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Un forum explore les perspectives de coopération entre la Chine et le Moyen-Orient

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Les panélistes ont exploré un large éventail de sujets d’intérêt commun lors du forum.
26 avril 2024

Des panélistes venus de plus de dix pays ont exploré un large éventail de sujets d'intérêt commun lors d'un forum intitulé "L'initiative de la Ceinture et de la Route, dix ans après : défis, opportunités et perspectives pour la coopération Chine-Moyen-Orient".

Analyse : Organisé par le Conseil des affaires mondiales du Moyen-Orient et l'Académie des sciences sociales de Shanghai, le forum s'est tenu les 25 et 26 avril à Shanghai.

« L'année dernière a marqué le 10e anniversaire de l'Initiative chinoise la Ceinture et la Route (BRI) et le troisième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale, qui a mis l'accent sur un développement de haute qualité dans la coopération de la BRI », a déclaré Wang Dezhong, président de l'Académie des sciences sociales de Shanghai. Les sciences.

Les pays arabes sont les partenaires naturels de la coopération dans le cadre de la BRI, a ajouté M. Wang. Au cours de la dernière décennie, jusqu'en 2022, la Chine avait déjà signé des accords de la BRI avec plus de vingt pays arabes, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et les États arabes dépassant 400 milliards de dollars en 2022.

Ces dernières années, les échanges mutuels ont souffert du Covid-19. Mais depuis l’année dernière, la Chine se redresse en termes de devises.

"Le forum d'aujourd'hui fait partie de cette reprise", a déclaré Wang.

Wang a ajouté qu'en raison de la réduction temporaire des échanges internationaux, le monde extérieur semblait avoir des divergences sur la croissance économique de la Chine.

"En tant qu'économiste, je peux affirmer avec conviction que l'économie chinoise se porte bien et que sa dynamique reste forte", a déclaré Wang.

Bien que l'économie chinoise soit confrontée à certains risques et défis, ils sont tous gérables, a-t-il déclaré.

Selon les statistiques, la croissance du PIB pour 2023 est de 5,2 pour cent. La croissance qui vient d'être publiée pour le premier trimestre de cette année était de 5,3 pour cent. Même si ces taux sont insuffisants par rapport aux taux de croissance à deux chiffres enregistrés au cours des premières années de réformes et d’ouverture, la croissance de la Chine reste phénoménale dans le contexte mondial.

"En fait, dans notre quête de croissance économique, nous attachons toujours plus d'importance à la qualité de la croissance économique", a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine ne s'essoufflera jamais dans son développement économique et que les portes de l’ouverture sur le monde extérieur restera ouverte, dans le but de construire une relation économique mutuellement bénéfique et de coopération internationale.

Wang a déclaré que le monde d'aujourd'hui n'est pas pacifique, car il est confronté à une série de défis.

"C'est avec beaucoup de regret et de tristesse que nous assistons depuis l'année dernière à une crise humanitaire sans précédent dans la région de Gaza, sans parler de la récente escalade des représailles militaires entre l'Iran et Israël. Ces évolutions ne sont pas propices à la stabilité mondiale et sont à l'origine de pour une préoccupation mondiale", a déclaré Wang.

Sur ces questions, la Chine se tient fermement du côté de la justice et de la paix, a-t-il déclaré, et appelle toutes les parties concernées à faire preuve de retenue pour empêcher que la situation ne dégénère davantage.

La Chine a proposé trois initiatives majeures, l'Initiative de développement mondial, l'Initiative de sécurité mondiale et l'Initiative de civilisation mondiale, qui contribueraient grandement à construire une communauté de destin pour l'humanité.

Tarik M. Yousef, directeur et chercheur principal du Conseil des affaires mondiales du Moyen-Orient, a déclaré au forum qu'il était heureux d'être de retour en Chine avec la reprise des échanges universitaires, et a exprimé l'espoir que le soutien mutuel, le dévouement et l'engagement dans cette entreprise pourrait conduire à d’autres canaux de coopération et d’échanges universitaires à l’avenir.

Il a également évoqué l’impact du Covid-19, la rivalité mondiale croissante, les bouleversements et les perturbations.

"Nous croyons à la valeur du dialogue, nous croyons à l'échange de points de vue, même si nous avons des divergences", a déclaré Yousef. Il a déclaré qu'il appartenait au Moyen-Orient et à la Chine de tracer leur propre voie, à travers la coopération et la compréhension, pour atteindre des objectifs mutuellement acceptables et mutuellement bénéfiques, malgré les perturbations et les incertitudes mondiales.

La conférence de deux jours comprenait plusieurs sessions comprenant « La coopération future dans un nouvel environnement géopolitique », « L'évolution de la géopolitique et de la sécurité au Moyen-Orient », « La coopération de la BRI en matière d'investissement, de commerce, d'énergie et de finance » et « Les nouveaux défis ». et le rôle de la Chine au Moyen-Orient.

Les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) sont des partenaires importants de la Chine et un pivot stratégique pour la mise en œuvre de la BRI. Alors que la Chine promeut son concept de gouvernance mondiale, dans un monde de plus en plus multipolaire, les pays de la région MENA sont devenus les principaux alliés de la Chine.



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25 avril 2024
 
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Les ports allemands face à la Chine. Comment concilier ouverture, résilience et sécurité ? par Marie Krpata / Marie Krpata est chercheuse au Comité d’études des relations francoallemandes (Cerfa) à l’Institut français des relations internationales (Ifri), où elle travaille en particulier sur l’Union européenne et le couple francoallemand dans les relations internationales. Juriste et politiste de formation, elle a travaillé dans des organisations non gouvernementales et internationales et en tant que consultante .

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29 avril 2024

Tributaire de ses ports pour la bonne marche de son modèle économique ouvert, l’Allemagne a profité de la mondialisation au cours des dernières décennies, lorsque l’internationalisation de ses chaînes de valeur a renforcé sa compétitivité. Au regard du durcissement géopolitique, les vulnérabilités de la première puissance économique européenne se font jour

.Edito : Les ports sont une interface indispensable entre la base de production allemande et ses marchés d’exportation, mais aussi avec ses sources d’approvisionnement. Primordiaux pour la compétitivité de l’Allemagne, ils deviennent de plus en plus indispensables pour l’approvisionnement en énergie dans un contexte de découplage par rapport aux hydrocarbures russes, et sont essentiels au déploiement de matériel militaire vers le flanc est du continent.

C’est pour cela qu’une vigilance particulière s’applique aux ports comme Hambourg où l’armateur chinois COSCO a obtenu une participation dans la société qui exploite le terminal de Tollerort. Cette transaction, qui n’aurait pas irrité autrefois, a fait l’objet d’âpres discussions, alors que la Zeitenwende(« changement d’époque ») avait été énoncée par Olaf Scholz en réaction à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.Une prudence accrue semblait s’imposer pour ne pas réitérer les erreurs commises dans le passé – jusqu’à ce que le chancelier allemand tranche en faveur de cette prise de participation. Sur fond de rapprochement entre la Chine et la Russie, de posture assertive de la Chine sur le plan international, et de pressions accrues de la part de l’allié américain pour clarifier le positionnement par rapport au principal partenaire commercial de l’Allemagne, cette dernière voit sa marge de manœuvre se réduire. Une démarche davantage européenne, qui dépasse une vision court-termiste visant le simple profit, s’impose aujourd’hui. Mais pour cela il faut mettre en place une panoplie de moyens à déployer dans une optique résolument marquée par la coopération .




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Les ports allemands face à la Chine. Comment concilier ouverture, résilience et sécurité ? Pdf / 48 pages
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Le vice-président chinois rencontre la ministre argentin des Affaires étrangères


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29 avril 2024

Le vice-président chinois Han Zheng a rencontré lundi à Pékin la ministre argentine des Affaires étrangères, du Commerce international et du Culte, Diana Mondino.

