11 septembre 2024
Duree 9:11
Ce n'est pas uniquement l'apanage de la Chine , c'est un challenge mondial ...
Dernière édition:
Des progrès depuis, mais toujours le même questionnement Qui contrôle ? Qui contrôlera ?11 septembre 2024
Ce n'est pas uniquement l'apanage de la Chine , c'est un challenge mondial ...
Duree 9:11
L'IA n'a pas vocation à mettre l'homme sur la touche, mais à l'augmenter. Notre QI va décoller en conséquence puisque tout pays est naturellement limité en intelligence par son environnement (effet Flynn). L'IA ne rend pas idiot, inculte et flemmard, de la même façon que les femmes ne sont pas devenues des vaches une fois la machine à laver et le lave-vaisselle dans la maison. L'humain construit des briques pour se surpasser à la brique suivante dans de nouveaux domaines.Bonsoir 5
Comment fait-on au niveau culture generale et connaissances diverses dans certains endroits ou milieux lors de discussions a brule - pourpoint ? On dit a ses interlocuteurs , attendez je consulte CHATGTP ? Restons serieux 5 minutes ....
Avant que notre Qi décolle, il s'agirait d'abord qu'il arrête de dégringoler !L'IA n'a pas vocation à mettre l'homme sur la touche, mais à l'augmenter. Notre QI va décoller en conséquence puisque tout pays est naturellement limité en intelligence par son environnement (effet Flynn). L'IA ne rend pas idiot, inculte et flemmard, de la même façon que les femmes ne sont pas devenues des vaches une fois la machine à laver et le lave-vaisselle dans la maison. L'humain construit des briques pour se surpasser à la brique suivante dans de nouveaux domaines.
Ensuite oui ChatGPT peut augmenter la culture générale : au lieu de lire un livre sans en avoir envie, on peut simplement demander aux IA d'en faire un résumé, de questionner les arguments avancés dans le livre, faire des parallèles avec d'autres livres, films, ou autres oeuvres. Des choses impossibles à faire avec un moteur de recherche classique.
T'es passé à côté de l'argument. Il y a plein de livres que je ne lis pas mais j'aimerais connaître leur contenu. Je ne les lis pas non pas parce que je suis bas du front, mais parce que j'aime pas particulièrement lire, et que j'occupe mon temps à bien d'autres choses. Ça ne me rend pas plus bête que je ne le suis déjà de ne pas les lire, en revanche les connaître un peu plus que pas du tout enrichirait ma culture générale. Où est le cauchemar là-dedans ?Avant que notre Qi décolle, il s'agirait d'abord qu'il arrête de dégringoler !
C'est amusant que les exemples que tu donnes, suggèrent exactement le contraire !
IA résumes moi Proust = Madeleine, Beethoven = pom pom pom pom !
L'IA annonce un monde cauchemerdesque que je quitterai soulagé !
note que je ne rejette pas tout en bloc, tant que l'on peut trier et choisir encore un peu dans ce qui sera proposé, mais j'aurai toujours une préférence pour l'expression personnelle opposée au déferlement de citations, articles, lol, mdr, et autres smileys qui font trop souvent office d'opinion...T'es passé à côté de l'argument. Il y a plein de livres que je ne lis pas mais j'aimerais connaître leur contenu. Je ne les lis pas non pas parce que je suis bas du front, mais parce que j'aime pas particulièrement lire, et que j'occupe mon temps à bien d'autres choses. Ça ne me rend pas plus bête que je ne le suis déjà de ne pas les lire, en revanche les connaître un peu plus que pas du tout enrichirait ma culture générale. Où est le cauchemar là-dedans ?
Cauchemar, peut être pas à ce point.T'es passé à côté de l'argument. Il y a plein de livres que je ne lis pas mais j'aimerais connaître leur contenu. Je ne les lis pas non pas parce que je suis bas du front, mais parce que j'aime pas particulièrement lire, et que j'occupe mon temps à bien d'autres choses. Ça ne me rend pas plus bête que je ne le suis déjà de ne pas les lire, en revanche les connaître un peu plus que pas du tout enrichirait ma culture générale. Où est le cauchemar là-dedans ?
Je ne sais pas, sûrement que je connais trop mal les développements de l'IA, mais le fonctionnement d'une usine robotisée, je connais un peu.Avec le développement de l'IA c'est la robotique qui fait à son tour des pas de géant
Les tracteurs autonomes sont déjà des réalités, seule la règlementation fait qu'on est obligé d'avoir quelqu'un les mains sur le volant pour les conduire encore.
Demain ca marchera comme nos aspirateurs auto à la maison... ca ne fait pas tout il te faut encore faire les finitions mais tu gagnes 1h d'aspirateur pour la maison et ce temps tu le passe sur autre chose. Les gros agriculteurs utilisent de plus en plus l'IA pour optimiser les récoltes et l'irrigation.
L'automatisation de la collecte des déchets viendra à son tour. Quand je vois à Shanghai la manière dont les robots font le ménage dans les aéroports ou certains hôtels et viennent livrer les kuaidi avec un code envoyé par SMS pour récupérer ton kuaidi dans le coffre du robot...
On en est qu'au début mais toutes les pièces du puzzle sont là et le progrès technologique deviendra exponentiel au fur et à mesure qu'on utilisera ces outils, que les données d'utilisation et d'amélioration remonteront, que les patch seront mis en ligne et que les bugs seront corrigés.
C'est même assez inquiétant car ca va poser de vrais problèmes sociétaux par la suite.
Très bonne illustration.
Qu'est-ce que ça veut dire ça ???Le capital juif est très performant dans ce domaine.
