J'avais vu une fois un reportage qui disait qu'il suffisait que les deux parents soient enfant unique pour pouvoir avoir deux gosses meme si le 1er est un garcon.
C'est dans les campagne ils me semblent qu'ils ont le droit de faire un 2eme si le 1er est une fille. Info ou Intox?
Je confirme : officiellement, en campagne, si le premier est une fille, ils peuvent en avoir un second (dire de mon Xinois qui a lui-même une grande soeur et dont 2 oncles ont eux-mêmes 2 gamins (soeur + frère, par contre, il me semble que chez l'un d'entre eux, l'ainé est le frère ... je devrais lui re-demander). Pareil pour le fait que 2 enfants uniques aient droits à 2 enfants (dire d'un Pékinois qui en a déjà un en route).
En pratique, je ne comprends pas trop ces histoires d'enfants uniques, le meilleur pote de mon Xinois sont 2 frères, et la plupart des Chinois que je connais (tous loins de Shanghai ou Beijing) ont un ou plusieurs frères et soeurs et ne viennent pas nécessairement du fin fond de la Chine moyennageuse (ex : Hangzhou, Nanjing, ...) ... Je n'en connais qu'un qui m'a dit que les parents ont du payer chers les bébés excédentaires (ils sont 4 gosses, loin d'être riches).
Par contre, c'est vrai que j'ai une majorité de potes garçons dont la moitié est célibataire (mais une partie seulement célibataire endurçi) ...
Sinon dans les rues, métros, magasins et co, je ne suis pas d'accord non plus sur la vision d'un déséquilibre apparent du ratio fille/garçon ... (de nouveau, mon expérience se résume aux coins loin des laowai de Pékin et les petites villes/villages (Shandong, Hunan)). De ce que j'ai vu, les boutiques sont quasiment tous tenus par des femmes, combien de fois je vois 1 ado entouré de 2-3 filles (l'inverse aussi hein, mais aucun déséquilibre dans un sens comme dans l'autre). J'ai également été plutôt surprise du nombre de couples en rue en Chine ! Et enfin, pour ce qui est des Chinois à l'étranger, dans mon unif, pour les travailleurs en tout cas (dans le milieu scientifique uniquement), la plupart des collègues sont mâles (mais effectivement, restants entre eux, et si déjà mariés, avec une chinoise de là-bas) et souhaitent en majorité retourner vivre en Chine.
Voilà pour ma petite expérience absolument pas généralisable mais qui s'éloigne peut-être de ce que vous observez tous à Pékin/Shanghai, histoire de montrer que ce n'est pas si catégorique dans la vie quotidienne de tous.