Communique : Han a déclaré que cette année marquait le 10e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique global entre les deux pays, notant que le développement des relations bilatérales servait les intérêts à long terme des deux pays et répondait aux attentes des deux peuples.

Il a déclaré que la Chine était prête à continuer de travailler avec l'Argentine, à se comprendre et à se soutenir mutuellement, à être des partenaires de développement, à renforcer continuellement la confiance politique9 mutuelle, à promouvoir une coopération pratique stable et à long terme et à apporter des bénéfices aux deux peuples.

Mondino a déclaré que l'Argentine adhère fermement à la politique d'une seule Chine, espère consolider et élargir continuellement la coopération bilatérale et multilatérale avec la Chine et invite davantage d'entreprises chinoises à investir et à se développer en Argentine.



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26 avril 2024
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Le President Javier Milei apres moultes gesticulations et autres vociferations se rend compte que la geoeconomie n'est pas la serie " X-Files " .... Une volte face de sa part concernant les BRICS + , ne serait guere surprenant ... :hum:
 
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"La force des liens sino-malaisiens fondées sur des valeurs communes (responsable malaisien)" .


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Cette photo montre le site de lancement du projet East Coast Rail Link à Kuantan, en Malaisie, le 11 décembre 2023. L'East Coast Rail Link (ECRL)
est un méga projet ferroviaire en Malaisie construit par la China Communications Construction Company (CCCC). .(Photo de Xu Xinyu/Xinhua)
8 mai 2024

"En partenariat avec la Chine, la Malaisie montre la voie dans la promotion des énergies renouvelables", a déclaré le vice-ministre chargé de la transition énergétique et de la transformation de l'eau, Akmal Nasrullah Mohd Nasir, lors du Forum commémoratif Malaisie-Chine.

Communique : KUALA LUMPUR, 8 mai (Xinhua) -- Les liens étroits entre la Chine et la Malaisie reposent sur les valeurs communes des deux pays, notamment le désir de prospérité partagée et de durabilité environnementale, a déclaré mardi un responsable malaisien.

Citant l'accent mis par la Chine sur la construction d'une communauté de destin pour l'humanité et la réalisation de cet objectif à travers des initiatives en matière d'énergie verte, la Malaisie cherche à mettre en œuvre des initiatives similaires à travers une coopération étroite avec la puissance économique asiatique, a déclaré le vice-ministre de la Transition énergétique et de la Transformation de l'eau, Akmal Nasrullah Mohd Nasir à la Malaisie. -Forum commémoratif de Chine .

"En partenariat avec la Chine, la Malaisie montre la voie dans la promotion des énergies renouvelables. Les deux pays investissent massivement dans les technologies propres, notamment l'énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. Nos efforts conjoints visent à diriger la transition mondiale vers l'énergie durable", a-t-il déclaré.

Le forum rassemble des dirigeants de gouvernements, d'entreprises, d'universitaires et de groupes de réflexion pour échanger des points de vue et discuter de la manière d'approfondir davantage le partenariat bilatéral. Il est co-organisé par China Daily, l'Institut stratégique KSI pour l'Asie-Pacifique et le Conseil d'affaires Malaisie-Chine.

Le président du KSI, Michael Yeoh, a déclaré que 2024, marquant le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Malaisie, était l'occasion non seulement de réfléchir aux progrès qui ont été réalisés, mais aussi de réfléchir à ce qui peut être fait de plus pour l'avenir.

"Nos relations se sont renforcées au cours de ces 50 dernières années, couvrant non seulement les relations diplomatiques et politiques, mais également les partenariats commerciaux, le tourisme, l'éducation et les liens et échanges culturels", a-t-il déclaré.

"À l'avenir, nous pensons que les relations bilatérales continueront à se renforcer et à inclure de nouveaux domaines tels que la croissance verte et la technologie numérique", a-t-il déclaré.

Pour sa part, l'ambassadeur de Chine en Malaisie, Ouyang Yujing, a déclaré que la coopération globale et pratique constitue le moteur essentiel du développement des relations sino-malaisiennes dans tous les domaines.

"La Chine se concentre désormais sur le développement de nouvelles forces productives de qualité qui offriront à la Malaisie davantage d'opportunités de coopération dans les domaines de l'intelligence artificielle, des mégadonnées, de l'économie numérique, du développement vert, des véhicules à énergie nouvelle et d'autres industries émergentes. Les fruits de la coopération ci-dessus seront sûrement apporter des bénéfices profonds aux deux peuples", a-t-il déclaré.



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CPEC 2.0 : annonce d’une nouvelle ère by Waleed Sami / Waleed Samiis a postgraduate student of Strategic Studies from the Centre for International Peace and Stability (CIPS), a prestigious school of the National University of Science and Technology (NUST), Islamabad. Waleed has completed his bachelor's from the National Defence University Islamabad (NDU) in International Relations. Waleed is also a research intern at the Institute of Strategic Studies Islamabad (ISSI) and served as a junior researcher at the South Asia Strategic Stability Institute (SASSI) and a research intern at the Institute of Policy Studies (IPS).

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13 mai 2024

Dans le contexte fragile et changeant de l’économie et de la politique internationale, aucun des projets n’a été plus important et plus débattu que le Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC).

Analyse :
Dans le contexte fragile et changeant de l’économie et de la politique internationale, aucun des projets n’a été plus important et plus débattu que le Corridor économique Chine-Pakistan (CPEC). L'année dernière, la Chine et le Pakistan ont célébré le 10e anniversaire de ce projet, qui entre désormais dans sa deuxième phase. Le monde a suivi de près les progrès du projet en anticipant la transformation capitale de la région alors que le parcours du CPEC a été canalisé avec à la fois des succès et des revers. À l’heure actuelle, la tâche la plus importante est de regarder en arrière, de réfléchir et de déterminer les réalités d’aujourd’hui, dans le but de créer des solutions pour l’avenir.

Deuxième phase du CPEC

La deuxième étape du CPEC aura un impact et une influence plus profonds sur le développement de la région. Les 33 zones économiques spéciales (ZES) en constituent la principale composante. Un engagement élevé du CPEC 2.0 est très susceptible d’améliorer la croissance économique, de réduire la pauvreté et de contribuer à améliorer la connectivité régionale. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées sans heurts jusqu’à présent. L’instabilité politique du Pakistan, la mauvaise gestion financière et la menace imminente du terrorisme ont collectivement pesé et provoqué des retards et des revers dans la mise en œuvre des projets du CPEC depuis plus d’une décennie maintenant. Malgré les défis, la Chine et le Pakistan ont maintenu leur engagement envers le CPEC. Leur résilience et leur détermination à affronter les tempêtes ont donné d’assez bons résultats.

Nouveaux développements

La dernière visite du vice-président chinois, M. He Lifeng, au Pakistan a renforcé les relations entre les deux pays, en plus de conférer la confiance dans le destin commun des deux nations. Les relations solides entre la Chine et le Pakistan, qui prennent la forme d’investissements massifs, de prêts et de subventions, ont souvent amélioré les perspectives économiques du Pakistan en plus de renforcer l’alliance stratégique bilatérale.

La Chine a promis d’envoyer une somme généreuse d’un milliard de dollars pour le développement du secteur social au Pakistan. Il s'est engagé à entreprendre 63 projets pour un coût cumulé de 35 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. Un investissement aussi massif, à un moment donné, réparti sur de nombreux autres entrants internationaux, semble réticent à s'engager avec le Pakistan. Cet investissement générera ainsi des opportunités de travail pour 2,3 millions de personnes et donnera l’impulsion indispensable à la croissance économique annuelle.

