Mais euuh, critique pas mon Xi-nois (c'est mieux comme ça ?) T_T.
Je ne sais pas quels sont les critères qui définissent les "campagnes", mais dans le Hunan en tout cas, dans le p'tit village de Jinggang, où c'est vraiment la campagne genre Moyen-Age (et encore !), je confirme les dires de mon idiot de mari que les gens ont droit à un second enfant si le premier est une fille, que les parents soient enfants unique ou pas (dans le cas de mon Xi-ri, le père a au moins 1 frère et 1 soeur et la mère a au moins 1 soeur, mais je pense qu'ils en ont plus encore, je m'y perds entre tous ces oncles et tantes). Et ses 2 voisins (qui font partie de la même famille) ont également une ainée et un cadet. Par ailleurs, je doute que le guanxi ait pu jouer chez ces gens là
...
Par contre, après clarification avec son meilleur pote, les parents de celui-ci qui ont eu 2 gamins ont effectivement payé l'amende pour le cadet. Mais aucune idée du montant (certainement pas aussi élevé que ce que j'ai pu lire : dû à leur retrait au fin fond du Hunan ou de l'époque (1989) ? Car quand je dis qu'ils sont pauvres, ils le sont, brrr ...).
Après on est en Chine avec l'application des lois à la ... chinoise ...
*mode conspiration on*
Ptèt qu'ils veulent promouvoir la multiplication des adorateurs de Mao Hunanais ... *off*