C'est un peu comme si un ingénieur travaillant sur la conception du prochain Rafale disait "les belles avancées idiotes d'anti-aging de Lancôme sont à des années-lumière de mes problématiques professionnelles quotidiennes".Je ne sais pas, sûrement que je connais trop mal les développements de l'IA, mais le fonctionnement d'une usine robotisée, je connais un peu.
Et tu as raison, toutes les tâches répétables et simples peuvent être automatisées et je trouve ça très bien, ça diminue la pénibilité en augmentant la productivité. Et du côté des tâches administratives, pareil, on a simplifié (parfois un peu complexifié aussi, mais c'est un autre débat) grâce à l'informatisation. Mais j'ai l'impression que les problèmes sociaux que ça pose sont déjà là.
Par ailleurs, les dysfonctionnements des robots ont des origines diverses et variées, je ne vois pas à court terme comment la maintenance et le diagnostic de panne sera géré par une IA. Ca viendra peut-être, mais on en est bien loin. Exemple d'hier : tiens, le mouvement du robot se fait à petite vitesse, cherchons pourquoi. Après démontage et analyse, on a trouvé que le problème est d'origine mécanique, on a remplacé une tige filetée, revissé l'ensemble et c'est reparti. Et des sujets comme ça, il y en a 3 différents par jour dans mon atelier. J'imagine encore mal l'apport de l'IA (d'ailleurs, on a déjà un peu d'IA, avec des aides au diagnostic qui indiquent quel capteur est dans quel état dans tous les coins de la machine) sur ce genre de sujet : on ira sûrement plus loin dans l'aide au diagnostic, mais il n'en reste pas moins que les machines ont toujours des vérins qui s'usent, des écrous qui se défont, des joints qui se mettent à fuir et des huiles à vidanger. Je n'imagine pas encore (mais je me trompe peut-être) le robot intelligent qui va savoir quelles pièces démonter dans quel ordre et savoir le faire lui-même.
Les belles phrases creuses de ChatGPT sont à des années-lumière de mes problématiques professionnelles quotidiennes. (Et en fait, ça me va bien comme ça !)
En fait, Mathieu parlait d'une croissance exponentielle de la robotique (et ça, ça me concerne de près professionnellement), et je me pose la question de savoir comment, quand je vois le fonctionnement actuel de la robotique industrielle.C'est un peu comme si un ingénieur travaillant sur la conception du prochain Rafale disait "les belles avancées idiotes d'anti-aging de Lancôme sont à des années-lumière de mes problématiques professionnelles quotidiennes".
Oui en effet si ce n'est pas ton domaine professionnel on se doute bien que ça ne te touche pas professionnellement.
En revanche comme tout le monde tu utilises Google ? Comme tout le monde tu utilises un smartphone ?
La vie ne se résume pas au travail j'espère. Et bien il y a encore trois ans personne n'imaginait une seconde que Google puisse perdre sa domination mondiale sur le marché de la recherche sur internet. L'IA a atomisé le secteur en même pas un an. C'est à dire que même si tes robots auront besoin d'une intervention manuelle en 2030, toi en revanche sur ton iphone ou android tu auras principalement l'usage de l'IA et c'est même pas sûr que ça te vienne encore à l'esprit d'utiliser la recherche Google.
Sauf que personne ne proclame que les avancées anti-aging de Lancôme vont bouleverser la société.C'est un peu comme si un ingénieur travaillant sur la conception du prochain Rafale disait "les belles avancées idiotes d'anti-aging de Lancôme sont à des années-lumière de mes problématiques professionnelles quotidiennes".
OK, je vais sûrement changer d'outil. Ca ne me semble toujours pas ouvrir une nouvelle ère mondiale. Je ne dis pas que tu as tort, je demande juste à comprendre en quoi c'est une révolution.toi en revanche sur ton iphone ou android tu auras principalement l'usage de l'IA et c'est même pas sûr que ça te vienne encore à l'esprit d'utiliser la recherche Google.
La robotique sans IA ne sait faire que ce que tu l’as programmé pour dans le detail. C’est pas du micro management mais presque du micron management.En fait, Mathieu parlait d'une croissance exponentielle de la robotique (et ça, ça me concerne de près professionnellement), et je me pose la question de savoir comment, quand je vois le fonctionnement actuel de la robotique industrielle.
Tout ce qu'on me dit, c'est qu'on va automatiser encore plus. Bah oui, mais ça n'est que la continuité de ce qui se fait depuis 40 ou 50 ans, et je ne comprends pas encore en quoi les IA dont on parle aujourd'hui vont tout révolutionner. Mais je reconnais bien que je n'y connais rien !!
OK, ça me rassure, au moins jusqu'à ma retraite, y'a pas un auditeur ISO qui va avoir confiance en une IA pour gérer mon organisation et mon système de production d'équipements à usage nucléaire.La robotique sans IA ne sait faire que ce que tu l’as programmé pour dans le detail. C’est pas du micro management mais presque du micron management.
Ce qu’apporte l’IA c’est l’autonomie, la capacité a savoir atteindre un objectif sans devoir programmer tout dans le detail du comment arriver a l’objectif en question (mais pouvoir le faire quand necessaire sur des etapes clef). Parmi les gains tu as la capacité a renconfigurer des chaines de production dans un temps plus limité. Ca permet de produire des series courte a la demande en changeant de prod ce qui n’est pas faisable / rentable dans beaucoup d’usines non intelligente du fait du downtime et problemes de calibration que ca implique. Et c’est comme toute avancée... au debut ca sera bancale mais avec des ameliorations exponentielles a venir.