CPEC 2.0 est une entreprise qui est plus qu'un simple investissement financier ; cela implique une vision stratégique concrète, un leadership résilient et un engagement sans faille à intégrer des réformes globales. Le gouvernement pakistanais devrait capitaliser sur le CPEC pour s’orienter vers la diversification économique. Cela nécessite une bonne élaboration des politiques, en plus de s’attaquer à des questions pertinentes telles que l’inflation et la compétitivité des exportations. La chute des exportations de textiles constitue un signal vital selon lequel une refonte générale est désormais nécessaire. Il attire également l'attention sur des domaines politiques tels que l'agriculture et la transformation textile, où des interventions stratégiquement conçues peuvent rendre le pays moins dépendant des importations.

Grâce à l’utilisation des technologies et des ressources avancées de la Chine, le Pakistan a désormais la chance de devenir la plaque tournante du commerce et des affaires dans la région. Avec une croissance économique et le bien-être de sa population garantis. Cependant, pour tirer parti de cette opportunité, il faut des entreprises audacieuses, l’adoption des mesures appropriées, l’équité, la responsabilité et la bonne gouvernance.

Cadre pour le CPEC 2.0

À mesure que la mise en œuvre du CPEC dans la phase 2 par le Pakistan et la Chine augmente, une approche holistique doit être adoptée. Intégrant non seulement le développement des infrastructures, mais également l’autonomisation socio-économique et la durabilité environnementale. L'annonce de la création de groupes de travail sur cinq corridors économiques nouvellement construits axés sur le cadre des 5E (Exportations, « E-Pakistan », Environnement et changement climatique, Énergie et infrastructures, et Équité et autonomisation) promet une nouvelle trajectoire en outre. soutenant la feuille de route pour l’emploi dans les domaines critiques de l’exportation, de l’énergie, de l’équité, de l’e-Pakistan et de l’environnement, les 5 Es.

En outre, le modèle de zones économiques spéciales « un plus quatre » proposé constitue une approche nouvelle pour accroître la compétitivité et l’attractivité des ZES pour les investisseurs. Encourager les partenariats industriels entre les provinces chinoises, les groupes industriels, les entreprises publiques et le Pakistan est une solution viable pour promouvoir le développement des ZES. Construire et entretenir ces écosystèmes reste essentiel pour la croissance, l’innovation et la création d’emplois.

Conclusion
En conclusion, la phase 2 du CPEC donne au Pakistan une opportunité sans précédent de tracer une nouvelle voie vers la croissance et le développement. En utilisant le soutien et le savoir-faire de la Chine, le Pakistan a le potentiel de surmonter ses défis, d’améliorer ses performances économiques et de s’imposer comme une force dominante dans la région. Il serait difficile d'obtenir un tel succès avec les résultats souhaités, un leadership courageux, une planification stratégique et une réflexion approfondie.




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Relations France-Chine : Commerce, investissement et développements récents by Julia Interesse / She writes articles on economic and regulatory developments, as well as technology and industry-related pieces. Her role includes conducting research and contributing to the China Briefing website, magazines, and other outputs. Before joining Asia Briefing, Giulia worked in different fields that spaced from marketing to consultancy, providing analyses on China’s political and business environment. Giulia holds a MA in Public Policy from Peking University (Beijing), where she is currently pursuing a PhD focusing on innovation policy and international technology transfers.


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15 mai 2024

La France et la Chine restent des partenaires clés en matière de commerce et d'investissement, comme le souligne la récente visite du président chinois Xi Jinping en France, révélatrice de l'approfondissement des liens diplomatiques, économiques et culturels.

Extrait de l'analyse : Ces dernières années, les relations entre la Chine et la France ont connu une évolution significative, marquée par des réunions de haut niveau, des accords de coopération et des engagements communs sur des questions mondiales.

Voici un aperçu chronologique des événements clés qui ont façonné la trajectoire des relations sino-françaises :

* En avril 2023, la visite du président français Emmanuel Macron à Pékin s'est avérée déterminante, marquant un tournant dans les relations sino-françaises. Cette visite a été l'occasion de signer de nouveaux accords et de s'engager conjointement à approfondir les liens. Les deux pays se sont notamment engagés à contribuer à la résolution du conflit ukrainien par le dialogue et ont exhorté la communauté internationale à s'attaquer à ses retombées dans divers secteurs.

> À la suite de cette réunion, d'autres détails sont apparus, soulignant la reconnaissance par le président chinois Xi Jinping de l'impact positif des liens économiques entre les deux nations. La signature de 18 accords de coopération par des représentants d'entreprises françaises et chinoises témoigne d'un sentiment positif renouvelé et souligne les avantages de l'engagement.

> Un an plus tard, en mai 2024, lors de sa première visite en Europe depuis cinq ans, M. Xi a rencontré M. Macron dans les Hautes-Pyrénées, en France. Leurs discussions ont porté sur un large éventail de préoccupations mondiales, réaffirmant les engagements mutuels à renforcer les relations non seulement entre la Chine et la France, mais aussi avec l'Union européenne (UE). M. Xi a souligné l'attachement de la Chine à la cohésion nationale et aux échanges interculturels avec la France, tandis que M. Macron a insisté sur l'importance de préserver l'indépendance stratégique de l'Europe tout en favorisant des liens plus étroits avec la Chine.



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Suite de l'analyse >>> Flag_of_the_United_Kingdom_(3-5).svg.png




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La Chine et la Thaïlande encouragent les transactions bilatérales en monnaies locales

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21 mai 2024

La Banque populaire de Chine (PBOC) et la Banque de Thaïlande ont signé mardi un protocole d'accord visant à renforcer la coopération pour faciliter les transactions bilatérales en utilisant les monnaies locales.

Communique : La Banque populaire de Chine (PBOC) et la Banque de Thaïlande ont signé mardi un protocole d'accord visant à renforcer la coopération pour faciliter les transactions bilatérales en utilisant les monnaies locales.

Pan Gongsheng, le gouverneur de la PBOC, et Sethaput Suthiwartnarueput, le gouverneur de la Banque de Thaïlande, étaient les signataires du protocole d'accord, comme l'a rapporté la PBOC. Lors de leur rencontre à Pékin mardi, les deux gouverneurs de banque centrale ont discuté de la coopération financière bilatérale et de divers autres sujets, comme l'a indiqué la PBOC.

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Les attentes du Cambodge à l'égard des échanges interpersonnels Cambodge-Chine by YEN Samnang / YEN Samnang has a master’s degree in International Relations from the University of Cambodia and a bachelor’s degrees in International Relations (with honors) from Paññāsāstra University of Cambodia. Currently, he is a research fellow at the Asian Vision Institute, a policy think tank based in Cambodia. He was a guest editor at the Cambodian Education Forum from 2020 to 2023.

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23 mai 2024

En 2023, le Cambodge et la Chine ont porté leurs relations bilatérales à un nouveau niveau dans le cadre de la "Coopération hexagonale de diamant", qui se concentre sur six domaines prioritaires.

Analyse : En 2023, le Cambodge et la Chine ont porté leurs relations bilatérales à un nouveau niveau dans le cadre de la "Coopération hexagonale de diamant", qui se concentre sur six domaines prioritaires.

En 2023, le Cambodge et la Chine ont porté leurs relations bilatérales à un nouveau niveau dans le cadre de la "Coopération hexagonale en diamant" qui se concentre sur six domaines prioritaires, notamment (1) la coopération politique, (2) la capacité et la qualité de la production, (3) l'agriculture, (4) l'énergie, (5) la sécurité, et (6) les échanges entre les peuples.

En outre, lors de leur participation au 3e Forum de la Ceinture et de la Route à Beijing l'année dernière, le nouveau Premier ministre cambodgien Hun Manet et son homologue chinois Li Qiang ont convenu de faire de "2024 l'année des échanges entre les peuples", dans le but de stimuler le tourisme et de renforcer la connectivité entre les deux pays.

Dans un message célébrant l'Année 2024 des échanges entre les peuples du Cambodge et de la Chine, le Premier ministre cambodgien Hun Manet a déclaré : "Je suis convaincu que l'Année 2024 des échanges entre les peuples du Cambodge et de la Chine offrira une nouvelle grande occasion d'attirer davantage de touristes et d'investisseurs chinois au Cambodge, et que les liens de solidarité, d'amitié et de coopération diamantaire entre nos deux pays et nos deux peuples seront encore plus forts".

