ChatGPT, Character.AI, et autres intelligences artificielles

Nvidia : Secouant la suprématie américaine dans l'IA, le chinois Deepseek fait chuter les actions Nvidia et Broadcom
Les valeurs technologiques américaines souffrent dans les échanges d'avant-marché à Wall Street, minées par les annonces de la société chinoise Deepseek, qui a développé un modèle l'intelligence artificielle (IA) comparable et moins coûteux que le mastodonte américain ChatGPT.

Le début de semaine est rude en Bourse pour le secteur de la technologie, en proie à une grosse remise en question après les avancées de Deepseek, une société chinoise dans l'intelligence artificielle.

"Une des raisons de ce stress vient du bruit entourant la start-up chinoise Deepseek dont le modèle DeepSeek-R1 atteindrait des performances comparables à celles du modèle o1 d'OpenAI pour un coût de développement très largement inférieur", signale Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
 
Essaye de poser la moindre question politique à un français moyen.

ChatGPT et consort sans sorte pas mal sur la culture generale et sur des fondements et principe.
A croire que dans le futur les sujets de discussions se feront plutot avec une IA qu'une personne humaine avec raisinnement.
Les sujets echangés seront plus riches plus eloquents avec une IA.
Si les IA n'ont pas révolutionné leur propre mode de conception d'apprentissage, discuter sur un forum avec une IA revient un peu à fouiller dans internet.
Si cette pratique se généralise, compte tenu de la capacité des IA à produire du texte sur internet, elles vont devenir rapidement leur propre source.
Quelque soit le degré d'erreur et de biais vers lequel elles pourraient dériver, qu'est-ce qui est prévu pour, en quelque sorte, les convaincre d'un "changement d'opinion" ?
 
Si les IA n'ont pas révolutionné leur propre mode de conception d'apprentissage, discuter sur un forum avec une IA revient un peu à fouiller dans internet.
Si cette pratique se généralise, compte tenu de la capacité des IA à produire du texte sur internet, elles vont devenir rapidement leur propre source.
Quelque soit le degré d'erreur et de biais vers lequel elles pourraient dériver, qu'est-ce qui est prévu pour, en quelque sorte, les convaincre d'un "changement d'opinion" ?
Tu décris le fonctionnement d'un modèle de type GPT, qui est déjà obsolète.
Les modèles actuels sont des modèles de raisonnement, non seulement ils ont une base de connaissances (une sorte d'internet compressé), mais ils ont aussi une "chaine de pensées" (les modèles DeepSeek R1, OpenAI o1, Gemini 2.0-thinking). C'est à dire qu'ils sont capables, comme l'humain, d'évaluer en temps réel ce qu'ils sont en train de dire. Tu peux le voir une fois la réponse terminée dans un truc qui se déplie, qui détaille toute sa chaine de pensées.

Donc il suffira de le convaincre qu'il a tort pour qu'il admette qu'il a tort.
 
Les gens n'ont pas besoin de se tourner vers ces grandes entreprises américaines internationales bien connues, telles que ChatGPT, OpenAI, NVIDIA, etc., ils ressentent la même peur face à cette petite entreprise d'étudiants universitaires chinois, DeepSeek. Ils ne savent pas quoi faire, ils ne savent pas comment ils ont fait.
En même temps, il montre qu'il existe une énorme bulle dans le domaine de l'IA et que 80 % de ce domaine est alimenté par des capitaux spéculatifs pour créer cette bulle.
😝 :grin:
 
Le « moment Sputnik » de DeepSeek provoque une déroute des actions liées à l'IA

1738111049433.png

27 janvier 2025

Les investisseurs se sont rués sur les valeurs technologiques lundi, faisant plonger des entreprises comme Nvidia et Oracle, l'émergence d'un modèle chinois d'intelligence artificielle à bas coût jetant le doute sur la domination des entreprises américaines dans ce secteur.

Situation : La semaine dernière, la startup DeepSeek a lancé un assistant gratuit qui, selon elle, utilise moins de données et coûte moins cher que les modèles des acteurs historiques, ce qui pourrait marquer un tournant dans le niveau d'investissement nécessaire pour l'IA.

Le Nasdaq, à forte composante technologique, a reculé de 3,1 %, tandis que le S&P 500 a baissé de 1,8 %.

Le fabricant de puces Nvidia, qui domine le marché de l'IA, a chuté de 11 % dans les premiers échanges, menant les pertes parmi les valeurs technologiques lourdes qui ont propulsé les principaux indices de Wall Street à des niveaux record. Les actions de Microsoft ont chuté de 3,8 %, celles de Meta Platforms de 3,1 % et celles d'Alphabet de 3,3 %.

DeepSeek, qui a dépassé lundi son rival américain ChatGPT en termes de téléchargements sur l'Apple Store, offre la perspective d'une alternative viable et moins chère en matière d'IA, ce qui soulève des questions sur les dépenses importantes des entreprises américaines telles qu'Apple et Microsoft, dans un contexte où les investisseurs cherchent de plus en plus à obtenir des retours sur investissement.

De Tokyo à Amsterdam, les actions des acteurs de l'IA ont chuté.

« Nous ne connaissons pas encore les détails et rien n'a été confirmé à 100 % en ce qui concerne les affirmations, mais s'il y a vraiment eu une percée dans le coût de formation des modèles, qui est passé de plus de 100 millions de dollars à ce chiffre présumé de 6 millions de dollars, c'est en fait très positif pour la productivité et les utilisateurs finaux de l'IA, car le coût est évidemment beaucoup plus bas, ce qui signifie un coût d'accès plus bas », a déclaré Jon Withaar, gestionnaire de portefeuille senior chez Pictet Asset Management.

