrégional longue distance.Le développement du MA60 a commencé en juin 2021, sa certification de navigabilité devant être achevée cette année.

 
Un avion de lutte contre les incendies développé par la Chine achève son premier vol d'essai

1 aout 2023

L'avion de lutte contre les incendies chinois Modern Ark 60 (MA60) a récemment effectué son premier vol d'essai, a annoncé son développeur, l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC).

Communique : En tant qu'avion de lutte contre les incendies à voilure fixe de grande et moyenne taille, il a des fonctions telles que l'extinction d'incendie avec largage d'eau, les communications aériennes, la prévention et la surveillance des incendies.Il peut également transporter du personnel et des fournitures dans des tâches de sauvetage d'urgence, a déclaré AVIC.L'avion présente une vitesse de croisière rapide, une longue autonomie de vol, une faible vitesse de vol à basse altitude, une grande fiabilité et un déploiement interrégional longue distance.Le développement du MA60 a commencé en juin 2021, sa certification de navigabilité devant être achevée cette année.

Ce n'est qu'une version aménagée du MA60, qui est la version allongée du Xian Y-7 développé dans les années 70, sur la base de l'Antonov An-24 datant des années 60.
Rien n'est dit sur sa capacité d'emport d'eau ou de retardant, et je doute qu'il ait une fonction d'écopage semblable aux Canadairs ; il doit donc rentrer à la base, atterrir, remplir sa soute, avant de repartir pour un nouveau largage. Ça limite considérablement l'intérêt de l'avion. Même un hélicoptère ne disposant que d'une soute de 1000 l (6000 pour un Canadair) est plus adapté, car il peut rapidement refaire un plein sur un plan d'eau (et même une piscine) et retourner très vite sur le sinistre.

Bref, ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
Pas de quoi pavoiser et faire du nationalisme à 3 sous (ou 5 maos ???)