En outre, au début du mois de janvier 2024, les deux pays ont organisé un spectacle artistique lumineux dans le parc archéologique d'Angkor pour lancer officiellement l'année des échanges entre les peuples du Cambodge et de la Chine. En avril 2024, les deux pays ont également coorganisé l'événement d'échange culturel passionnant sous le thème "Quand Shaolin rencontre Bokator à Angkor", mettant en évidence la diversité culturelle du Cambodge et de la Chine et servant de moyen de promouvoir la diplomatie culturelle du Cambodge et d'attirer plus de touristes chinois dans le Royaume.

En effet, le riche patrimoine culturel du Cambodge et de la Chine constitue une base solide pour la poursuite des échanges culturels et la création d'une compréhension commune entre les peuples cambodgien et chinois. En ce sens, le Cambodge peut explorer de nouvelles possibilités de collaboration avec la Chine dans les domaines de l'art, de la musique, du folklore, de la danse et des pratiques traditionnelles. Cela contribuera à stimuler le partage des valeurs culturelles, à renforcer le respect et l'appréciation du patrimoine culturel de chacun. Ces collaborations s'inscrivent également dans la stratégie de diplomatie économique du Cambodge, qui encourage la promotion de la culture et de la gastronomie cambodgiennes, ainsi que les échanges et la coopération culturels.

Il est certain que l'organisation de festivals, d'expositions et d'événements culturels dans le cadre d'initiatives d'échanges culturels peut attirer des visiteurs internationaux, en particulier des touristes chinois au Cambodge, car ces événements offrent une merveilleuse occasion de mettre en valeur le patrimoine et les traditions d'une destination, d'enrichir l'expérience des touristes et même d'encourager les visites répétées.

Étant donné que la Chine est le plus grand marché source du tourisme mondial, les échanges entre les peuples favoriseront la reprise des voyages entre le Cambodge et la Chine, ce qui stimulera la croissance économique et renforcera les liens culturels, non seulement pour le Cambodge, mais aussi pour la région.

Le tourisme est l'un des principaux facteurs de la croissance économique du Cambodge. L'industrie du tourisme a généré des milliards de dollars de revenus et créé de nombreuses opportunités d'emploi au Cambodge. En 2019, l'industrie a employé 630 000 personnes et a rapporté 4,9 milliards de dollars américains, soit 18,2 % du PIB, le taux le plus élevé parmi les pays de l'ASEAN+3. En outre, l'économie du Cambodge devrait connaître une croissance de 5,8 % en 2024 et de 6,0 % en 2025, grâce à une revigoration du tourisme et à des opportunités manufacturières prometteuses.

L'année dernière, le Cambodge a accueilli environ 540 000 touristes chinois parmi les 5,4 millions de visiteurs internationaux, alors qu'avant la pandémie, le Cambodge avait reçu 2 300 000 touristes chinois en 2019. Cette année, le Cambodge devrait accueillir environ un million de touristes chinois.

En outre, les relations commerciales entre le Cambodge et la Chine ont connu une croissance et un développement significatifs au fil des ans, marqués par des volumes commerciaux substantiels et des mécanismes de coopération. Les investissements chinois au Cambodge ont affiché une tendance dynamique ces dernières années, avec des chiffres importants reflétant une présence significative dans l'économie cambodgienne.

En 2021, les investissements chinois ont atteint environ 2,32 milliards d'USD, ce qui fait de la Chine le premier investisseur au Cambodge. Toutefois, en raison de la politique de restriction des pandémies, l'investissement a chuté à environ 1,7 milliard USD, plaçant la Chine au deuxième rang des investisseurs en 2022. Néanmoins, en 2023, l'investissement chinois a bondi à environ 3,2 milliards USD, retrouvant ainsi sa position de premier investisseur au Cambodge. Ces chiffres démontrent clairement l'intérêt et la confiance continus de la Chine pour le marché cambodgien.

Outre les investissements, le volume des échanges commerciaux entre le Cambodge et la Chine a également connu une croissance constante. Partant d'environ 8 milliards USD en 2020, le volume des échanges est passé à environ 11 milliards USD en 2021 et a augmenté d'environ 11,7 milliards USD en 2022 malgré la pandémie. En 2023, les deux pays ont vu leur volume d'échanges atteindre environ 12 milliards d'USD. La progression de ce volume commercial souligne la solidité des liens commerciaux et du partenariat économique entre le Cambodge et la Chine, ainsi que l'engagement mutuel à renforcer les relations commerciales bilatérales.

En mettant en œuvre le cadre des échanges entre les peuples, ainsi que la nouvelle loi sur l'investissement, les accords de libre-échange, l'accord de partenariat économique régional global (RCEP) et le guichet unique national récemment mis en place, le gouvernement du Cambodge espère avec optimisme attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE), en particulier des investisseurs chinois, dans le pays, car ces instruments créent un environnement propice à la sécurité juridique, à la protection des investissements et à l'amélioration de l'accès au marché pour les entreprises et les investisseurs étrangers.

Il convient de noter que l'année précédente, le Cambodge a connu une hausse de 28,8 % de ses exportations vers les pays membres du RCEP, atteignant un total de 8,17 milliards de dollars américains. Les cinq principales destinations des exportations dans le cadre de l'accord méga-régional étaient le Vietnam, la Chine, le Japon, la Thaïlande et Singapour. Le volume total des échanges commerciaux du Cambodge avec les membres du RCEP a dépassé 29,4 milliards de dollars américains en 2023.

Plus important encore, depuis l'instauration d'une paix complète durement gagnée en 1998, le Cambodge a fait des progrès impressionnants en matière de développement humain, de croissance économique et d'établissement de relations solides avec des pays de la région et du monde entier. Le Cambodge, en tant qu'État sortant d'un conflit, accorde la plus grande importance à la paix et à la sécurité pour sa survie. Il s'est donc engagé à maintenir une politique étrangère indépendante et neutre, en respectant le principe "ami de tous et ennemi de personne".

La mise en œuvre d'échanges interpersonnels entre le Cambodge et la Chine est considérée comme un immense potentiel pour créer de nouvelles opportunités de faire progresser l'approche de la coopération centrée sur les personnes et de favoriser des liens plus étroits au niveau local entre les deux pays. Phnom Penh et Pékin doivent donc renforcer leurs liens et ouvrir de nouvelles voies de coopération dans divers secteurs afin de stimuler le développement et la prospérité des peuples des deux pays.

Cette coopération significative aidera le Cambodge à atteindre son objectif de devenir un pays à revenu moyen supérieur d'ici 2030 et un pays à revenu élevé d'ici 2050. Elle constitue également une force motrice permettant au Cambodge et à la Chine de construire ensemble un avenir meilleur et de créer un modèle de coopération qui servira d'inspiration à d'autres pays de la région et au-delà.



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Plus de 90 000 voyages de trains de marchandises Chine-Europe

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25 mai 2024

Un train entièrement chargé de diverses marchandises a quitté Xi'an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest), samedi matin, à destination de Malaszewicze, en Pologne, marquant une étape importante puisque le nombre total de voyages de trains de marchandises Chine-Europe a dépassé les 90.000.

Communique : À ce jour, les trains de marchandises Chine-Europe ont transporté plus de 8,7 millions de conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) de marchandises, d'une valeur de 380 milliards de dollars américains, selon China State Railway Group Co, Ltd.

De 2016 à 2023, le nombre annuel de voyages de trains de marchandises Chine-Europe est passé de 1 702 à plus de 17 000. La valeur des marchandises transportées par ce service est passée de 8 milliards de dollars américains en 2016 à 56,7 milliards de dollars américains en 2023.