Le battage médiatique autour de l'IA a entraîné un énorme afflux de capitaux sur les marchés boursiers au cours des 18 derniers mois, les investisseurs ayant acheté la technologie, ce qui a gonflé les valorisations des entreprises et porté les marchés boursiers à de nouveaux sommets.

On sait peu de choses sur la petite entreprise de Hangzhou à l'origine de DeepSeek. Ses chercheurs ont écrit dans un article publié le mois dernier que le modèle DeepSeek-V3, lancé le 10 janvier, utilisait les puces H800 de Nvidia pour l'entraînement, dépensant moins de 6 millions de dollars - le chiffre cité par M. Withaar de Pictet.

Les puces H800 ne sont pas des produits haut de gamme. Développées à l'origine comme des produits à capacité réduite pour contourner les restrictions sur les ventes à la Chine, elles ont ensuite été interdites par les sanctions américaines.



1738110994364.png


Marc Andreessen, l'investisseur en capital-risque de la Silicon Valley, a déclaré dans un message sur X dimanche que le modèle R1 de DeepSeek était le « moment Spoutnik » de l'IA, en référence au lancement par l'ancienne Union soviétique d'un satellite qui a marqué le début de la course à l'espace à la fin des années 1950.

« DeepSeek R1 est l'une des percées les plus étonnantes et les plus impressionnantes qu'il m'ait été donné de voir - et en tant que source ouverte, c'est un don profond au monde », a-t-il déclaré dans un autre message.

En Europe, ASML a chuté de près de 7,5 %, tandis que Siemens Energy a perdu près de 18 %.

Au Japon, l'investisseur SoftBank Group a perdu plus de 8 %. La semaine dernière, il a annoncé un engagement de 19 milliards de dollars pour financer Stargate, une coentreprise de centres de données avec OpenAI.

Compte tenu de la volatilité, les investisseurs se sont tournés vers des valeurs refuges telles que les bons du Trésor américain, ce qui a fait chuter les rendements à 10 ans à 4,52 %, tandis que les devises à faible rendement telles que le yen japonais et le franc suisse ont grimpé par rapport au dollar.

Les grandes entreprises technologiques ont augmenté leurs dépenses pour développer des capacités d'IA et l'optimisme quant aux bénéfices possibles a fait grimper en flèche les valorisations des actions.

Nvidia a augmenté de plus de 200 % en 18 mois environ et se négocie à 56 fois la valeur de ses bénéfices, contre une hausse de 53 % pour le Nasdaq, qui se négocie à un multiple de 16 par rapport à la valeur des bénéfices de ses composants, selon les données du LSEG.

Nick Ferres, directeur des investissements chez Vantage Point Asset Management à Singapour, a déclaré que le marché s'interrogeait sur les dépenses d'investissement des grandes entreprises technologiques.

Masahiro Ichikawa, stratège en chef du marché chez Sumitomo Mitsui DS Asset Management, a déclaré : « L'idée que les technologies de pointe américaines, telles que Nvidia et ChatGPT, sont les plus performantes au niveau mondial, suscite des inquiétudes quant à la possibilité que cette perspective commence à changer.

« Je pense que c'est peut-être un peu prématuré », a déclaré M. Ichikawa.

Parmi les autres valeurs, Vertiv Holdings, qui construit des infrastructures pour les centres de données, a chuté de 18 %. Les compagnies d'électricité, qui devraient bénéficier d'une hausse de la demande des centres de données gourmands en énergie nécessaires au développement de la technologie de l'intelligence artificielle, ont connu une baisse à deux chiffres. Constellation Energy et Vistra ont chuté respectivement de 15 % et 20 %.



1738111098169.png


 
Petite question: quelle est la meilleure alternative occidentale à ChatGPT accessible sans VPN en Chine?
Purée, c'est incroyable, il y a 1 mois je demandais je demandais quelle AI similaire à ChatGPT était disponible en Chine sans VPN...

... et aujourd'hui je viens littéralement d'installer en local sur mon ordinateur le plus grand rival de ChatGPT.. Ça fonctionne même sans Wifi!!

Et c'est extrêmement simple, en gros:
- installer ollama
- executer une commande en ligne avec ollama: ollama run deepseek-r1
--> bingo, ça marche en local, mais en ligne de commande

et pour avoir une interface graphique dans le navigateur web
docker run -d -p 3000:8080 --add-host=host.docker.internal:host-gateway -v open-webui:/app/backend/data --name open-webui --restart always ghcr.io/open-webui/open-webui:main

J'ai suivi cette vidéo pour savoir comment faire, elle dure 14 minutes mais elle aurait pu être faite en 2 minutes facilement:

Bon ce n'est quand même pas (encore) complètement parfait, il faut avoir un très bon ordinateur pour que la meilleure version de DeepSeek R1 tourne aussi vite que sur leur site, mais quand même, cela ouvre des perspectives incroyables. Il faut dès à présent imaginer ce que l'on peut faire de ça dans un contexte professionnel\business.
 




:grin: 😁
L'un après l'autre, leur performances sont de classe top mondiale.
 
Dernière édition:

😨


 
Du coup, Trump et ses 500 milliards...

Le boom deepseek maintenant, c'est pas un peu une douche froide ?
 

Affolant ils semblent découvrir l'emploi de SDK diverses pour authentifier des utilisateurs... Tout opérateur téléphonique national a aussi des liens avec l'armée...

Quid de toutes nos données GAFAMOA qui finissent a la NSA.

Un grand classique de la rhétorique anti chine primaire.