Les types de marchandises transportées par les trains de marchandises Chine-Europe sont passés de produits informatiques tels que des ordinateurs portables et des imprimantes au début à plus de 50 000 types différents, y compris des vêtements et des chaussures, des automobiles et des pièces détachées, des produits de première nécessité, des aliments, du bois, des meubles, des produits chimiques et des machines.

Depuis 2023, un nombre croissant de produits chinois du "trio vert à forte intensité technologique" - batteries lithium-ion, produits photovoltaïques et NEV - ont été transportés par les trains de marchandises Chine-Europe, reflétant une forte demande du marché, a déclaré China State Railway Group Co, Ltd.

Jusqu'à présent, les trains de marchandises Chine-Europe ont desservi 223 villes dans 25 pays européens et plus de 100 villes dans 11 pays asiatiques, le réseau de service couvrant la quasi-totalité du continent eurasien.



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NB : Les reseaux ferres etant en constante evolution , les cartes sont publiees a titre informatif ...
 
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La BRI stabilise le commerce et le transport entre la Chine et l'Europe, selon le PDG du secteur ferroviaire

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Les conflits et les crises géopolitiques, qui nuisent au transport ferroviaire et à l'économie, ont rendu l'initiative "la Ceinture et la Route" encore plus importante.

Article :VIENNE, 27 mai (Xinhua) -- L'initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) proposée par la Chine apporte de la stabilité aux personnes et aux routes commerciales, a déclaré le directeur général des Chemins de fer fédéraux autrichiens (OeBB).

Depuis samedi, le nombre total de voyages effectués dans le cadre du programme phare de la BRI - le train de marchandises Chine-Europe - a dépassé les 90 000. Ce vaste réseau dessert actuellement 223 villes dans 25 pays européens et plus de 100 villes dans 11 pays asiatiques, selon China State Railway Group Co, Ltd.

Avant que la pandémie du virus COVID-19 n'affecte gravement les chaînes d'approvisionnement et le transport ferroviaire entre la Chine et l'Europe, M. Matthae a déclaré que l'OeBB avait "de bons chiffres de croissance et de grands espoirs de voir le trafic ferroviaire augmenter de manière significative". Le service de train de marchandises entre Vienne et la ville de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, a été lancé en 2018.

Cependant, M. Matthae s'est dit confiant que "nous atteindrons bientôt à nouveau les niveaux précédents" et reste déterminé à voir le développement positif des relations entre la Chine et l'Europe.

En tant qu'entreprise de transport de fret de premier plan en Autriche et en Hongrie, OeBB est prête à contribuer à l'expansion des relations économiques entre la Chine et l'Europe grâce à ses services de transport et de logistique, a-t-il ajouté.

M. Matthae a également déclaré à Xinhua que l'OeBB avait étendu son empreinte en Chine, avec sa filiale Rail Cargo International Freight Forwarding Co. Ltd, établie à Shanghai l'année dernière. La filiale se concentre sur la fourniture de services de fret ferroviaire pour les exportateurs chinois et européens.

Le PDG de l'OeBB doit se rendre en Chine dans les semaines à venir pour s'entretenir avec des responsables de l'approfondissement de la coopération en matière de logistique et de secteur ferroviaire dans la ville de Zhengzhou, dans le centre de la Chine.

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Interview : Le Forum de coopération Chine-États arabes reflète le désir commun d'établir des « relations solides », déclare le chef de la Ligue arabe

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Le secrétaire général de la Ligue des États arabes (LEA) Ahmed Aboul-Gheit s'exprime lors
d'une interview accordée à Xinhua au Caire, en Égypte, le 23 mai 2024.(Xinhua/Yao Bing)
30 mai 2024

« Le forum a permis à la Chine et aux pays arabes d'établir une relation stable grâce à des réunions régulières. Le forum se tient tous les deux ans au niveau des ministres des affaires étrangères, et une fois par an au niveau des vice-ministres et des hauts fonctionnaires", a déclaré M. Aboul-Gheit lors d'une récente interview accordée à Xinhua.

Entretien : Cette année marque le 20e anniversaire du Forum de coopération Chine-États arabes, et la 10e réunion ministérielle du forum se tient à Pékin.

Il a noté que la Chine a invité un certain nombre de dirigeants de pays arabes à participer à cette conférence, ce qui « renforce les relations entre les deux parties ».

« J'ai assisté au forum de 2020 à Pékin, où tous les ministres arabes des affaires étrangères étaient présents. Les discussions entre les deux parties ont été intenses et chaleureuses, reflétant un désir commun de construire une relation forte", a déclaré M. Aboul-Gheit.

Le chef de la Ligue arabe a noté que le forum constituait une impulsion multiforme pour les relations sino-arabes, allant de l'approfondissement de la coopération politique et économique à la promotion des échanges culturels.

Il a également souligné que le forum a donné lieu à davantage d'initiatives de dialogue sur la promotion de la coopération pratique entre la Chine et les pays arabes, comme le premier sommet Chine-États arabes qui s'est tenu avec succès à Riyad en décembre 2022.

M. Aboul-Gheit a déclaré que la Chine souhaitait renforcer ses relations avec les pays arabes, et que ces derniers devaient s'ouvrir davantage à la Chine.

« La Chine est une puissance économique en développement et a une grande capacité à innover, à fournir des technologies avancées et à présenter de nombreuses inspirations au monde arabe, ce qui mérite notre grande attention », a-t-il ajouté.

Le chef de la Ligue arabe a souligné l'importance d'un suivi périodique de la mise en œuvre de ces plans afin de s'assurer que la coopération progresse. « Le Forum de coopération Chine-États arabes dispose d'un programme exécutif qui assure le suivi de toutes les décisions et déclarations et cherche à les mettre en œuvre dans la mesure du possible », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les perspectives de développement du Forum de coopération sino-arabe, M. Aboul-Gheit a déclaré que la chose la plus importante pour les deux parties est de s'engager à mettre en œuvre ce qui a été convenu.

En novembre 2023, la Chine et la Jordanie ont signé un protocole d'accord sur la promotion conjointe de la construction de la Ceinture et de la Route. La Chine a ainsi signé des accords de coopération sur la Ceinture et la Route avec les 22 pays arabes.

Tous les pays arabes sont membres de l'initiative « la Ceinture et la Route », qui joue un rôle important dans le renforcement de la coopération entre la Chine et les pays arabes", a souligné le chef de la Ligue arabe.

Parlant des efforts conjoints pour construire une communauté arabo-chinoise avec un avenir commun dans la nouvelle ère, Aboul-Gheit a déclaré qu'« il y a un sentiment de confiance mutuelle bien fondée, et les deux parties sont liées par une coopération gagnant-gagnant visant des intérêts communs. »

Il a salué l'existence de 19 mécanismes de travail dans le cadre du Forum de coopération Chine-États arabes, soulignant que ces mécanismes sont le fruit d'un travail acharné.

« Cela signifie qu'il y a 19 secteurs dans lesquels on travaille pour renforcer la coopération, tels que les secteurs de la culture, des droits de la femme, du commerce, de la production, des ports, etc. Il s'agit de domaines extrêmement importants qui nécessitent beaucoup d'efforts, d'innovation et de coopération entre les experts des deux parties, ainsi qu'un engagement dans la mise en œuvre de ces mécanismes", a déclaré le chef de l'AL.

Pour promouvoir les échanges entre les peuples, il a souligné l'importance de traduire des livres en chinois et en arabe et d'organiser des activités culturelles pour favoriser des relations culturelles dynamiques.



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Les BRICS et la dédollarisation, jusqu'où peuvent-ils aller ? by Michael Corbin / Michael Corbin has nearly 30 years of experience working in academia, the federal government and with various think tanks covering trade and economic issues related to Russia and Eurasia. He holds an M.A. in Russian and East European Studies from the Ohio State University.

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3 juin 2024

Nous suivons les mouvements monétaires et commerciaux de la Russie, de la Chine, de l'Inde et d'autres pays du Sud.

Analyse : En tant que présidente actuelle des BRICS, la Russie poursuit un programme assez vaste lié à la finance qui comprend le renforcement du rôle des pays membres dans le système monétaire et financier international et le développement de la coopération interbancaire et des règlements en monnaies nationales.

Les BRICS sont une organisation intergouvernementale fondée par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, qui s'est récemment élargie et comprend désormais l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis.

Il a également été question d'une éventuelle monnaie des BRICS dans le cadre d'une stratégie de dédollarisation, c'est-à-dire le remplacement du dollar en tant que monnaie principale pour les transactions financières internationales. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que les sanctions américaines à l'encontre de la Chine et de la Russie, sont au cœur de ce débat.

Bien que les médias américains aient accordé une grande attention au renforcement de la coopération militaire et politique lors du sommet entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping à Pékin au début du mois, les questions financières ont également figuré en bonne place à l'ordre du jour.

La délégation russe comprenait le nouveau ministre de la défense de M. Poutine, Andrei Belousov, dont la nomination devrait permettre à l'économie russe de mieux répondre aux besoins stratégiques de l'armée. Le ministre russe des finances, Anton Siluanov, et le gouverneur de la Banque centrale, Elvira Nabiullina, étaient également présents. La participation de Mme Nabiullina était d'autant plus remarquable qu'elle n'accompagne pas régulièrement V. Poutine lors de ses visites à l'étranger. Cependant, sa participation aurait été cruciale pour toute discussion concernant les solutions de contournement des sanctions et l'intérêt de Moscou pour la dédollarisation.

Il convient également de noter que V . Poutine a indiqué que le chiffre d'affaires commercial entre les deux pays en 2023 avait augmenté d'environ 25 %, pour atteindre plus de 227 milliards de dollars. Il a également tenu à souligner que 90 % du commerce bilatéral entre les deux pays était réalisé en roubles et/ou en yuans.

Il convient de mentionner que les banques chinoises subissent des pressions croissantes de la part des États-Unis pour qu'elles cessent de financer ces arrangements. Quoi qu'il en soit, les observations de Poutine étaient clairement destinées non seulement aux dirigeants chinois, mais aussi à la « majorité mondiale » ou au Sud, afin de promouvoir les initiatives communes sino-russes à l'échelle mondiale, telles que la dédollarisation, qui ont reçu un soutien accru ces derniers temps.

En effet, ce n'est probablement pas une coïncidence si, lors de la visite de Poutine, il a été annoncé que Pékin s'était débarrassé d'un total de 53,3 milliards de dollars de bons du Trésor américain et d'obligations d'agences au cours du premier trimestre, selon des calculs basés sur les données les plus récentes du département du Trésor des États-Unis. La Belgique, souvent considérée comme le dépositaire des avoirs chinois, a également cédé 22 milliards de dollars de bons du Trésor au cours de la même période. Ces chiffres soulignent l'engagement continu de la Chine en faveur de la dédollarisation.

En mars 2024, plus de la moitié (52,9 %) des paiements chinois étaient réglés en RMB, tandis que 42,8 % l'étaient en dollars américains. En outre, selon les données publiées par la Banque populaire de Chine, les réserves d'or de la Chine ont augmenté pour atteindre 2264,87 tonnes au premier trimestre 2024, contre 2235,39 tonnes au quatrième trimestre 2023.Cela représente le double de la part des cinq années précédentes.

Selon Goldman Sachs, la volonté accrue des étrangers d'échanger des actifs libellés en RMB continue de contribuer à la dédollarisation en faveur de la monnaie chinoise. Au début de l'année dernière, le Brésil et l'Argentine ont annoncé qu'ils commenceraient à autoriser les règlements commerciaux en RMB. Avec le début de la tendance mondiale à la dédollarisation, de nombreux pays ont accéléré la diversification de leurs réserves en augmentant leurs avoirs en or et en adoptant des monnaies locales pour les transactions internationales.

Lors de la réunion des ministres des finances et des banques centrales de l'ASEAN qui s'est tenue en Indonésie en mars, les décideurs politiques ont discuté de la possibilité de réduire leur dépendance à l'égard du dollar américain, du yen japonais et de l'euro et de passer à des règlements en monnaies locales. Début avril, les médias indiens ont largement rapporté que le ministère des affaires extérieures avait annoncé que l'Inde et la Malaisie commençaient à régler leurs échanges en roupies indiennes. L'Inde réalise déjà la plupart de ses échanges énergétiques avec la Russie en roupies ou en roubles.

Alors que la dédollarisation s'accélère, les nations BRICS poursuivent leurs efforts pour établir une nouvelle monnaie de réserve adossée à un panier de leurs monnaies respectives. Les membres des BRICS n'ont pas développé leur propre monnaie ; cependant, un système de paiement basé sur la blockchain des BRICS est en cours d'élaboration, selon un conseiller du Kremlin, Yury Ushakov, en mars 2024. Le système de paiement, appelé BRICS Bridge, connecterait les systèmes financiers des pays membres en utilisant des passerelles de paiement pour les règlements en monnaies numériques des banques centrales.

Idéalement, une monnaie des BRICS permettrait à ces pays d'affirmer leur indépendance économique tout en concurrençant le système financier international existant. Le système actuel est dominé par le dollar américain, qui représente environ 90 % de l'ensemble des échanges de devises. Jusqu'à récemment, près de 100 % des transactions pétrolières étaient effectuées en dollars ; toutefois, en 2023, un cinquième des transactions pétrolières devraient être effectuées dans des monnaies autres que le dollar.

L'impact potentiel d'une nouvelle monnaie des BRICS sur le dollar américain reste incertain, les experts débattant de sa capacité à remettre en cause la domination du dollar. Selon un article paru sur Nasdaq.com, « une telle monnaie, si elle se stabilise par rapport au dollar, affaiblirait le pouvoir des sanctions américaines, en réduisant l'influence du dollar à l'échelle mondiale... en affaiblissant le statut du dollar en tant que monnaie mondiale et en atténuant les risques associés à la volatilité mondiale en raison de la diminution de la dépendance à l'égard du dollar... Comme de plus en plus de pays chercheraient des alternatives au dollar, cela ne ferait qu'accélérer la tendance à la dédollarisation ».

Dans une récente interview, Sergey Ryabkov, vice-ministre russe des affaires étrangères, a révélé que l'agenda de la dédollarisation occuperait le devant de la scène lors du sommet des BRICS prévu en Russie en octobre 2024. L'alliance se renforcera après le sommet, faisant entrer les pays en développement dans un « tout nouveau jeu de balle ».

Les BRICS ont également créé la Banque des BRICS en 2015. Désormais connue sous le nom de Nouvelle banque de développement (NDB), elle mobilise des ressources pour des projets d'infrastructure et de développement durable dans les BRICS et d'autres économies de marché émergentes et pays en développement.

En 2021, la NDB a élargi sa composition et admis le Bangladesh, l'Égypte, les Émirats arabes unis et l'Uruguay comme nouveaux membres. En mars, son conseil d'administration a conclu sa 43e réunion à son siège de Shanghai. Au cours des réunions, il a été question d'une solide réserve de projets pour 2024, alignés sur les objectifs de développement des pays membres de la NDB.

Bien que la menace d'une dédollarisation et d'une monnaie numérique des BRICS ne semble pas imminente, l'engagement, en particulier de la Chine et de la Russie, en faveur de la création d'une alternative à l'architecture financière existante, soutenue par le dollar américain, ne fait aucun doute.

En cas de succès, l'ajout d'un système concurrent pourrait s'avérer particulièrement attrayant pour les pays du Sud et inciterait, espérons-le, les décideurs politiques américains à faire preuve d'une plus grande retenue dans l'utilisation des sanctions comme arme de politique étrangère, en particulier dans le contexte national actuel de pression inflationniste et de dette nationale en constante augmentation.


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Oman, une délégation en visite pour booster l’investissement de la Chine


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Nasser bin Mohammed al Busaidiy, ambassadeur du Sultanat d’Oman en République populaire de Chine, a assisté aux réunions.

5 juin 2024

Communique : Une délégation de l’Autorité publique pour les zones économiques spéciales et les zones franches du Sultanat d’Oman, dirigée par l’ingénieur Ahmed bin Hassan al Dheeb, vice-président de l’Autorité, a rencontré début mai dans la capitale chinoise, un certain nombre d’hommes d’affaires chinois de diverses entreprises opérant dans les industries vertes, le fer, les technologies de l’information modernes et les produits chimiques, dans le cadre des efforts de l’Autorité pour attirer des investissements de qualité et les localiser.

Au cours des réunions, les possibilités d’investissement dans les zones économiques spéciales, les zones franches et les villes industrielles du Sultanat d’Oman ont été examinées, ainsi que les infrastructures disponibles et les incitations fournies aux investisseurs.

La délégation de l’Autorité a également participé au Forum d’investissement omano-chinois organisé par l’ambassade du Sultanat d’Oman en République populaire de Chine pour présenter l’environnement d’investissement à Oman, qui comprenait des visites dans un certain nombre d’entreprises et d’usines chinoises spécialisées et l’apprentissage de leurs expériences dans les domaines ciblés.


Oman et la Chine, toujours plus complémentaire dans les affaires


À la fin de 2022, le commerce bilatéral avait totalisé 40,45 Mds $. La Chine est le plus grand contributeur d’excédent commercial d’Oman et le troisième partenaire commercial et d’investissement.

En 2023, une société chinoise, Besto Hengda, a signé un accord avec la zone franche de Salalah pour un investissement de 230 millions $ dans la première phase du projet, y compris la mise en place d’un projet d’alliage de ferrosilicium (capacité de production annuelle de 90 000 tonnes), d’un projet de fabrication de papier d’emballage (capacité de production annuelle de 300 000 tonnes) et d’un projet de dessalement de l’eau marine (capacité de production annuelle de 2,2 millions de tonnes).



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4 fevrier 2020
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Un haut diplomate chinois s'exprime sur la coopération gagnant-gagnant et la question de la mer de Chine méridionale

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10 juin 2024

Le vice-ministre chinois des affaires étrangères Sun Weidong a conduit une délégation au Laos pour assister aux réunions des hauts fonctionnaires de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) - Chine, Japon, République de Corée (ROK), ainsi qu'au sommet de l'Asie de l'Est et au forum régional de l'ASEAN , du 7 au 8 juin.

Communique : M. Sun a déclaré aux médias à l'issue des réunions que les participants avaient échangé leurs points de vue sur des questions telles que le conflit israélo-palestinien, la crise ukrainienne, la péninsule coréenne, le Myanmar, le changement climatique, la cybersécurité et l'intelligence artificielle.

La partie chinoise a élaboré ses positions de principe sur les questions pertinentes et a sévèrement réfuté les sophismes des États-Unis et de l'Occident concernant la Chine, a déclaré M. Sun.

Il a indiqué que l'ASEAN, la Chine, le Japon et la République de Corée ont évalué positivement les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan de travail de coopération 10+3 (2023-2027), ont soutenu l'approfondissement de la coopération dans les domaines de la finance, de la sécurité alimentaire, des véhicules électriques, de l'économie numérique, de l'économie verte, de la société et de la culture, ainsi que la mise en œuvre de haute qualité du Partenariat économique global régional et l'amélioration de la connectivité de la chaîne d'approvisionnement régionale.

Toutes les parties soutiennent généralement le rôle du sommet de l'Asie de l'Est dans la promotion de la sécurité politique et du développement économique, le renforcement des dialogues et des échanges constructifs, et l'expansion de la coopération dans les domaines émergents, a déclaré M. Sun.

Il a ajouté que le forum est la plate-forme la plus importante pour le dialogue et la coopération multilatérale en matière de sécurité dans la région Asie-Pacifique, et les membres ont souligné la nécessité de continuer à promouvoir les mesures de confiance, d'approfondir la coopération pratique, et de mener régulièrement une diplomatie préventive, contribuant ainsi à une paix durable dans la région.

Il a ajouté que lors des réunions, la Chine a souligné que l'Asie-Pacifique était le fer de lance du développement pacifique, et a soutenu la centralité de l'ASEAN, l'approche de l'ASEAN en matière de coopération régionale en matière de sécurité, le règlement des différends et des litiges par des moyens pacifiques, et a appelé à l'établissement d'un concept de sécurité fondé sur l'égalité et la coopération.

La partie chinoise a réitéré qu'elle adhérait aux principes de consensus et d'adaptation au niveau de confort de toutes les parties, enrichissait les sujets de coopération et répondait activement aux défis émergents tels que la cybersécurité, le changement climatique et l'intelligence artificielle, afin de sauvegarder les intérêts communs en matière de sécurité, a indiqué M. Sun.

La Chine soutient clairement une architecture de sécurité régionale centrée sur l'ASEAN, adhère au concept d'ouverture et de coopération gagnant-gagnant, prend en compte les demandes de toutes les parties, tient compte des intérêts de toutes les parties, et construit une architecture de sécurité régionale équilibrée, efficace et durable, au lieu de tout recommencer à zéro et de créer un club fermé et exclusif, a déclaré le diplomate chinois.

Sur la question de la mer de Chine méridionale, il a déclaré que le plus grand défi sécuritaire en mer de Chine méridionale vient de l'extérieur de la région, et que des forces extérieures dirigées par les États-Unis, à des fins géopolitiques, ont manipulé la politique des blocs et la confrontation des camps, ont fait avancer les déploiements et les opérations militaires en mer de Chine méridionale, ont provoqué l'intensification des différences et des contradictions liées à la mer, et ont sapé les droits et les intérêts légitimes des pays littoraux.

M. Sun a déclaré que la Chine avait une souveraineté incontestable sur les îles de la mer de Chine méridionale et qu'elle s'engageait à gérer correctement les différends par le dialogue et la consultation avec les pays concernés de la mer de Chine méridionale, conformément à l'approche « à double voie ».

La Chine travaille également avec les pays de l'ASEAN pour mettre en œuvre de manière complète et efficace la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), et pousse activement à de nouveaux progrès dans les consultations sur le Code de conduite en mer de Chine méridionale, selon M. Sun.

En ce qui concerne le déploiement d'un système de missiles à portée intermédiaire par les États-Unis dans la région, M. Sun a déclaré qu'une telle initiative avait entraîné la région dans une course aux armements et placé l'ensemble de la région Asie-Pacifique sous l'ombre de conflits géopolitiques, inversant sérieusement le cours de l'histoire, mettant en péril la sécurité des pays de la région et portant gravement atteinte à la paix et à la stabilité de la région.

Il a déclaré que la Chine s'oppose fermement à la mentalité de la guerre froide et à la confrontation des camps, au déclenchement d'une course aux armements dans la région par des forces extérieures, et à l'utilisation des pays régionaux comme outils d'hégémonie et comme pions géostratégiques.

Il a déclaré que l'ASEAN et les autres participants espéraient la paix, le dialogue et l'unité, et ont appelé à une coopération mutuellement bénéfique et à un développement commun, sauvegardant la paix et la stabilité durement acquises en Asie de l'Est.



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Le premier ministre chinois Li Qiang arrive en Nouvelle-Zélande, avant l'Australie et la Malaisie


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13 juin 2024

Le Premier ministre chinois Li Qiang est arrivé jeudi pour une visite officielle en Nouvelle-Zélande, première étape de sa tournée dans trois pays du 13 au 20 juin.

Communique : M. Li a déclaré à son arrivée qu'il se réjouissait d'avoir des échanges de vues approfondis avec les dirigeants néo-zélandais et des personnes de tous horizons sur les relations Chine-Nouvelle-Zélande et les questions d'intérêt commun, d'approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines, et d'actualiser le partenariat stratégique global entre la Chine et la Nouvelle-Zélande.

Cette année marque le 10e anniversaire de la visite d'État du président chinois Xi Jinping en Nouvelle-Zélande, ainsi que l'établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et la Nouvelle-Zélande, a déclaré M. Li, notant que sa visite en Nouvelle-Zélande a pour but de poursuivre l'amitié traditionnelle, de promouvoir la coopération mutuellement bénéfique et de favoriser le développement commun.

Bien que la Chine et la Nouvelle-Zélande soient séparées par de vastes océans, leurs échanges amicaux ont une longue histoire, et elles ont une profonde compréhension et affection l'une pour l'autre, a déclaré M. Li.

Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a plus de 50 ans, sous la direction stratégique des dirigeants des deux pays, les relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande ont toujours été au premier plan des relations de la Chine avec les pays développés, a ajouté M. Li.

Notant que les deux pays ont obtenu des résultats fructueux en matière de coopération dans les domaines du commerce, de l'investissement, du tourisme, de la science et de la technologie, et des échanges culturels, M. Li a déclaré que leur coopération a établi un modèle de bénéfice mutuel et de coopération gagnant-gagnant entre des pays ayant des systèmes sociaux, des cultures historiques et des stades de développement différents.

M. Li s'est dit convaincu que, grâce aux efforts conjoints, les relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande connaîtront certainement un avenir encore plus radieux, ce qui profitera davantage aux populations des deux pays et contribuera davantage à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité dans le monde.

Au cours de son séjour, M. Li procédera à des échanges de vues approfondis avec la gouverneure générale Cindy Kiro, le premier ministre Christopher Luxon et d'autres responsables sur les relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande ainsi que sur des questions internationales et régionales d'intérêt commun.

Il effectuera également des visites officielles en Australie et en Malaisie et coprésidera la neuvième réunion annuelle des dirigeants Chine-Australie avec le Premier ministre australien Anthony Albanese.



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Le premier ministre chinois se rend en Australie pour la première fois depuis 7 ans


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15 juin 2024

MELBOURNE, Australie (AP) - Le Premier ministre chinois Li Qiang est arrivé en Australie samedi pour une mission de rétablissement des relations avec la diplomatie du panda, les langoustes et la domination mondiale de la Chine dans le secteur des minéraux critiques à l'ordre du jour.

Extrait : Sa visite est la première d'un premier ministre chinois depuis sept ans et devrait ouvrir la voie au premier voyage du président Xi Jinping en Australie depuis 2014.

Les relations bilatérales se sont effondrées pendant la décennie de pouvoir de l'administration conservatrice précédente, Pékin imposant en 2020 une série de barrières commerciales officielles et non officielles aux produits australiens, ce qui a coûté des milliards de dollars aux exportateurs.

Il s'agit de la deuxième étape de la tournée de M. Li, après la Nouvelle-Zélande, qui s'achèvera en Malaisie.

Avant de quitter la Nouvelle-Zélande, le premier ministre a déclaré samedi à Auckland que son pays s'engageait à créer un environnement commercial de premier ordre et à soutenir les entreprises étrangères pour qu'elles se développent en Chine, selon les médias d'État chinois.

M. Li a déclaré que la Chine et la Nouvelle-Zélande disposaient d'un vaste potentiel de collaboration dans des domaines tels que le développement vert et que Pékin accueillait favorablement les entreprises néo-zélandaises, telles que la société laitière Fonterra, qui saisissaient de telles opportunités, a rapporté l'agence de presse Xinhua.

M. Li a déclaré que la Chine et la Nouvelle-Zélande disposaient d'un vaste potentiel de collaboration dans des domaines tels que le développement vert et que Pékin accueillait favorablement les entreprises néo-zélandaises, telles que la société laitière Fonterra, qui saisissaient de telles opportunités, a rapporté l'agence de presse Xinhua.



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16 juin 2024
17 juin 2024

Statement on joint outcomes of the Australia-China Annual Leaders’ Meeting

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17 juin 2024
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Le premier ministre chinois est accueilli sur un tapis rouge au début de sa visite en Malaisie

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18 juin 2024

KUALA LUMPUR, Malaisie (AP) - Le premier ministre chinois a reçu un tapis rouge à son arrivée mardi en Malaisie, dernière étape d'une tournée régionale, pour célébrer un demi-siècle de relations diplomatiques entre les deux pays.

Exrait : Li Qiang est le premier premier ministre chinois à se rendre en Malaisie depuis 2015. Il est arrivé à bord d'un avion d'Air China en provenance d'Australie et a été reçu par le ministre des Transports Anthony Loke et d'autres responsables, a indiqué l'agence de presse nationale Bernama. Il a ensuite inspecté une garde d'honneur avant d'être conduit à son hôtel.

Au cours de sa visite de trois jours, M. Li s'entretiendra avec le Premier ministre Anwar Ibrahim, rencontrera le roi de Malaisie, le sultan Ibrahim Iskandar, assistera à la cérémonie d'inauguration d'un projet de liaison ferroviaire soutenu par la Chine et à un dîner marquant le 50e anniversaire des relations diplomatiques.

La semaine dernière, M. Li, deuxième dirigeant le plus puissant de Chine après le président Xi Jinping, est devenu le premier premier ministre chinois à se rendre en Nouvelle-Zélande, puis en Australie, en

sept ans. Il a terminé sa tournée australienne plus tôt mardi dans la ville de Perth, sur la côte ouest, où il s'est concentré sur les investissements de la Chine dans les minéraux critiques, l'énergie propre et les liens commerciaux.

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19 juin 2024
19 juin 2024
20 juin 2024
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Foreign Ministry Spokesperson Lin Jian’s Regular Press Conference on June 20, 2024
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19 juin 2024
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Le Petroyuan est né : l'Arabie Saoudite rejoint le système de transfert de CBDC mBridge by Rich Turrin / Rich Turrinis the international best-selling author of “Cashless - China’s Digital Currency Revolution” and “Innovation Lab Excellence.” He is Onalytica’s number 4 rated global fintech Influencer and an award-winning executive previously heading fintech teams at IBM following a twenty year career in investment banking. Living in Shanghai for the last decade, Rich experienced China going cashless first-hand.


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20 juin 2024

La révolution des monnaies numériques des banques centrales (CBDC) commence sérieusement avec l'adhésion de l'Arabie saoudite au projet mBridge en tant que membre à part entière. En rejoignant la plateforme, l'Arabie saoudite aura accès à des transactions monétaires transfrontalières immédiates et peu coûteuses, qu'elle utilisera pour vendre du pétrole à la Chine, donnant ainsi naissance au pétroyuan.

Extrait de l'analyse : Avec l'adhésion de l'Arabie saoudite à mBridge, la question n'est pas de savoir si mais quand nous assisterons à un passage à l'utilisation de la CBDC pour les achats de pétrole, ce qui marquera l'abandon du dollar américain. La Chine est le premier client de l'Arabie saoudite pour le pétrole, et le yuan est le principal candidat pour supplanter le dollar en raison de l'augmentation des échanges entre les deux pays.

Cette évolution ne se limitera pas au yuan chinois. Il faut s'attendre à ce que d'autres pays dotés de CBDC, issus des BRICS ou du Sud, jouent un rôle mineur dans l'abandon progressif du dollar américain. Ce n'est pas seulement l'utilisation du dollar dans le secteur pétrolier qui sera affectée ; mBridge brisera le monopole de SWIFT sur les paiements transfrontaliers et l'application des sanctions.

Si cela vous semble exagéré, rappelez-vous qu'en novembre 2023, la Chine a déjà utilisé sa monnaie numérique pour acheter 90 millions de dollars de pétrole à la Bourse du pétrole et du gaz naturel de Shanghai. L'intention de la Chine d'introduire le yuan numérique sur la scène mondiale pour soutenir l'internationalisation du yuan est incontestable.



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